LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle connectée à HAL de l’Université de Lille. Elle est ouverte à toute la communauté des chercheurs de l’Université de Lille. Elle s’inscrit dans un mouvement d’évolution des modèles de communication scientifique et de développement de la science ouverte, qui s’exprime dans l’Appel de Jussieu, signé par l’Université de Lille en 2017.

LillOA est au service de la visibilité de la recherche menée à l’Université de Lille. Elle constitue une porte d’entrée vers HAL, vers les archives ouvertes thématiques (ArXiv, RePec…) et vers le web (Google Scholar, BASE…).

Que contient LillOA ?

LillOA signale et diffuse toute la production de recherche de la communauté de l’Université de Lille : articles dans des revues, communications dans des congrès, avec ou sans actes, posters, ouvrages, parties d’ouvrage, thèses de doctorat, habilitations à diriger des recherches, brevets, rapports de recherche, pré-publications, données de recherche, comptes rendus et recensions critiques d’ouvrages.

L’auto-dépôt du texte intégral par le chercheur est privilégié. Chaque chercheur choisit les conditions de diffusion (accès libre, restreint à la communauté de l’Université de Lille ou confidentiel) adaptées à son fichier.

La charte d’usage de LillOA décrit les droits et obligations de tous les utilisateurs de LillOA.

Comment déposer dans LillOA ?

Le signalement des productions dans LillOA est réservé aux membres des unités de recherche affiliées à l’Université de Lille et à tout personnel de l’Université pratiquant une activité de recherche. Chaque unité de recherche est invitée à définir sa politique de dépôt, en choisissant entre :

• une entrée directe dans LillOA : dans ce cas, les références déposées seront transférées dans HAL.
  • un dépôt dans HAL : dans ce cas, les références déposées dans HAL seront moissonnées et rendues visibles dans LillOA.

Les chercheurs membres de la communauté de l’Université de Lille peuvent également déposer dans LillOA leur production scientifique antérieure à leur arrivée au sein de l’Université de Lille.

Pour en apprendre davantage, découvrez l’aide au dépôt.

Qui conçoit LillOA ?

La gouvernance de LillOA associe :

• un Comité de pilotage : il arbitre sur les grandes orientations de l’archive ouverte, ses principes de fonctionnement, son identité et sa politique partenariale.
  • une équipe projet : composée de membres du SCD, cette équipe est en charge de la réalisation du projet.
  • un Comité des usagers : il est le lieu privilégié d’échanges entre les chercheurs utilisateurs de LillOA, l’équipe projet et le Comité de pilotage. Il permet en particulier de faire remonter les besoins d’évolutions de LillOA.

LillOA est développée par la société Atmire à partir du logiciel Open Source D-Space.

LillOA (Lille Open Archive) is the University of Lille’s institutional open-access repository that is connected to HAL. It is open to the entire community of researchers from the University of Lille. It is part of a movement that aims to transform models of scientific communication and to develop open science, which is expressed in the Jussieu Call, signed by the University of Lille in 2017.

LillOA helps increase the visibility of the research carried out at the University of Lille. It is a gateway to HAL, to thematic open archives (ArXiv, RePec, etc.) and to the web (Google Scholar, BASE, etc.).

What does LillOA contain?

LillOA references and disseminates all the academic research produced by the community of researchers of the University of Lille: articles in journals, papers presented at conferences, with or without proceedings, posters, books, parts of books, doctoral theses, authorisations to direct research, patents, research reports, pre-publications, research data, reviews and book reviews.

Self-deposit of the full text by the researcher is preferred. Each researcher chooses the conditions of dissemination (free access, restricted to the University of Lille community or confidential) adapted to his file.

The LillOA Terms of Use describe the rights and obligations of all LillOA users.

How to deposit in LillOA?

Referencing research in LillOA is reserved for members of research departments affiliated with the University of Lille and for all University staff carrying out research work. Each research department is invited to define its submission policy, choosing between:

• direct entry in LillOA: in this case, the deposited references will be transferred into HAL.
  • deposit in HAL: in this case, the references deposited in HAL will be harvested and made visible in LillOA.

Researchers who are members of the University of Lille community can also deposit in LillOA their academic research produced prior to their arrival at the University of Lille.

To learn more, check out the LillOA User Guide.

Who designs LillOA?

The governance of LillOA combines:

• a Steering Committee: it determines the main orientations of the repository, its operating principles, its identity and its partnership policy.
  • a project team: made up of members of the university libraries, this team is in charge of carrying out the project.
  • a Users' Committee: it is the privileged forum for exchanges between researchers who use LillOA, the project team and the Steering Committee. In particular, it makes it possible to bring up needs for new developments in LillOA.

LillOA is developed by the Atmire company from the Open Source D-Space software.