Esprit critique et processus de normalisation ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
DOI :
Titre :
Esprit critique et processus de normalisation d’une culture critique de l’information : une analyse de discours instituants (1998-2019)
Auteur(s) :
Mahmoudi, Oum Kaltoum [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Études de communication - Langages, information, médiations
Pagination :
169-186
Éditeur :
Université de Lille
Date de publication :
2023-12-18
ISSN :
1270-6841
Mot(s)-clé(s) :
esprit critique
culture informationnelle
culture critique de l’information
éducation critique à l’information et aux médias
analyse de discours institutionnel
norme et normativité
pratiques discursives
culture informationnelle
culture critique de l’information
éducation critique à l’information et aux médias
analyse de discours institutionnel
norme et normativité
pratiques discursives
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une ...
Lire la suite >Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une période de 21 années (1998-2019) permet de suivre le parcours de cette formule, d’observer ses trajectoires et d’identifier ses corrélations. Cette analyse interroge l’évolution des normes et des processus de normalisation des contenus de culture transmis à l’école. Sa finalité consiste à discuter, dans une perspective épistémologique, la notion de « culture critique de l’information ».Lire moins >
Lire la suite >Cet article s’appuie sur une étude doctorale qui retrace le voyage d’une formule dans les discours instituants : l’esprit critique. Une analyse quantitative et qualitative d’un corpus de textes institutionnels couvrant une période de 21 années (1998-2019) permet de suivre le parcours de cette formule, d’observer ses trajectoires et d’identifier ses corrélations. Cette analyse interroge l’évolution des normes et des processus de normalisation des contenus de culture transmis à l’école. Sa finalité consiste à discuter, dans une perspective épistémologique, la notion de « culture critique de l’information ».Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :