Espace physique : corps artistique, corps ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Title :
Espace physique : corps artistique, corps manifeste
Author(s) :
Creissels, Anne [Auteur]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
de Moura, Daniella [Auteur]
Roy, Auréline [Auteur]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
de Moura, Daniella [Auteur]
Roy, Auréline [Auteur]
Scientific editor(s) :
Docquiert, Françoise
Taszycka, Matylda
Taszycka, Matylda
Book title :
Art : genre féminin
Pages :
p. 51-62
Publisher :
AWARE
Publication date :
2021-01-01
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
English abstract : [en]
Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrêmement codifié, où le corps de la femme était particulièrement ...
Show more >Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrêmement codifié, où le corps de la femme était particulièrement contraint. À partir de la fin des années 1960, le corps est de plus en plus utilisé comme moyen d’expérimentation, d’expression et d’émancipation par des artistes femmes ; tantôt pour dénoncer les violences plurielles subies par les femmes, tantôt pour sacraliser le corps féminin. Dans tous ces cas, l’emploi du corps comme médium artistique est associé à une forte valorisation de sa portée symbolique. Qu’en est-il aujourd’hui ? De 1970 à nos jours, comment a évolué le médium « corps » dans la pratique des artistes femmes, notamment dans le champ de la performance ? Quelle est la spécificité de ce médium par rapport à d’autres ? Sa puissance symbolique et son impact politique sont-ils toujours aussi vifs ?Show less >
Show more >Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrêmement codifié, où le corps de la femme était particulièrement contraint. À partir de la fin des années 1960, le corps est de plus en plus utilisé comme moyen d’expérimentation, d’expression et d’émancipation par des artistes femmes ; tantôt pour dénoncer les violences plurielles subies par les femmes, tantôt pour sacraliser le corps féminin. Dans tous ces cas, l’emploi du corps comme médium artistique est associé à une forte valorisation de sa portée symbolique. Qu’en est-il aujourd’hui ? De 1970 à nos jours, comment a évolué le médium « corps » dans la pratique des artistes femmes, notamment dans le champ de la performance ? Quelle est la spécificité de ce médium par rapport à d’autres ? Sa puissance symbolique et son impact politique sont-ils toujours aussi vifs ?Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2024-01-04T13:22:22Z
2024-02-26T08:13:32Z
2024-02-26T08:13:32Z