• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Esprit critique et processus de normalisation ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
DOI :
10.4000/edc.16288
Title :
Esprit critique et processus de normalisation d’une culture critique de l’information : une analyse de discours instituants (1998-2019)
Author(s) :
Mahmoudi, Oum Kaltoum [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Études de communication - Langages, information, médiations
Pages :
169-186
Publisher :
Université de Lille
Publication date :
2023-12-18
ISSN :
1270-6841
Keyword(s) :
esprit critique
culture informationnelle
culture critique de l’information
éducation critique à l’information et aux médias
analyse de discours institutionnel
norme et normativité
pratiques discursives
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une ...
Show more >
Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une période de 21 années (1998-2019) permet de suivre le parcours de cette formule, d’observer ses trajectoires et d’identifier ses corrélations. Cette analyse interroge l’évolution des normes et des processus de normalisation des contenus de culture transmis à l’école. Sa finalité consiste à discuter, dans une perspective épistémologique, la notion de « culture critique de l’information ».Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017