Mémoires plurielles des archives de Chantal ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
Mémoires plurielles des archives de Chantal Akerman
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
10ème Journée des doctorants du CEAC
Ville :
Villeneuve d’Ascq
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2023-03-30
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Les documents d'archives, ce sont la mémoire de la création des films, certes. Pourtant la cinéaste n'a jamais cessé, à travers sa pratique artistique, de se nourrir de sources dont les archives conservent aussi des traces ...
Lire la suite >Les documents d'archives, ce sont la mémoire de la création des films, certes. Pourtant la cinéaste n'a jamais cessé, à travers sa pratique artistique, de se nourrir de sources dont les archives conservent aussi des traces : articles de presse (relatant crimes racistes et homophobes, conditions de vie des migrants mexicains), citations d'œuvres (James Baldwin, Walker Evans, Isaac B. Singer, etc.). Cet archivage de matières externes souligne la position de Chantal Akerman face à la mémoire collective et à l'Histoire dominante. Complété par des centaines de coupures de presse relatives à ses films (mémoires de leur réception auprès du public) ainsi que par des documents personnels, le fonds Chantal Akerman est composé de multiples strates de mémoires qu'il m'intéresse de démêler et d'interroger.Lire moins >
Lire la suite >Les documents d'archives, ce sont la mémoire de la création des films, certes. Pourtant la cinéaste n'a jamais cessé, à travers sa pratique artistique, de se nourrir de sources dont les archives conservent aussi des traces : articles de presse (relatant crimes racistes et homophobes, conditions de vie des migrants mexicains), citations d'œuvres (James Baldwin, Walker Evans, Isaac B. Singer, etc.). Cet archivage de matières externes souligne la position de Chantal Akerman face à la mémoire collective et à l'Histoire dominante. Complété par des centaines de coupures de presse relatives à ses films (mémoires de leur réception auprès du public) ainsi que par des documents personnels, le fonds Chantal Akerman est composé de multiples strates de mémoires qu'il m'intéresse de démêler et d'interroger.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-25T10:15:53Z
2024-01-30T16:57:29Z
2024-01-30T16:57:29Z