Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré
Titre traduit :
Dalmouth, the Film d’Art with a pinch of salt
Auteur(s) :
Titre de la revue :
1895 Revue d'histoire du cinéma
Numéro :
99
Éditeur :
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Date de publication :
2023
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Au début des années 1910, un photographe spécialisé dans la photographie industrielle, Yaroschevitch Dalmouth, est embauché par le Film d’Art pour réaliser des photographies de plateau et d’exploitation dans les studios ...
Lire la suite >Au début des années 1910, un photographe spécialisé dans la photographie industrielle, Yaroschevitch Dalmouth, est embauché par le Film d’Art pour réaliser des photographies de plateau et d’exploitation dans les studios de Neuilly-sur-Seine. Paradoxalement, ces images ne reflètent en rien les films qu’elles vendent : bien loin de mettre en valeur l’esthétique filmique, elles masquent et taisent l’inventivité de la mise en scène au cinéma. Cet article souhaite interroger l’écart entre images photographiques et images filmiques pour comprendre la stratégie du Film d’Art et expliquer les raisons d’une réputation qui a pendant longtemps fait écran aux films eux-mêmes.Lire moins >
Lire la suite >Au début des années 1910, un photographe spécialisé dans la photographie industrielle, Yaroschevitch Dalmouth, est embauché par le Film d’Art pour réaliser des photographies de plateau et d’exploitation dans les studios de Neuilly-sur-Seine. Paradoxalement, ces images ne reflètent en rien les films qu’elles vendent : bien loin de mettre en valeur l’esthétique filmique, elles masquent et taisent l’inventivité de la mise en scène au cinéma. Cet article souhaite interroger l’écart entre images photographiques et images filmiques pour comprendre la stratégie du Film d’Art et expliquer les raisons d’une réputation qui a pendant longtemps fait écran aux films eux-mêmes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In the early 1910's, a specialist in industrial photography, Yaroschevitsch Dalmouth, gets hired by the Film d'Art in order to shoot film sets in their studios of Neuilly-sur-Seine. Paradoxically, these pictures do not ...
Lire la suite >In the early 1910's, a specialist in industrial photography, Yaroschevitsch Dalmouth, gets hired by the Film d'Art in order to shoot film sets in their studios of Neuilly-sur-Seine. Paradoxically, these pictures do not reflect at all the movies they are to sell: far from highlighting the movie aesthetics, they hide and keep silent the creativity of those films directing. This article aims to question the gap between photographic pictures and film images in the view of understanding the strategy of Film d'Art, and to explain the reasons of such a fame that shielded the movies themselves.Lire moins >
Lire la suite >In the early 1910's, a specialist in industrial photography, Yaroschevitsch Dalmouth, gets hired by the Film d'Art in order to shoot film sets in their studios of Neuilly-sur-Seine. Paradoxically, these pictures do not reflect at all the movies they are to sell: far from highlighting the movie aesthetics, they hide and keep silent the creativity of those films directing. This article aims to question the gap between photographic pictures and film images in the view of understanding the strategy of Film d'Art, and to explain the reasons of such a fame that shielded the movies themselves.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-11-27T13:32:44Z
2024-02-05T15:54:39Z
2024-02-05T15:54:39Z