Les processus créatifs dans la lutherie ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch
Author(s) :
Conference title :
Journées d'Informatique Musicale 2020
City :
Strasbourg
Country :
France
Start date of the conference :
2020-10-26
Book title :
Acte musical et environnements informatiques : actes des Journées d'Informatique Musicale 2020 (JIM 2020)
Publisher :
Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Cet article vise à montrer le rôle de la lutherie numérique dans la création d’une identité sonore d'un musicien-luthier. Pour comprendre ce travail, l’instrument de musique numérique sera disséqué et chacun de ses éléments ...
Show more >Cet article vise à montrer le rôle de la lutherie numérique dans la création d’une identité sonore d'un musicien-luthier. Pour comprendre ce travail, l’instrument de musique numérique sera disséqué et chacun de ses éléments sera expliqué. Ce texte souhaite montrer comment les différentes façons d’aborder la construction de chacun des composants des instruments numériques ont des conséquences pratiques dans la musique produite. Ces prémisses seront confirmées par l’analyse d’un cas pratique : Elle, l’instrument de musique numérique du compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch. Dans cet article, il s’agira de regarder les aspects principaux dans la conception de l’instrument Elle permettant de comprendre la pensée du musicien. On verra comment les décisions prises dans l’élaboration de l’instrument impriment dans sa musique des caractéristiques dont le musicien ne peut pas se dissocier. Enfin, on montrera comment le changement d’un élément constitutif de l’instrument implique plusieurs changements dans son expressivité.Show less >
Show more >Cet article vise à montrer le rôle de la lutherie numérique dans la création d’une identité sonore d'un musicien-luthier. Pour comprendre ce travail, l’instrument de musique numérique sera disséqué et chacun de ses éléments sera expliqué. Ce texte souhaite montrer comment les différentes façons d’aborder la construction de chacun des composants des instruments numériques ont des conséquences pratiques dans la musique produite. Ces prémisses seront confirmées par l’analyse d’un cas pratique : Elle, l’instrument de musique numérique du compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch. Dans cet article, il s’agira de regarder les aspects principaux dans la conception de l’instrument Elle permettant de comprendre la pensée du musicien. On verra comment les décisions prises dans l’élaboration de l’instrument impriment dans sa musique des caractéristiques dont le musicien ne peut pas se dissocier. Enfin, on montrera comment le changement d’un élément constitutif de l’instrument implique plusieurs changements dans son expressivité.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2024-01-10T15:07:02Z
2024-02-17T15:27:59Z
2024-02-19T10:12:40Z
2024-02-17T15:27:59Z
2024-02-19T10:12:40Z
Files
- FERNANDES_J._Les_processus_creatifs_dans_la_lutherie_numerique.pdf
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- Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch
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