Eve Malherbe, L'effrangement du visible
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Eve Malherbe, L'effrangement du visible
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Morelière, Louma
Durquety, Célia
Durquety, Célia
Titre de l’ouvrage :
Artistes de la Casa de Velázquez : Académie de France à Madrid
Pagination :
76-86
Éditeur :
Casa de Velázquez
Lieu de publication :
Madrid
Date de publication :
2022-09-01
ISBN :
978-84-9096-396-8
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
L’artiste contemporain Eve Malherbe peint depuis plusieurs années des scènes où l’enveloppement du corps joue un rôle prépondérant par l’entremise de tissus propices aux jeux de réflexions et d’irisation. Par ses ambivalences, ...
Lire la suite >L’artiste contemporain Eve Malherbe peint depuis plusieurs années des scènes où l’enveloppement du corps joue un rôle prépondérant par l’entremise de tissus propices aux jeux de réflexions et d’irisation. Par ses ambivalences, le tissu érotise et attise autant qu’il peut faire écran, préserver, étouffer voire soumettre. Familiers, mais aussi inquiétants, rares sont les motifs capables de projections aussi variées, mettant d’emblée en crise toute réception univoque et définitive. Face à ces œuvres, aux desseins non identifiés, le spectateur est comme traversé : assiste-t-il à la mascarade amusée d’enfants qui se drapent, à la grâce sensuelle de vestales antiques, à un rite obscurantiste à la manière du ku klux klan, à moins qu’il n’ait vu, ému, la levée d’une armée d’Ophélie revenues à la vie ? Sans doute n’est-ce rien de tout cela car l’enjeu n’est pas tant de fixer une quelconque anecdote que de restituer l’énigme du visible dans toute son épaisseur phénoménologique. Le texte ambitionne de faire entendre cette lecture.Lire moins >
Lire la suite >L’artiste contemporain Eve Malherbe peint depuis plusieurs années des scènes où l’enveloppement du corps joue un rôle prépondérant par l’entremise de tissus propices aux jeux de réflexions et d’irisation. Par ses ambivalences, le tissu érotise et attise autant qu’il peut faire écran, préserver, étouffer voire soumettre. Familiers, mais aussi inquiétants, rares sont les motifs capables de projections aussi variées, mettant d’emblée en crise toute réception univoque et définitive. Face à ces œuvres, aux desseins non identifiés, le spectateur est comme traversé : assiste-t-il à la mascarade amusée d’enfants qui se drapent, à la grâce sensuelle de vestales antiques, à un rite obscurantiste à la manière du ku klux klan, à moins qu’il n’ait vu, ému, la levée d’une armée d’Ophélie revenues à la vie ? Sans doute n’est-ce rien de tout cela car l’enjeu n’est pas tant de fixer une quelconque anecdote que de restituer l’énigme du visible dans toute son épaisseur phénoménologique. Le texte ambitionne de faire entendre cette lecture.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Contemporary artist Eve Malherbe has been painting scenes for several years where the envelopment of the body plays a preponderant role through fabrics conducive to the play of reflections and iridescence. Through its ...
Lire la suite >Contemporary artist Eve Malherbe has been painting scenes for several years where the envelopment of the body plays a preponderant role through fabrics conducive to the play of reflections and iridescence. Through its ambivalences, the fabric eroticizes and arouses as much as it can screen, preserve, suffocate or even subdue. Familiar, but also disturbing, rare are the motifs capable of such varied projections, immediately putting any unequivocal and definitive reception into crisis. Faced with these works, with unidentified designs, the spectator is as if crossed: does he witness the amused masquerade of children draping themselves, the sensual grace of ancient vestal virgins, an obscurantist rite in the manner of the ku klux klan, unless he saw, moved, the raising of an army of Ophelias returned to life? No doubt it is none of that because the issue is not so much to fix any anecdote as to restore the enigma of the visible in all its phenomenological depth. The text aims to make this reading heard.Lire moins >
Lire la suite >Contemporary artist Eve Malherbe has been painting scenes for several years where the envelopment of the body plays a preponderant role through fabrics conducive to the play of reflections and iridescence. Through its ambivalences, the fabric eroticizes and arouses as much as it can screen, preserve, suffocate or even subdue. Familiar, but also disturbing, rare are the motifs capable of such varied projections, immediately putting any unequivocal and definitive reception into crisis. Faced with these works, with unidentified designs, the spectator is as if crossed: does he witness the amused masquerade of children draping themselves, the sensual grace of ancient vestal virgins, an obscurantist rite in the manner of the ku klux klan, unless he saw, moved, the raising of an army of Ophelias returned to life? No doubt it is none of that because the issue is not so much to fix any anecdote as to restore the enigma of the visible in all its phenomenological depth. The text aims to make this reading heard.Lire moins >
Langue :
Anglais
Espagnol
Français
Espagnol
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-12-18T10:28:46Z
2023-12-18T13:13:28Z
2024-02-17T14:54:50Z
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Fichiers
- Eve Malherbe - Raphael Gomérieux - Catalogue de la Casa de Velazquez - Madrid - 2022.pdf
- Version éditeur
- Accès restreint
- GOMÉRIEUX Raphaël, « Eve Malherbe, L'effrangement du visible », in Catalogue de la Casa de Velasquez, Académie de France à Madrid, Editions Louma Morelière et Célia Durquety, 2022, p.76-83 [Français-Anglais-Espagnol].
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