LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle connectée à HAL de l’Université de Lille. Elle est ouverte à toute la communauté des chercheurs de l’Université de Lille. Elle s’inscrit dans un mouvement d’évolution des modèles de communication scientifique et de développement de la science ouverte, qui s’exprime dans l’ Appel de Jussieu, signé par l’Université de Lille en 2017.

LillOA est au service de la visibilité de la recherche menée à l’Université de Lille. Elle constitue une porte d’entrée vers HAL, vers les archives ouvertes thématiques (ArXiv, RePec…) et vers le web (Google Scholar, BASE…).

Que contient LillOA ?

LillOA signale et diffuse toute la production de recherche de la communauté de l’Université de Lille : articles dans des revues, communications dans des congrès, avec ou sans actes, posters, ouvrages, parties d’ouvrage, thèses de doctorat, habilitations à diriger des recherches, brevets, rapports de recherche, pré-publications, données de recherche, comptes rendus et recensions critiques d’ouvrages.

L’auto-dépôt du texte intégral par le chercheur est privilégié. Chaque chercheur choisit les conditions de diffusion (accès libre, restreint à la communauté de l’Université de Lille ou confidentiel) adaptées à son fichier.

La charte d’usage de LillOA décrit les droits et obligations de tous les utilisateurs de LillOA.

Comment déposer dans LillOA ?

Le signalement des productions dans LillOA est réservé aux membres des unités de recherche affiliées à l’Université de Lille et à tout personnel de l’Université pratiquant une activité de recherche. Chaque unité de recherche est invitée à définir sa politique de dépôt, en choisissant entre :

• une entrée directe dans LillOA: dans ce cas, les références déposées seront transférées automatiquement dans HAL.
  • un dépôt dans HAL: dans ce cas, les références déposées dans HAL seront moissonnées et rendues visibles dans LillOA.

Les chercheurs membres de la communauté de l’Université de Lille peuvent également déposer dans LillOA leur production scientifique antérieure à leur arrivée au sein de l’Université de Lille.

Pour en apprendre davantage, découvrez l’ aide au dépôt.

Qui conçoit LillOA?

La gouvernance de LillOA associe :

• un Comité de pilotage: il arbitre sur les grandes orientations de l’archive ouverte, ses principes de fonctionnement, son identité et sa politique partenariale.
  • une équipe projet: composée de membres du SCD, cette équipe est en charge de la réalisation du projet.
  • un Comité des usagers: il est le lieu privilégié d’échanges entre les chercheurs utilisateurs de LillOA, l’équipe projet et le Comité de pilotage. Il permet en particulier de faire remonter les besoins d’évolutions de LillOA.

LillOA est développée par la société Atmire à partir du logiciel Open Source D-Space.