Économétrie des variables qualitatives, ...
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Permalink :
Title :
Économétrie des variables qualitatives, théorie et application sous SAS
Alternative title :
Méthodes statistiques de l'économie et de la gestion - Tome 4
Author(s) :
Delsart, Virginie [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Vaneecloo, Nicolas [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Vaneecloo, Nicolas [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Issue number :
Guides pratiques
Publisher :
Presses Universitaires du Septentrion
Publication place :
Villeneuve d'Ascq
Publication date :
2020-09-07
Number of pages :
310
ISBN :
978-2-7574-3178-8
ISSN :
1962-1000
Keyword(s) :
courbe ROC
logit conditionnel
maximum de vraisemblance
modèle de choix discret
modèle logit
modèle polytomique
modèle probit
score qualitatif
variable qualitative
logit conditionnel
maximum de vraisemblance
modèle de choix discret
modèle logit
modèle polytomique
modèle probit
score qualitatif
variable qualitative
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Le domaine des variables qualitatives a longtemps été un parent pauvre de l'économétrie. Mais, dans le dernier tiers du XXe siècle, il a connu un considérable gain d’intérêt sous l’effet de deux phénomènes principaux : le ...
Show more >Le domaine des variables qualitatives a longtemps été un parent pauvre de l'économétrie. Mais, dans le dernier tiers du XXe siècle, il a connu un considérable gain d’intérêt sous l’effet de deux phénomènes principaux : le développement de l’analyse économique des choix au cas où seule une gamme limitée d’alternatives s’ouvre au décideur ; la volonté d’utiliser au mieux les informations sur les comportements des clients à présent enregistrés dans des bases de données informatisées. On dispose à présent, dans ce domaine, d’une riche matière théorique et technique, dont, d’ailleurs, les progrès ne sont pas achevés. L’ouvrage fournit un exposé approfondi de ces modélisations économétriques contemporaines des variables qualitatives (dichotomiques ou polytomiques) et de leur utilisation en particulier en matière de scoring (score d’attrition, de risque, de fraude…). Ses études de cas permettent au lecteur d’appliquer ces notions à la résolution de problèmes concrets tout en se familiarisant aux procédures SAS®. Il transmet les connaissances et compétences indispensables à tout étudiant engagé dans une formation d’économie appliquée ou de marketing quantitatif. Il intéressera également les étudiants inscrits dans un cursus d’ingénierie statistique, de traitement de la donnée massive, de sociologie quantitative et les praticiens (chargés d’études, statisticiens des entreprises et des administrations, data scientists ou data analysts) qui doivent extraire des données les évaluations synthétiques nécessaires à la prise de décision. Il sera également utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui affrontent, dans un but, cette fois de pure connaissance, le même genre de matériau statistique.Show less >
Show more >Le domaine des variables qualitatives a longtemps été un parent pauvre de l'économétrie. Mais, dans le dernier tiers du XXe siècle, il a connu un considérable gain d’intérêt sous l’effet de deux phénomènes principaux : le développement de l’analyse économique des choix au cas où seule une gamme limitée d’alternatives s’ouvre au décideur ; la volonté d’utiliser au mieux les informations sur les comportements des clients à présent enregistrés dans des bases de données informatisées. On dispose à présent, dans ce domaine, d’une riche matière théorique et technique, dont, d’ailleurs, les progrès ne sont pas achevés. L’ouvrage fournit un exposé approfondi de ces modélisations économétriques contemporaines des variables qualitatives (dichotomiques ou polytomiques) et de leur utilisation en particulier en matière de scoring (score d’attrition, de risque, de fraude…). Ses études de cas permettent au lecteur d’appliquer ces notions à la résolution de problèmes concrets tout en se familiarisant aux procédures SAS®. Il transmet les connaissances et compétences indispensables à tout étudiant engagé dans une formation d’économie appliquée ou de marketing quantitatif. Il intéressera également les étudiants inscrits dans un cursus d’ingénierie statistique, de traitement de la donnée massive, de sociologie quantitative et les praticiens (chargés d’études, statisticiens des entreprises et des administrations, data scientists ou data analysts) qui doivent extraire des données les évaluations synthétiques nécessaires à la prise de décision. Il sera également utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui affrontent, dans un but, cette fois de pure connaissance, le même genre de matériau statistique.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Submission date :
2024-01-30T17:39:07Z
2024-02-01T10:59:38Z
2024-02-01T10:59:38Z