Le montage et la mémoire chez Charles ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Le montage et la mémoire chez Charles Dekeukeleire : l’espace-temps cinématographique de la pensée
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Écrans
Numéro :
17
Titre du fascicule / de la collection :
Aux marges de l’idée de montage : pensées et pratiques
Pagination :
p. 57-78
Date de publication :
2022-10-19
ISBN :
978-2-406-14193-8
Mot(s)-clé(s) :
Charles Dekeukeleire
histoire du cinéma belge
théorie du montage
cinéma et mémoire
processus de création.
histoire du cinéma belge
théorie du montage
cinéma et mémoire
processus de création.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Cet article explore les correspondances entre l’écriture du cinéma et l’écriture de la pensée chez le réalisateur belge Charles Dekeukeleire à travers une analyse croisée de la structure de ses carnets de notes personnelles ...
Lire la suite >Cet article explore les correspondances entre l’écriture du cinéma et l’écriture de la pensée chez le réalisateur belge Charles Dekeukeleire à travers une analyse croisée de la structure de ses carnets de notes personnelles (1931-1962) et de ses discours sur le montage cinématographique. Aux limites du film, les carnets s’apparentent à une mise en pratique conceptuelle des théories du cinéaste, faisant entrevoir une réécriture de l’espace et du temps à mi-chemin entre cinéma et mémoire.Lire moins >
Lire la suite >Cet article explore les correspondances entre l’écriture du cinéma et l’écriture de la pensée chez le réalisateur belge Charles Dekeukeleire à travers une analyse croisée de la structure de ses carnets de notes personnelles (1931-1962) et de ses discours sur le montage cinématographique. Aux limites du film, les carnets s’apparentent à une mise en pratique conceptuelle des théories du cinéaste, faisant entrevoir une réécriture de l’espace et du temps à mi-chemin entre cinéma et mémoire.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-25T20:01:02Z
2024-01-25T20:03:46Z
2024-02-05T16:11:54Z
2024-02-05T16:13:26Z
2024-01-25T20:03:46Z
2024-02-05T16:11:54Z
2024-02-05T16:13:26Z