La fabrique des publics de la participation : ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
La fabrique des publics de la participation : l’aléatoire et l’obligatoire dans la constitution des conseils citoyens à Amiens et Lille
Titre traduit :
The construction of civic councils in Amiens and Lille: the random and compulsory nature of audience-building
Auteur(s) :
Bachir, Myriam [Auteur]
Lefebvre, Remi [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Lefebvre, Remi [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Titre de la revue :
Participations
Numéro :
N°24
Pagination :
167-194
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2019
ISSN :
2034-7650
Mot(s)-clé(s) :
Conseils citoyens
Fabrique du public
Tirage au sort
Profane
Participation des classes populaires
Amiens
Lille.
Fabrique du public
Tirage au sort
Profane
Participation des classes populaires
Amiens
Lille.
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Conseils citoyens
Audience-building
Public participation
Random selection
Uninitiated
Working-class participation in politics
Lille City (France)
Amiens City (France).
Audience-building
Public participation
Random selection
Uninitiated
Working-class participation in politics
Lille City (France)
Amiens City (France).
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Résumé : Si la fabrication des publics est un aspect central de la participation, sa boîte noire a rarement été ouverte. Résultant d’une sollicitation politique, les conseils citoyens (CC) relèvent de cette logique de ...
Lire la suite >Résumé : Si la fabrication des publics est un aspect central de la participation, sa boîte noire a rarement été ouverte. Résultant d’une sollicitation politique, les conseils citoyens (CC) relèvent de cette logique de production institutionnelle d’un public. Nourris des acquis des sciences sociales sur la participation et des effets censitaires qu’elles mettent en exergue, les CC cherchent à impliquer les « sans voix » par le moyen, en autres techniques, du tirage au sort, censé extraire de la population un public de profanes. Cependant, face aux difficultés de recrutement, loin d’être une étape inaugurale, la fabrique du public des CC est un work in progress courant sans cesse après son public.Lire moins >
Lire la suite >Résumé : Si la fabrication des publics est un aspect central de la participation, sa boîte noire a rarement été ouverte. Résultant d’une sollicitation politique, les conseils citoyens (CC) relèvent de cette logique de production institutionnelle d’un public. Nourris des acquis des sciences sociales sur la participation et des effets censitaires qu’elles mettent en exergue, les CC cherchent à impliquer les « sans voix » par le moyen, en autres techniques, du tirage au sort, censé extraire de la population un public de profanes. Cependant, face aux difficultés de recrutement, loin d’être une étape inaugurale, la fabrique du public des CC est un work in progress courant sans cesse après son public.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
While audience-building is a central part of participation, its black box has rarely been opened. Born out of political entreaties, the “Conseils Citoyens” are part of this logic of institutional audience-building. Fed by ...
Lire la suite >While audience-building is a central part of participation, its black box has rarely been opened. Born out of political entreaties, the “Conseils Citoyens” are part of this logic of institutional audience-building. Fed by social science research on participation, which has highlighted its selective dimension, the Conseils Citoyens seek to involve the “voiceless” by randomly selecting a group of uninitiated from amongst the population. However, in view of recruitment difficulties, audience-building for these Conseils Citoyens, which should be but a first step, remains a work in progress, constantly chasing after its audience.Lire moins >
Lire la suite >While audience-building is a central part of participation, its black box has rarely been opened. Born out of political entreaties, the “Conseils Citoyens” are part of this logic of institutional audience-building. Fed by social science research on participation, which has highlighted its selective dimension, the Conseils Citoyens seek to involve the “voiceless” by randomly selecting a group of uninitiated from amongst the population. However, in view of recruitment difficulties, audience-building for these Conseils Citoyens, which should be but a first step, remains a work in progress, constantly chasing after its audience.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2019-12-12T11:03:20Z
2019-12-12T11:11:46Z
2019-12-12T11:15:51Z
2019-12-18T13:32:22Z
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Fichiers
- 7-BachirLefebvrev4SIB1P1A1H3N2JUIN2019mpPS20092019.pdf
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