Espace physique : corps artistique, corps ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Espace physique : corps artistique, corps manifeste
Auteur(s) :
Creissels, Anne [Auteur]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
de Moura, Daniella [Auteur]
Roy, Auréline [Auteur]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
de Moura, Daniella [Auteur]
Roy, Auréline [Auteur]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Docquiert, Françoise
Taszycka, Matylda
Taszycka, Matylda
Titre de l’ouvrage :
Art : genre féminin
Pagination :
p. 51-62
Éditeur :
AWARE
Date de publication :
2021-01-01
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé en anglais : [en]
Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrêmement codifié, où le corps de la femme était particulièrement ...
Lire la suite >Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrêmement codifié, où le corps de la femme était particulièrement contraint. À partir de la fin des années 1960, le corps est de plus en plus utilisé comme moyen d’expérimentation, d’expression et d’émancipation par des artistes femmes ; tantôt pour dénoncer les violences plurielles subies par les femmes, tantôt pour sacraliser le corps féminin. Dans tous ces cas, l’emploi du corps comme médium artistique est associé à une forte valorisation de sa portée symbolique. Qu’en est-il aujourd’hui ? De 1970 à nos jours, comment a évolué le médium « corps » dans la pratique des artistes femmes, notamment dans le champ de la performance ? Quelle est la spécificité de ce médium par rapport à d’autres ? Sa puissance symbolique et son impact politique sont-ils toujours aussi vifs ?Lire moins >
Lire la suite >Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrêmement codifié, où le corps de la femme était particulièrement contraint. À partir de la fin des années 1960, le corps est de plus en plus utilisé comme moyen d’expérimentation, d’expression et d’émancipation par des artistes femmes ; tantôt pour dénoncer les violences plurielles subies par les femmes, tantôt pour sacraliser le corps féminin. Dans tous ces cas, l’emploi du corps comme médium artistique est associé à une forte valorisation de sa portée symbolique. Qu’en est-il aujourd’hui ? De 1970 à nos jours, comment a évolué le médium « corps » dans la pratique des artistes femmes, notamment dans le champ de la performance ? Quelle est la spécificité de ce médium par rapport à d’autres ? Sa puissance symbolique et son impact politique sont-ils toujours aussi vifs ?Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-04T13:22:22Z
2024-02-26T08:13:32Z
2024-02-26T08:13:32Z