UNE REVUE SYSTÉMATIQUE DES TECHNOLOGIES ...
Document type :
Rapport de recherche
DOI :
Permalink :
Title :
UNE REVUE SYSTÉMATIQUE DES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES POUR LA COMPÉTENCE ORALE. ÉTAT DE L'ART.
Author(s) :
Sacré, Margault [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Blanchard Rodrigues, Christine [Auteur]
Laboratoire de Recherche sur le Langage [LRL]
Foucher, Anne-Laure [Auteur]
Laboratoire de Recherche sur le Langage [LRL]
Wigham, Ciara R. [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Javourey - Drevet, Ludivine [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Blanchard Rodrigues, Christine [Auteur]
Laboratoire de Recherche sur le Langage [LRL]
Foucher, Anne-Laure [Auteur]
Laboratoire de Recherche sur le Langage [LRL]
Wigham, Ciara R. [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Javourey - Drevet, Ludivine [Auteur]

Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Institution :
Non spécifié
Other organizations associated to the publishing :
CANOPE
Publication date :
2023-01
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Cet état de l’art a été conduit dans le cadre du projet GTnum RAVEL (Ressources pour l’Apprentissage en classe Virtuelle et l’Enseignement des Langues). L’objectif du GTnum RAVEL est de co-concevoir, dans le cadre d’un ...
Show more >Cet état de l’art a été conduit dans le cadre du projet GTnum RAVEL (Ressources pour l’Apprentissage en classe Virtuelle et l’Enseignement des Langues). L’objectif du GTnum RAVEL est de co-concevoir, dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif, des scénarios pédagogiques pour l’enseignement-apprentissage de la langue anglaise en primaire. Suite à une revue des pratiques, conduite auprès des enseignants du primaire (Whyte, Wigham & Younès, 2021), le choix a été fait de se concentrer sur l’activité langagière de production orale en interaction et de mobiliser les ressources numériques pour ce faire. En vue d’ancrer scientifiquement et objectivement les contributions pédagogiques du projet, un état de l’art de la littérature scientifique a été réalisée sous la forme d’une revue systématique de la littérature. L’objectif était d’identifier les spécificités des situations didactiques médiées par les technologies. Cet état de l’art est publiée en accès ouvert selon le plan de gestion des données du projet (Wigham, Blanchard Rodrigues & Younès, 2022).Show less >
Show more >Cet état de l’art a été conduit dans le cadre du projet GTnum RAVEL (Ressources pour l’Apprentissage en classe Virtuelle et l’Enseignement des Langues). L’objectif du GTnum RAVEL est de co-concevoir, dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif, des scénarios pédagogiques pour l’enseignement-apprentissage de la langue anglaise en primaire. Suite à une revue des pratiques, conduite auprès des enseignants du primaire (Whyte, Wigham & Younès, 2021), le choix a été fait de se concentrer sur l’activité langagière de production orale en interaction et de mobiliser les ressources numériques pour ce faire. En vue d’ancrer scientifiquement et objectivement les contributions pédagogiques du projet, un état de l’art de la littérature scientifique a été réalisée sous la forme d’une revue systématique de la littérature. L’objectif était d’identifier les spécificités des situations didactiques médiées par les technologies. Cet état de l’art est publiée en accès ouvert selon le plan de gestion des données du projet (Wigham, Blanchard Rodrigues & Younès, 2022).Show less >
Language :
Français
Other project(s) or funding source(s) :
Financement de Éducation nationale - Projet RAVEL
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Research team(s) :
Équipe Langage
Submission date :
2023-11-29T13:40:05Z
2023-11-29T16:08:08Z
2023-11-29T16:08:08Z
Files
- GTnum_RAVEL_etatdelart_jan23.pdf
- Non spécifié
- Open access
- Access the document