Comment perdre une lutte ou l'imaginaire ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Comment perdre une lutte ou l'imaginaire de Mai 68 dans la littérature contemporaine
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
L'imaginaire de Mai 68 dans la littérature contemporaine
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Andrea Del Lungo
Estelle Mouton-Rovira
Estelle Mouton-Rovira
Ville :
Rome
Pays :
Italie
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-05
Titre de la revue :
Publif@rum
Éditeur :
Genova : Associazione F@rum,
Lieu de publication :
Genova
Date de publication :
2020-11
ISSN :
1824-7482
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Literature
Guy Debord
Language and Ideology
Ideology
Contemporary Literature
20th century (History)
Littérature engagée
France
Armand Gatti
May 1968
Littérature Française
Raoul Vaneigem
1968 in Europe
french insurrection
Jean Thibaudeau
political literature XXe siècle
Guy Debord
Language and Ideology
Ideology
Contemporary Literature
20th century (History)
Littérature engagée
France
Armand Gatti
May 1968
Littérature Française
Raoul Vaneigem
1968 in Europe
french insurrection
Jean Thibaudeau
political literature XXe siècle
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Comment définir une œuvre insurgée en Mai 68 ? La question nécessite de prendre en compte les différents niveaux de réception critique des événements en les croisant au prisme des discours d’écrivains et de chercheurs, ...
Lire la suite >Comment définir une œuvre insurgée en Mai 68 ? La question nécessite de prendre en compte les différents niveaux de réception critique des événements en les croisant au prisme des discours d’écrivains et de chercheurs, discours contemporains et rétrospectifs. La trajectoire d’un écrivain oublié de Mai 68, Jean Thibaudeau, auteur, entre autres, de Mai 68 en France publié en 1970 dans la collection « Tel Quel » des éditions du Seuil permet d’entrevoir les liens complexes, contradictoires, entretenus entre le discours littéraire et l’insurrection elle-même, d’autant plus que la perception de la création poétique d’alors est troublée par les codes de réception des œuvres qui sont aujourd’hui devenus les nôtres et qui empêchent de multiples façons de saisir en l’immobilisant la singularité d’une bascule insurrectionnelle en création littéraire.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
How can an insurrectionary work be defined, in May 1968 ? To answer that question, one must take into account the different levels of critical reception of the political events, while confronting them with literary and ...
Lire la suite >How can an insurrectionary work be defined, in May 1968 ? To answer that question, one must take into account the different levels of critical reception of the political events, while confronting them with literary and academic research discourses, contemporary to the events, as well as retrospective. The trajectory of a long-forgotten writer of May 1968, Jean Thibaudeau, the author, among other writings, of May 1968 en France, published in 1970 in the « Tel Quel » series of the Editions du Seuil, gives us a view of the relation between literary discourse and the insurrection itself, complex and contradictory – all the more, that our perception of what poetic creation was at that time, is disturbed by today’s reception codes of literary works, which prevent us, in multiple ways, to seize, through its immobilization, the singularity of an insurrectionary toppling, shifting into literary creation.Lire moins >
Lire la suite >How can an insurrectionary work be defined, in May 1968 ? To answer that question, one must take into account the different levels of critical reception of the political events, while confronting them with literary and academic research discourses, contemporary to the events, as well as retrospective. The trajectory of a long-forgotten writer of May 1968, Jean Thibaudeau, the author, among other writings, of May 1968 en France, published in 1970 in the « Tel Quel » series of the Editions du Seuil, gives us a view of the relation between literary discourse and the insurrection itself, complex and contradictory – all the more, that our perception of what poetic creation was at that time, is disturbed by today’s reception codes of literary works, which prevent us, in multiple ways, to seize, through its immobilization, the singularity of an insurrectionary toppling, shifting into literary creation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Références liée(s) :
Établissement(s) :
Université de Lille
Date de dépôt :
2024-01-24T13:50:42Z
2024-07-08T13:26:23Z
2024-07-08T13:26:23Z
Fichiers
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