L’éducation au développement durable: entre ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
L’éducation au développement durable: entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques
Author(s) :
Tutiaux Guillon, Nicole [Auteur]
Théodile-CIREL
Considere, Sylvie [Auteur]
Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Théodile-CIREL
Considere, Sylvie [Auteur]

Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Journal title :
Revue suisse des sciences de l'éducation
Pages :
193-212
Publisher :
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg)
Publication date :
2010
ISSN :
1424-3946
Keyword(s) :
Education au développement durable enseignement école primaire
French abstract :
L’éducation au développement durable (EDD), prescrite en France depuis 2004, est censée s’articuler sur les disciplines existantes au primaire et au secondaire. Or le statut des savoirs et les pratiques usuelles de ...
Show more >L’éducation au développement durable (EDD), prescrite en France depuis 2004, est censée s’articuler sur les disciplines existantes au primaire et au secondaire. Or le statut des savoirs et les pratiques usuelles de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre s’avèrent en contradiction avec ce qui caractérise l’EDD, telle que l’ont définie et expérimentée de nombreux auteurs. En outre, les enjeux éthiques et civiques de l’EDD sont inégalement pris en charge. L’analyse des projets construits par des enseignants, l’observation de cours, des entretiens et des questionnaires passés auprès d’enseignants débutants confortent ce constat. Elle met aussi en évidence d’autres obstacles et parfois des points d’appui pour introduire l’EDD à l’école.Show less >
Show more >L’éducation au développement durable (EDD), prescrite en France depuis 2004, est censée s’articuler sur les disciplines existantes au primaire et au secondaire. Or le statut des savoirs et les pratiques usuelles de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre s’avèrent en contradiction avec ce qui caractérise l’EDD, telle que l’ont définie et expérimentée de nombreux auteurs. En outre, les enjeux éthiques et civiques de l’EDD sont inégalement pris en charge. L’analyse des projets construits par des enseignants, l’observation de cours, des entretiens et des questionnaires passés auprès d’enseignants débutants confortent ce constat. Elle met aussi en évidence d’autres obstacles et parfois des points d’appui pour introduire l’EDD à l’école.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :