Le retour de l'apprentissage
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
URL permanente :
Titre :
Le retour de l'apprentissage
Auteur(s) :
Date de soutenance :
2022-01-08
Président du jury :
Chanet, Jean-François
Organisme de délivrance :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Comment expliquer les qualités prêtées aujourd’hui à l’apprentissage ?
Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu’on ne l’a dit, l’apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l’industrialisation ...
Lire la suite >Comment expliquer les qualités prêtées aujourd’hui à l’apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu’on ne l’a dit, l’apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l’industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquentation de l’école devient une norme pour l’éducation des enfants et adolescents. Or, cette voie de formation est désormais jugée positivement, tant pour l’insertion dans l’emploi que pour la qualité de la formation. Le retour de l’apprentissage expose les rôles respectifs des administrations de l’État, des collectivités, des patrons, des représentants syndicaux. L’enquête aborde les modalités de financement à la recherche des logiques économiques, politiques et sociales de cette grande mutation de l’apprentissage au XXe siècle. En replaçant le cas de la France dans une perspective internationale, elle propose ainsi une histoire inédite et très présente de l’alternance.Lire moins >
Lire la suite >Comment expliquer les qualités prêtées aujourd’hui à l’apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu’on ne l’a dit, l’apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l’industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquentation de l’école devient une norme pour l’éducation des enfants et adolescents. Or, cette voie de formation est désormais jugée positivement, tant pour l’insertion dans l’emploi que pour la qualité de la formation. Le retour de l’apprentissage expose les rôles respectifs des administrations de l’État, des collectivités, des patrons, des représentants syndicaux. L’enquête aborde les modalités de financement à la recherche des logiques économiques, politiques et sociales de cette grande mutation de l’apprentissage au XXe siècle. En replaçant le cas de la France dans une perspective internationale, elle propose ainsi une histoire inédite et très présente de l’alternance.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Why are apprenticeships so popular today?
Long associated with guilds and far more diverse than was once thought, apprenticeships have come to be disparaged as industrialization transforms the world of work and school ...
Lire la suite >Why are apprenticeships so popular today? Long associated with guilds and far more diverse than was once thought, apprenticeships have come to be disparaged as industrialization transforms the world of work and school attendance becomes the norm for the education of children and adolescents. However, this training option is now seen as positive, both in terms of job integration and quality of training. The return of apprenticeship explains the respective roles of state administrations, local authorities, employers and union representatives. The survey looks at financing methods, in search of the economic, political and social rationale behind this major transformation of apprenticeship in the twentieth century. By placing the case of France in an international perspective, it offers an original and very present history of alternance.Lire moins >
Lire la suite >Why are apprenticeships so popular today? Long associated with guilds and far more diverse than was once thought, apprenticeships have come to be disparaged as industrialization transforms the world of work and school attendance becomes the norm for the education of children and adolescents. However, this training option is now seen as positive, both in terms of job integration and quality of training. The return of apprenticeship explains the respective roles of state administrations, local authorities, employers and union representatives. The survey looks at financing methods, in search of the economic, political and social rationale behind this major transformation of apprenticeship in the twentieth century. By placing the case of France in an international perspective, it offers an original and very present history of alternance.Lire moins >
Langue :
Français
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-11-25T09:45:42Z
2024-02-26T12:28:06Z
2024-02-26T12:28:06Z
Fichiers
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- Manuscrit mémoire original HDR (2021)
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