Restauration d’une école sinistrée et ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées
Auteur(s) :
Broccolichi, Sylvain [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Larguèze, Brigitte [Auteur]
Chercheur indépendant

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Larguèze, Brigitte [Auteur]
Chercheur indépendant
Titre de la revue :
Diversité : ville école intégration
Éditeur :
CNDP / Canopé / Institut français de l'éducation (IFÉ) / École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon)
Date de publication :
2023-02-16
ISSN :
1769-8502
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats ...
Lire la suite >Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves.Lire moins >
Lire la suite >Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In a school in a social housing district of the Paris suburbs, difficulties and tensions increased for five years: disturbances and degradation, sick leave and repeated departures of teachers, disastrous results in national ...
Lire la suite >In a school in a social housing district of the Paris suburbs, difficulties and tensions increased for five years: disturbances and degradation, sick leave and repeated departures of teachers, disastrous results in national assessments, and growing discontent among parents. A steering committee tasked our team with analysing the situation and helping to improve it, building on previous investigations in the city. Referring also to other research on the development of institutions in precarious neighbourhoods, we examine the possibilities of preventing or reversing more quickly the spirals of failure and instability, which have serious consequences for the work of teachers and pupils.Lire moins >
Lire la suite >In a school in a social housing district of the Paris suburbs, difficulties and tensions increased for five years: disturbances and degradation, sick leave and repeated departures of teachers, disastrous results in national assessments, and growing discontent among parents. A steering committee tasked our team with analysing the situation and helping to improve it, building on previous investigations in the city. Referring also to other research on the development of institutions in precarious neighbourhoods, we examine the possibilities of preventing or reversing more quickly the spirals of failure and instability, which have serious consequences for the work of teachers and pupils.Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- Accès libre
- Accéder au document