Évaluation du sentiment d'efficacité ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Évaluation du sentiment d'efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynettes valuées
Auteur(s) :
Perrault, Bruno [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Dubus, Alain [Auteur]
Théodile-CIREL
Brassart, Dominique-Guy [Auteur]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Dubus, Alain [Auteur]
Théodile-CIREL
Brassart, Dominique-Guy [Auteur]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Spiral-E (Supplément)
Éditeur :
Association de pédagogie et de didactique de l'École normale de Lille
Date de publication :
2008
Mot(s)-clé(s) en anglais :
évaluation de l'efficacité de la formation en IUFM
compétences d’enseignement
senti-ment d’efficacité professionnelle
variable latente.
compétences d’enseignement
senti-ment d’efficacité professionnelle
variable latente.
Résumé :
Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive ...
Lire la suite >Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Mas-ciotra & Jonnaert, 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête ori-ginale, de sa validation interne à l’aide du test de cohérence/fiabilité de Cron-bach et présentent des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variable latentes particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangible à l’aide d’échelles de mesure constituées d’énoncés sup-posés rendrent compte des compétences évaluées.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Mas-ciotra & Jonnaert, 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête ori-ginale, de sa validation interne à l’aide du test de cohérence/fiabilité de Cron-bach et présentent des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variable latentes particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangible à l’aide d’échelles de mesure constituées d’énoncés sup-posés rendrent compte des compétences évaluées.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :