De la difficulté d’enseigner
Document type :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Direction d’ouvrage
Permalink :
Title :
De la difficulté d’enseigner
Alternative title :
Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
Author(s) :
Condette, Jean-François [Directeur de publication]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
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Issue number :
Histoire et civilisations
Publisher :
Presses universitaires du Septentrion
Publication place :
Villeneuve d'Ascq
Publication date :
2023-10-03
Number of pages :
534
ISBN :
978-2-7574-3950-0
ISSN :
12845655
Keyword(s) :
crise des recrutements enseignants
difficulté enseignante
formation des enseignants
histoire de l'éducation
métier d'enseignant
tutelle politique
difficulté enseignante
formation des enseignants
histoire de l'éducation
métier d'enseignant
tutelle politique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
French abstract :
Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la ...
Show more >Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.Show less >
Show more >Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Submission date :
2023-11-15T06:14:17Z
2023-11-30T07:58:26Z
2023-11-30T08:00:18Z
2023-11-30T08:08:48Z
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