Esprit critique et processus de normalisation ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
DOI :
Title :
Esprit critique et processus de normalisation d’une culture critique de l’information : une analyse de discours instituants (1998-2019)
Author(s) :
Mahmoudi, Oum Kaltoum [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Études de communication - Langages, information, médiations
Pages :
169-186
Publisher :
Université de Lille
Publication date :
2023-12-18
ISSN :
1270-6841
Keyword(s) :
esprit critique
culture informationnelle
culture critique de l’information
éducation critique à l’information et aux médias
analyse de discours institutionnel
norme et normativité
pratiques discursives
culture informationnelle
culture critique de l’information
éducation critique à l’information et aux médias
analyse de discours institutionnel
norme et normativité
pratiques discursives
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une ...
Show more >Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une période de 21 années (1998-2019) permet de suivre le parcours de cette formule, d’observer ses trajectoires et d’identifier ses corrélations. Cette analyse interroge l’évolution des normes et des processus de normalisation des contenus de culture transmis à l’école. Sa finalité consiste à discuter, dans une perspective épistémologique, la notion de « culture critique de l’information ».Show less >
Show more >Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une période de 21 années (1998-2019) permet de suivre le parcours de cette formule, d’observer ses trajectoires et d’identifier ses corrélations. Cette analyse interroge l’évolution des normes et des processus de normalisation des contenus de culture transmis à l’école. Sa finalité consiste à discuter, dans une perspective épistémologique, la notion de « culture critique de l’information ».Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :