Faire voir les routiers
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
Faire voir les routiers
Auteur(s) :
Courty, Guillaume [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
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Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Titre de la revue :
Travail, Emploi, Formation
Numéro :
12
Titre du fascicule / de la collection :
Chaines et métiers du transport
Pagination :
31-56
Éditeur :
Confédération française des travailleurs chrétiens de l'ence, Gironde
Date de publication :
2014-12
ISSN :
0753-2784
Mot(s)-clé(s) :
Routiers
Domination culturelle
Groupe social
Classes populaires
Représentation
Stéréotypée
Domination culturelle
Groupe social
Classes populaires
Représentation
Stéréotypée
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Les routiers, chauffeurs, artisans comme entrepreneurs ont été les sujets de quelques œuvres de fiction dont le Salaire de la peur est la plus connue en France. En partant d’un corpus de ces œuvres, cet article propose de ...
Lire la suite >Les routiers, chauffeurs, artisans comme entrepreneurs ont été les sujets de quelques œuvres de fiction dont le Salaire de la peur est la plus connue en France. En partant d’un corpus de ces œuvres, cet article propose de comprendre comment les artistes, qu’ils soient prédisposés à s’intéresser à ces personnages ou qu’ils soient incités à le faire dans un contexte particulier, utilisent un même dispositif pour rendre leurs héros sensibles : ils les inscrivent dans le social et, précisément, dans ce qu’ils pensent emblématiques des classes populaires. Avec ces œuvres s’observe en fait une autre forme de domination, celle exercée par les dominants culturels (les critiques notamment) qui objectivent les stéréotypes des routiers, classent ces œuvres dans des collections « populaires », commentent et jugent les performances des acteurs comme la cohérence du scénario. De leur côté les représentants des routiers, journalistes et syndicalistes, constatent parfois avec un peu d’amertume que la copie n’est pas l’original qu’ils connaissent et souhaiteraient voir rendus publics. Car en fait ces œuvres jouent un rôle particulier en rendant visibles et sensibles des personnages qui ne le sont pas ou peu. Elles contribuent in fine à faire des routiers ce que leur plus grand nombre ne veulent pas être, ces exemples de la classe ouvrière en mutation.Lire moins >
Lire la suite >Les routiers, chauffeurs, artisans comme entrepreneurs ont été les sujets de quelques œuvres de fiction dont le Salaire de la peur est la plus connue en France. En partant d’un corpus de ces œuvres, cet article propose de comprendre comment les artistes, qu’ils soient prédisposés à s’intéresser à ces personnages ou qu’ils soient incités à le faire dans un contexte particulier, utilisent un même dispositif pour rendre leurs héros sensibles : ils les inscrivent dans le social et, précisément, dans ce qu’ils pensent emblématiques des classes populaires. Avec ces œuvres s’observe en fait une autre forme de domination, celle exercée par les dominants culturels (les critiques notamment) qui objectivent les stéréotypes des routiers, classent ces œuvres dans des collections « populaires », commentent et jugent les performances des acteurs comme la cohérence du scénario. De leur côté les représentants des routiers, journalistes et syndicalistes, constatent parfois avec un peu d’amertume que la copie n’est pas l’original qu’ils connaissent et souhaiteraient voir rendus publics. Car en fait ces œuvres jouent un rôle particulier en rendant visibles et sensibles des personnages qui ne le sont pas ou peu. Elles contribuent in fine à faire des routiers ce que leur plus grand nombre ne veulent pas être, ces exemples de la classe ouvrière en mutation.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-29T11:37:10Z
2019-10-29T13:40:03Z
2022-01-03T16:16:00Z
2019-10-29T13:40:03Z
2022-01-03T16:16:00Z
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