Regards didactiques croisés sur la ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Regards didactiques croisés sur la réintroduction de l'enseignement de l'informatique à l'école en France
Author(s) :
Grugier, Olivier [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Haspekian, Mariam [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Fluckiger, Cedric [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Haspekian, Mariam [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Conference title :
6ème colloque international de l'ARCD. Les didactiques face à l'évolution des curriculums.
Conference organizers(s) :
ARCD
City :
Genève (CH)
Country :
Suisse
Start date of the conference :
2023-06-27
Keyword(s) :
Curriculum
Composante personnelle
Technicité
Double approche
Composante personnelle
Technicité
Double approche
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
French abstract :
Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent des ...
Show more >Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent des évolutions curriculaires prescrites. Ces choix dépendent des finalités que chaque enseignant attribue à cet enseignement, de l'histoire propre de l'enseignant, et, plus largement, de divers composants personnels (Robert et Rogalski, 2002). Comprendre ces choix didactiques opérés par les enseignants confrontés aux évolutions curriculaires nécessite de croiser plusieurs regards, ancrés dans nos disciplines respectives, en didactique des mathématiques, de la technologie et de l'informatique. Pour cela, nous croisons donc plusieurs approches : un cadre théorique issu de la didactique des mathématiques (les organisateurs de l'activité enseignante de Robert et Rogalski, 2002) et un cadre issu de la didactique de la technologie (la technicité de Combarnous, 1984 ; Grugier, 2020).Show less >
Show more >Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent des évolutions curriculaires prescrites. Ces choix dépendent des finalités que chaque enseignant attribue à cet enseignement, de l'histoire propre de l'enseignant, et, plus largement, de divers composants personnels (Robert et Rogalski, 2002). Comprendre ces choix didactiques opérés par les enseignants confrontés aux évolutions curriculaires nécessite de croiser plusieurs regards, ancrés dans nos disciplines respectives, en didactique des mathématiques, de la technologie et de l'informatique. Pour cela, nous croisons donc plusieurs approches : un cadre théorique issu de la didactique des mathématiques (les organisateurs de l'activité enseignante de Robert et Rogalski, 2002) et un cadre issu de la didactique de la technologie (la technicité de Combarnous, 1984 ; Grugier, 2020).Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- GRUGIER_FLUCKIGER_HASPEKIAN_ARCD23.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- GRUGIER_FLUCKIGER_HASPEKIAN_ARCD23.pdf
- Open access
- Access the document