L’utilisation du numérique dans les classes ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
L’utilisation du numérique dans les classes : quels effets sur le discours enseignant ?
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université de Lille - UMR 8163 STL - ULR 4354 CIREL
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-10-06
Mot(s)-clé(s) :
Usages numériques
Interactions langagières
Disciplines du secondaire
Praxéologie
Plurisémiotisme
Interactions langagières
Disciplines du secondaire
Praxéologie
Plurisémiotisme
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les outils numériques et multimédias occupent une place significative dans les classes et questionnent les pratiques d’enseignement (Amadieu & Tricot, 2014). Ils permettent notamment la diffusion large et collective de ...
Lire la suite >Les outils numériques et multimédias occupent une place significative dans les classes et questionnent les pratiques d’enseignement (Amadieu & Tricot, 2014). Ils permettent notamment la diffusion large et collective de représentations sémiotiques variées sur lesquelles viennent s’imbriquer les interactions entre élèves et enseignant. Ces usages modifient également les activités pédagogiques proposées, quelle que soit la discipline, avec des temps de manipulation accordés aux élèves. Dès lors, dans quelle mesure cette évolution des pratiques a-t-elle des répercussions sur le discours produit par l’enseignant et sur la construction de compétences spécifiques avec les élèves ? Dans cette communication nous proposons d’analyser des séances de mathématiques et d’histoire-géographie mobilisant des outils numériques et d’en étudier leur impact sur les interactions verbales. Notre corpus est constitué d’enregistrements vidéo dans des classes de 6e qui sont analysés avec des outils méthodologiques empruntés conjointement à l’analyse interactionnelle en sciences du langage (Kerbrat-Orecchioni, 1990 ; Mondada, 2006 ; Filliettaz, 2018) et aux didactiques des disciplines (Duval, 1993 ; Schneuwly, Dolz & Ronveaux, 2006). Nous nous focalisons principalement sur les pratiques de classe intégrant des outils collectifs tels que le vidéoprojecteur et le tableau blanc interactif. Cette étude permet de mettre en exergue des effets spécifiques sur le plan langagier, mais aussi non verbal en intégrant les aspects praxéologique et sémiotique (Bouchard, 2008). Elle montre également comment des compétences méthodologiques liées à l’utilisation du numérique s’imbriquent aux compétences disciplinaires.Lire moins >
Lire la suite >Les outils numériques et multimédias occupent une place significative dans les classes et questionnent les pratiques d’enseignement (Amadieu & Tricot, 2014). Ils permettent notamment la diffusion large et collective de représentations sémiotiques variées sur lesquelles viennent s’imbriquer les interactions entre élèves et enseignant. Ces usages modifient également les activités pédagogiques proposées, quelle que soit la discipline, avec des temps de manipulation accordés aux élèves. Dès lors, dans quelle mesure cette évolution des pratiques a-t-elle des répercussions sur le discours produit par l’enseignant et sur la construction de compétences spécifiques avec les élèves ? Dans cette communication nous proposons d’analyser des séances de mathématiques et d’histoire-géographie mobilisant des outils numériques et d’en étudier leur impact sur les interactions verbales. Notre corpus est constitué d’enregistrements vidéo dans des classes de 6e qui sont analysés avec des outils méthodologiques empruntés conjointement à l’analyse interactionnelle en sciences du langage (Kerbrat-Orecchioni, 1990 ; Mondada, 2006 ; Filliettaz, 2018) et aux didactiques des disciplines (Duval, 1993 ; Schneuwly, Dolz & Ronveaux, 2006). Nous nous focalisons principalement sur les pratiques de classe intégrant des outils collectifs tels que le vidéoprojecteur et le tableau blanc interactif. Cette étude permet de mettre en exergue des effets spécifiques sur le plan langagier, mais aussi non verbal en intégrant les aspects praxéologique et sémiotique (Bouchard, 2008). Elle montre également comment des compétences méthodologiques liées à l’utilisation du numérique s’imbriquent aux compétences disciplinaires.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :