Étude Des Tensions Générées Par L’Implantation ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Étude Des Tensions Générées Par L’Implantation D’une Offre Muséale Dans Une Zone Postindustrielle : Le Cas Du Musee Du Louvre-Lens
Auteur(s) :
Grefils, Melvin [Auteur correspondant]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Gorge, Hélène [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Ozcaglar-Toulouse, Nil [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Gorge, Hélène [Auteur]

Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Ozcaglar-Toulouse, Nil [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Titre de la manifestation scientifique :
38e Congrès International De L'Association Française Du Marketing
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Association Française du Marketing
Ville :
Tunis
Pays :
Tunisie
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-05-18
Titre de l’ouvrage :
38e Congrès International De L'Association Française Du MarketingMarketing et Hospitalité : Entre authenticité et exigences de durabilité
Mot(s)-clé(s) :
Local Marketing
revitalization
tensions
culture
museum
revitalization
tensions
culture
museum
Résumé :
Cette recherche vise à comprendre en quoi le musée, utilisé comme outil de revitalisation, peut être générateur de tensions dans des zones postindustrielles. A cette fin, nous étudions les enjeux liés à la revitalisation ...
Lire la suite >Cette recherche vise à comprendre en quoi le musée, utilisé comme outil de revitalisation, peut être générateur de tensions dans des zones postindustrielles. A cette fin, nous étudions les enjeux liés à la revitalisation urbaine, la légitimité du secteur culturel dans cette revitalisation urbaine ainsi que les implications pour le marketing territorial. Nous mobilisons une étude historique à travers des archives (presse et audiovisuelle) sur le musée du Louvre-Lens. Nos résultats montrent que les tensions autour de la revitalisation de Lens à travers le musée du Louvre, se structurent autour de la dualité culture légitime-culture populaire. Cette recherche permet d'éclairer les limites de la revitalisation par la culture, notamment dans le contexte du marketing territorial.Lire moins >
Lire la suite >Cette recherche vise à comprendre en quoi le musée, utilisé comme outil de revitalisation, peut être générateur de tensions dans des zones postindustrielles. A cette fin, nous étudions les enjeux liés à la revitalisation urbaine, la légitimité du secteur culturel dans cette revitalisation urbaine ainsi que les implications pour le marketing territorial. Nous mobilisons une étude historique à travers des archives (presse et audiovisuelle) sur le musée du Louvre-Lens. Nos résultats montrent que les tensions autour de la revitalisation de Lens à travers le musée du Louvre, se structurent autour de la dualité culture légitime-culture populaire. Cette recherche permet d'éclairer les limites de la revitalisation par la culture, notamment dans le contexte du marketing territorial.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This research aims to understand how the museum, used as a revitalization tool, can generate tensions in post-industrial areas. To this end, we study the issues linked to urban revitalization, the legitimacy of the cultural ...
Lire la suite >This research aims to understand how the museum, used as a revitalization tool, can generate tensions in post-industrial areas. To this end, we study the issues linked to urban revitalization, the legitimacy of the cultural sector in urban revitalization as well as the implications for territorial marketing. We are using a historical study through archives (press and audiovisual) on the Louvre-Lens museum. Our results show that tensions around the revitalization of the city of Lens through the Louvre-Lens Museum are structured around the opposition between the legitimate culture and popular culture. This research sheds light on the limits of revitalization through culture, particularly in the context of territorial marketing.Lire moins >
Lire la suite >This research aims to understand how the museum, used as a revitalization tool, can generate tensions in post-industrial areas. To this end, we study the issues linked to urban revitalization, the legitimacy of the cultural sector in urban revitalization as well as the implications for territorial marketing. We are using a historical study through archives (press and audiovisual) on the Louvre-Lens museum. Our results show that tensions around the revitalization of the city of Lens through the Louvre-Lens Museum are structured around the opposition between the legitimate culture and popular culture. This research sheds light on the limits of revitalization through culture, particularly in the context of territorial marketing.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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- Communication_AFM2022_Grefils_Gorge_Toulouse.pdf
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