La nature morte cinématographique de ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Title :
La nature morte cinématographique de Thomas H. Ince à Louis Delluc
Author(s) :
Journal title :
Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines
Abbreviated title :
Déméter
Volume number :
4
Issue number :
Fantasmes du cinéma américain en France
Publisher :
CEAC
Publication date :
2020-02-01
Article status :
Publié
ISSN :
1638-556X
Keyword(s) :
gros plan
nature morte
picturalité
objets
nature morte
picturalité
objets
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Réputé par de nombreuses sources pour avoir été inventé par les Américains, le close up ou close shot est souvent désigné par le terme de « nature morte » dans les textes des premiers critiques et théoriciens français. Ce ...
Show more >Réputé par de nombreuses sources pour avoir été inventé par les Américains, le close up ou close shot est souvent désigné par le terme de « nature morte » dans les textes des premiers critiques et théoriciens français. Ce texte entend interroger cette forme et ses désignations souvent fantasmées depuis la France. L'expression permet de penser la picturalité des images cinématographiques et donc l'artisticité du cinéma. Révélant une idée de mise en scène davantage qu'une réalité historique, elle va aussi permettre l'émergence en France d'une esthétique innovante, notamment à travers les films de Louis Delluc.Show less >
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English abstract : [en]
Lots of first french critics and theorists use the expression « nature morte » to name the close up or close shot, which would have been invented by Americans according to lots of sources. This texte intends to interrogate ...
Show more >Lots of first french critics and theorists use the expression « nature morte » to name the close up or close shot, which would have been invented by Americans according to lots of sources. This texte intends to interrogate this form and its designations, both fantasized from France. This expression is used to think the pictorial nature of films and to consider cinema as art. It reveals more an idea of mise en scène than an historical reality and it will permit the emergence of innovating and aesthetic filmic forms, such as Louis Delluc's films.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2023-11-27T13:48:27Z
2023-12-21T14:15:42Z
2023-12-21T14:15:42Z
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