Le crédit direct des commerçants aux ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Le crédit direct des commerçants aux consommateurs : persistance et dépassement dans le textile à Lens (1920-1970)
Titre traduit :
Direct credit from shop-keepers to consumers: continuation and obsolescence in the textile industry in Lens (1920-1970)
Auteur(s) :
Laferté, Gilles [Auteur]
Avanza, Martina [Auteur]
Fontaine, Marion [Auteur]
Penissat, Etienne [Auteur]
Avanza, Martina [Auteur]
Fontaine, Marion [Auteur]
Penissat, Etienne [Auteur]
Titre de la revue :
Genèses. Sciences sociales et histoire
Numéro :
79
Pagination :
26-47
Éditeur :
Belin
Date de publication :
2010
ISSN :
1155-3219
Mot(s)-clé(s) :
HISTOIRE DU CREDIT
CREDIT A LA CONSOMMATION
CREDIT DE FACE A FACE
CREDIT DIRECT
RELATION DE CREDIT
SOCIOLOGIE
ENTREPRISE DU TEXTILE
COLPORTEUR
CREDIT A LA CONSOMMATION
CREDIT DE FACE A FACE
CREDIT DIRECT
RELATION DE CREDIT
SOCIOLOGIE
ENTREPRISE DU TEXTILE
COLPORTEUR
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]/Génétique
Résumé en anglais : [en]
Le crédit de face-à-face du commerçant à sa clientèle a persisté en France jusqu'aux années 1970. À travers une étude de cas du commerce de textile et d'habillement dans le bassin minier lensois, il s'agit de revenir sur ...
Lire la suite >Le crédit de face-à-face du commerçant à sa clientèle a persisté en France jusqu'aux années 1970. À travers une étude de cas du commerce de textile et d'habillement dans le bassin minier lensois, il s'agit de revenir sur les conditions sociales qui permettent ces transactions. Dans le contexte migratoire du xxe siècle, c'est la « reconnaissance sociale » qui fonde ce marché. L'effritement du contrôle social par l'interconnaissance conduit à l'identification de la clientèle et à la contractualisation des transactions. Finalement, ce marché du crédit de face-à-face disparaît avec l'intervention des établissements de crédits et des banques dans la transaction commerciale.Lire moins >
Lire la suite >Le crédit de face-à-face du commerçant à sa clientèle a persisté en France jusqu'aux années 1970. À travers une étude de cas du commerce de textile et d'habillement dans le bassin minier lensois, il s'agit de revenir sur les conditions sociales qui permettent ces transactions. Dans le contexte migratoire du xxe siècle, c'est la « reconnaissance sociale » qui fonde ce marché. L'effritement du contrôle social par l'interconnaissance conduit à l'identification de la clientèle et à la contractualisation des transactions. Finalement, ce marché du crédit de face-à-face disparaît avec l'intervention des établissements de crédits et des banques dans la transaction commerciale.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2022-03-23T17:19:39Z