Cartographier les dispositifs de réalisation ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Titre :
Cartographier les dispositifs de réalisation des films documentaires
Auteur(s) :
Gantier, Samuel [Auteur]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
Givois, Ève [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
Jacquemin, Bernard [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
Givois, Ève [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
Jacquemin, Bernard [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Mise au Point
Éditeur :
Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel
Date de publication :
2023-06-26
Mot(s)-clé(s) :
dispositif de réalisation
film documentaire
cinéma documentaire
indexation audiovisuelle
médiation cinématographique
plateforme VàD
Tënk
film documentaire
cinéma documentaire
indexation audiovisuelle
médiation cinématographique
plateforme VàD
Tënk
Mot(s)-clé(s) en anglais :
filmmaking dispositif
documentary film
documentary cinema
audiovisual indexing
film mediation
VOD platform
Tënk
documentary film
documentary cinema
audiovisual indexing
film mediation
VOD platform
Tënk
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cet article analyse les films documentaires à partir de leurs multiples dispositifs de réalisation. L'enjeu est de parvenir à proposer une alternative aux catégorisations du cinéma documentaire par thématiques, périodes ...
Lire la suite >Cet article analyse les films documentaires à partir de leurs multiples dispositifs de réalisation. L'enjeu est de parvenir à proposer une alternative aux catégorisations du cinéma documentaire par thématiques, périodes de production ou réalisateurs. Une première partie présente l'usage socioprofessionnel du terme \enquote{dispositif} par les cinéastes et programmateurs depuis le début des années 1990. Une deuxième partie résume les différentes acceptions du concept de dispositif développées en sciences humaines et sociales depuis les années 1970. L'objectif est de formaliser un modèle théorique du dispositif de réalisation documentaire qui articule six entités distinctes: la personne filmant, la personne filmée, la situation filmée, les matériaux filmiques, le texte filmique et le public. Dans une troisième partie, ce modèle théorique sert de socle à la création d'un thésaurus afin d'indexer un corpus de 331~documentaires extraits du catalogue de la plateforme de vidéo à la demande Tënk. Pour conclure, la visualisation des métadonnées, sous la forme d'un graphe de réseau de films, traduit des familles de documentaires dont les dispositifs de réalisation sont proches voire similaires. Cette cartographie inédite du territoire documentaire ouvre de nouvelles perspectives pour documenter, catégoriser et recommander la grande variété de la création documentaire patrimoniale et contemporaine.Lire moins >
Lire la suite >Cet article analyse les films documentaires à partir de leurs multiples dispositifs de réalisation. L'enjeu est de parvenir à proposer une alternative aux catégorisations du cinéma documentaire par thématiques, périodes de production ou réalisateurs. Une première partie présente l'usage socioprofessionnel du terme \enquote{dispositif} par les cinéastes et programmateurs depuis le début des années 1990. Une deuxième partie résume les différentes acceptions du concept de dispositif développées en sciences humaines et sociales depuis les années 1970. L'objectif est de formaliser un modèle théorique du dispositif de réalisation documentaire qui articule six entités distinctes: la personne filmant, la personne filmée, la situation filmée, les matériaux filmiques, le texte filmique et le public. Dans une troisième partie, ce modèle théorique sert de socle à la création d'un thésaurus afin d'indexer un corpus de 331~documentaires extraits du catalogue de la plateforme de vidéo à la demande Tënk. Pour conclure, la visualisation des métadonnées, sous la forme d'un graphe de réseau de films, traduit des familles de documentaires dont les dispositifs de réalisation sont proches voire similaires. Cette cartographie inédite du territoire documentaire ouvre de nouvelles perspectives pour documenter, catégoriser et recommander la grande variété de la création documentaire patrimoniale et contemporaine.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article analyzes documentary films based on their multiple production devices. The aim is to propose an alternative to the categorization of documentary cinema by theme, production period or director. The first part ...
Lire la suite >This article analyzes documentary films based on their multiple production devices. The aim is to propose an alternative to the categorization of documentary cinema by theme, production period or director. The first part presents the socio-professional use of the term "Dispositif" by filmmakers and programmers since the early 1990s. The second part summarizes the different meanings of the concept of Dispositif developed in human and social sciences since the 1970s. The objective is to formalize a theoretical model of the documentary filmmaking Dispositif that articulates six distinct entities: the person filming, the person filmed, the situation filmed, the filmic materials, the filmic text and the audience. In the third part, this theoretical model is used as a basis for the creation of a thesaurus in order to index a corpus of 331 documentaries extracted from Tënk VOD platform's catalog. To conclude, the visualization of the metadata, in the form of a film network graph, translates families of documentaries whose production practices are close or even similar. This unprecedented mapping of documentary territories opens new perspectives for documenting, categorizing and recommending the great variety of heritage and contemporary documentary creation.Lire moins >
Lire la suite >This article analyzes documentary films based on their multiple production devices. The aim is to propose an alternative to the categorization of documentary cinema by theme, production period or director. The first part presents the socio-professional use of the term "Dispositif" by filmmakers and programmers since the early 1990s. The second part summarizes the different meanings of the concept of Dispositif developed in human and social sciences since the 1970s. The objective is to formalize a theoretical model of the documentary filmmaking Dispositif that articulates six distinct entities: the person filming, the person filmed, the situation filmed, the filmic materials, the filmic text and the audience. In the third part, this theoretical model is used as a basis for the creation of a thesaurus in order to index a corpus of 331 documentaries extracted from Tënk VOD platform's catalog. To conclude, the visualization of the metadata, in the form of a film network graph, translates families of documentaries whose production practices are close or even similar. This unprecedented mapping of documentary territories opens new perspectives for documenting, categorizing and recommending the great variety of heritage and contemporary documentary creation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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