Raisonner en géographie au cycle 3 de ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Raisonner en géographie au cycle 3 de l'école élémentaire : des cas particuliers à la complexité du réel
Auteur(s) :
Considere, Sylvie [Auteur]
Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]

Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Titre de la revue :
Hommes et Terres du Nord
Date de publication :
2000
Mot(s)-clé(s) :
géographie apprentissages complexité
Résumé :
À l'école élémentaire, la géographie est enseignée à partir du cycle 3, à des élèves de 10 et 11 ans. Selon le programme officiel, cette discipline doit permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent ...
Lire la suite >À l'école élémentaire, la géographie est enseignée à partir du cycle 3, à des élèves de 10 et 11 ans. Selon le programme officiel, cette discipline doit permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent mais la liste énumérée des connaissances à acquérir conduit bien souvent les enseignants à donner à leurs leçons l'objectif d'apprendre des faits. Parce qu'elle a pour objet l'étude du monde, la géographie peut permettre aux élèves d'aborder des situations complexes. Notre recherche a pour but de déterminer comment construire ces situations qui amèneront les élèves à construire ensemble et progressivement un problème auquel ils chercheront à apporter des réponses. Pour cela les élèves mobiliseront des savoirs acquis à l'école aussi bien qu'à l'extérieur pour élaborer des hypothèses qui devront les conduire à découvrir puis approfondir de nouvelles notions.Lire moins >
Lire la suite >À l'école élémentaire, la géographie est enseignée à partir du cycle 3, à des élèves de 10 et 11 ans. Selon le programme officiel, cette discipline doit permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent mais la liste énumérée des connaissances à acquérir conduit bien souvent les enseignants à donner à leurs leçons l'objectif d'apprendre des faits. Parce qu'elle a pour objet l'étude du monde, la géographie peut permettre aux élèves d'aborder des situations complexes. Notre recherche a pour but de déterminer comment construire ces situations qui amèneront les élèves à construire ensemble et progressivement un problème auquel ils chercheront à apporter des réponses. Pour cela les élèves mobiliseront des savoirs acquis à l'école aussi bien qu'à l'extérieur pour élaborer des hypothèses qui devront les conduire à découvrir puis approfondir de nouvelles notions.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :