L’enfant malade à l’hôpital
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
L’enfant malade à l’hôpital
Author(s) :
Conference title :
Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité
City :
Bruxelles
Country :
Belgique
Start date of the conference :
2019-10-26
Keyword(s) :
Hôpital pédiatrique
architecture
expériences spatiales
pluridisciplinarité
méthode ethnographique.
architecture
expériences spatiales
pluridisciplinarité
méthode ethnographique.
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
French abstract :
Etre à l’hôpital lorsqu’on est un enfant est une épreuve difficile. Etre à l’hôpital pour un suivi, des consultations, une hospitalisation, signifie quitter son chez-soi, se rendre à l’hôpital et attendre. Attendre la ...
Show more >Etre à l’hôpital lorsqu’on est un enfant est une épreuve difficile. Etre à l’hôpital pour un suivi, des consultations, une hospitalisation, signifie quitter son chez-soi, se rendre à l’hôpital et attendre. Attendre la consultation, les résultats d’examens, attendre le soignant, la sortie du bloc opératoire,… Attendre de rentrer chez soi. Etre dans une salle, une chambre, un bureau, un couloir; dans des espaces plus ou moins adaptés, plus ou moins éclairés, plus ou moins bruyants, plus ou moins médicalisés.Cette recherche se propose de s’intéresser aux vécus et aux perceptions de l’enfant malade dans les services hospitaliers pédiatriques. Elle vise à saisir les expériences spatiales et sociales des patients-enfants et de leur famille ainsi que du personnel hospitalier. Elle explore des situations d’accueil, de soin, du prendre soin et de la maladie, tout comme, le rapport corporel et mental que les individus développent avec le milieu de l’hôpital et les relations institutionnelles et sociales entre les principaux protagonistes . L’approche méthodologique mobilise un corpus pluridisciplinaire . Celui-ci est issu, aussi bien, de la littérature et des récits de vie que de l’histoire, de la philosophie du soin et de la maladie, de la phénoménologie de la perception, de la psychologie de l’enfant et la psychologie sociale, ainsi que de l’architecture, la géographie, l’anthropologie et la sociologie. A travers une approche ethnographique d’un terrain difficile d’accès pour un chercheur en SHS, amenant à des adaptations méthodologiques , ces outils d’analyse et de compréhension se mêlent, se confrontent et se complètent à chaque étape de la recherche. De cette manière le domaine de l’architecture se relie à celui des sciences humaines et sociales afin de mettre en lumière la relation intrinsèque entre l’individu et son milieu.Show less >
Show more >Etre à l’hôpital lorsqu’on est un enfant est une épreuve difficile. Etre à l’hôpital pour un suivi, des consultations, une hospitalisation, signifie quitter son chez-soi, se rendre à l’hôpital et attendre. Attendre la consultation, les résultats d’examens, attendre le soignant, la sortie du bloc opératoire,… Attendre de rentrer chez soi. Etre dans une salle, une chambre, un bureau, un couloir; dans des espaces plus ou moins adaptés, plus ou moins éclairés, plus ou moins bruyants, plus ou moins médicalisés.Cette recherche se propose de s’intéresser aux vécus et aux perceptions de l’enfant malade dans les services hospitaliers pédiatriques. Elle vise à saisir les expériences spatiales et sociales des patients-enfants et de leur famille ainsi que du personnel hospitalier. Elle explore des situations d’accueil, de soin, du prendre soin et de la maladie, tout comme, le rapport corporel et mental que les individus développent avec le milieu de l’hôpital et les relations institutionnelles et sociales entre les principaux protagonistes . L’approche méthodologique mobilise un corpus pluridisciplinaire . Celui-ci est issu, aussi bien, de la littérature et des récits de vie que de l’histoire, de la philosophie du soin et de la maladie, de la phénoménologie de la perception, de la psychologie de l’enfant et la psychologie sociale, ainsi que de l’architecture, la géographie, l’anthropologie et la sociologie. A travers une approche ethnographique d’un terrain difficile d’accès pour un chercheur en SHS, amenant à des adaptations méthodologiques , ces outils d’analyse et de compréhension se mêlent, se confrontent et se complètent à chaque étape de la recherche. De cette manière le domaine de l’architecture se relie à celui des sciences humaines et sociales afin de mettre en lumière la relation intrinsèque entre l’individu et son milieu.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Oui
Source :