Analyse des besoins en formation et formation ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail.
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
6e colloque international de Didactique professionnelle,
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève
Ville :
Lausanne ( CH)
Pays :
Suisse
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-06-15
Titre de l’ouvrage :
https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-orales/LEVENE_Therese_PETIT_Lucie.pdf
Date de publication :
2022-09-01
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
RésuméAu cours de nos investigations relatives à la caractérisation de la période pratique de la formation proposée par le dispositif Pass installation APTEA (Association pour la Pérennisation et la Transmission des Emplois ...
Lire la suite >RésuméAu cours de nos investigations relatives à la caractérisation de la période pratique de la formation proposée par le dispositif Pass installation APTEA (Association pour la Pérennisation et la Transmission des Emplois en Agriculture), filière maraîchage diversifié, mis en œuvre par l’association Initiatives Paysannes implantée dans les Hauts de France, la question de la coconstruction d’un programme de formation individualisé à l’appui d’une analyse des besoins en formation des porteurs de projet est apparue d’importance. L’analyse de ce dispositif nous offre l’opportunité de rouvrir le débat sur la notion de besoins en formation et de contribuer à une exploration de la dialectique besoins, demandes et offres de formation (Sève, 1972, 1980 ; Malglaive, 1981) en lien avec les intérêts des différents acteurs de la formation (Lesne et Barbier, 1977 ; Demunter, 2002). Nous montrerons en quoi ce dispositif consiste en un modèle d’analyse des besoins ancré dans les situations de travail (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) et leur contexte socio-économique.Lire moins >
Lire la suite >RésuméAu cours de nos investigations relatives à la caractérisation de la période pratique de la formation proposée par le dispositif Pass installation APTEA (Association pour la Pérennisation et la Transmission des Emplois en Agriculture), filière maraîchage diversifié, mis en œuvre par l’association Initiatives Paysannes implantée dans les Hauts de France, la question de la coconstruction d’un programme de formation individualisé à l’appui d’une analyse des besoins en formation des porteurs de projet est apparue d’importance. L’analyse de ce dispositif nous offre l’opportunité de rouvrir le débat sur la notion de besoins en formation et de contribuer à une exploration de la dialectique besoins, demandes et offres de formation (Sève, 1972, 1980 ; Malglaive, 1981) en lien avec les intérêts des différents acteurs de la formation (Lesne et Barbier, 1977 ; Demunter, 2002). Nous montrerons en quoi ce dispositif consiste en un modèle d’analyse des besoins ancré dans les situations de travail (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) et leur contexte socio-économique.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :