Mémoires plurielles des archives de Chantal ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
Permalink :
Title :
Mémoires plurielles des archives de Chantal Akerman
Author(s) :
Conference title :
10ème Journée des doctorants du CEAC
City :
Villeneuve d’Ascq
Country :
France
Start date of the conference :
2023-03-30
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Les documents d'archives, ce sont la mémoire de la création des films, certes. Pourtant la cinéaste n'a jamais cessé, à travers sa pratique artistique, de se nourrir de sources dont les archives conservent aussi des traces ...
Show more >Les documents d'archives, ce sont la mémoire de la création des films, certes. Pourtant la cinéaste n'a jamais cessé, à travers sa pratique artistique, de se nourrir de sources dont les archives conservent aussi des traces : articles de presse (relatant crimes racistes et homophobes, conditions de vie des migrants mexicains), citations d'œuvres (James Baldwin, Walker Evans, Isaac B. Singer, etc.). Cet archivage de matières externes souligne la position de Chantal Akerman face à la mémoire collective et à l'Histoire dominante. Complété par des centaines de coupures de presse relatives à ses films (mémoires de leur réception auprès du public) ainsi que par des documents personnels, le fonds Chantal Akerman est composé de multiples strates de mémoires qu'il m'intéresse de démêler et d'interroger.Show less >
Show more >Les documents d'archives, ce sont la mémoire de la création des films, certes. Pourtant la cinéaste n'a jamais cessé, à travers sa pratique artistique, de se nourrir de sources dont les archives conservent aussi des traces : articles de presse (relatant crimes racistes et homophobes, conditions de vie des migrants mexicains), citations d'œuvres (James Baldwin, Walker Evans, Isaac B. Singer, etc.). Cet archivage de matières externes souligne la position de Chantal Akerman face à la mémoire collective et à l'Histoire dominante. Complété par des centaines de coupures de presse relatives à ses films (mémoires de leur réception auprès du public) ainsi que par des documents personnels, le fonds Chantal Akerman est composé de multiples strates de mémoires qu'il m'intéresse de démêler et d'interroger.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2024-01-25T10:15:53Z
2024-01-30T16:57:29Z
2024-01-30T16:57:29Z