La mixité inachevée. Garçons et filles ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Titre :
La mixité inachevée. Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques
Titre traduit :
Unachieved Coeducation. Minority Boys and Girls in Technical Tracks
Auteur(s) :
Lemarchant, Clotilde [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Travail, genre et sociétés
Numéro :
2007/2
Pagination :
47-64
Éditeur :
L'Harmattan/La découverte
Date de publication :
2007
ISSN :
1294-6303
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et filles minoritaires dans les formations techniques (moins de 20%), cette recherche vise à mieux connaître les motivations, les modalités d’accueil et les projets ...
Lire la suite >Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et filles minoritaires dans les formations techniques (moins de 20%), cette recherche vise à mieux connaître les motivations, les modalités d’accueil et les projets scolaires et professionnels de ces lycéens et lycéennes. L’enquête, combinant entretiens, questionnaires auprès de lycéen/nes mais aussi de proviseurs et enseignants normands, montre des résultats contrastés. Les garçons, bien intégrés, soulignent des difficultés d’orientation (la moitié suit cette formation par défaut); les filles, davantage motivées, ressentent comme un handicap leur situation minoritaire lors de la formation et pour l’avenir, soulignant des difficultés liées aux rapports inégalitaires entre les sexes.Lire moins >
Lire la suite >Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et filles minoritaires dans les formations techniques (moins de 20%), cette recherche vise à mieux connaître les motivations, les modalités d’accueil et les projets scolaires et professionnels de ces lycéens et lycéennes. L’enquête, combinant entretiens, questionnaires auprès de lycéen/nes mais aussi de proviseurs et enseignants normands, montre des résultats contrastés. Les garçons, bien intégrés, soulignent des difficultés d’orientation (la moitié suit cette formation par défaut); les filles, davantage motivées, ressentent comme un handicap leur situation minoritaire lors de la formation et pour l’avenir, soulignant des difficultés liées aux rapports inégalitaires entre les sexes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Centered on atypical academic choices of a minority of boys and girls in technical fields (less than 20 %), this research aims at a better knowledge of motivations, welcome measures and academic and professional projects ...
Lire la suite >Centered on atypical academic choices of a minority of boys and girls in technical fields (less than 20 %), this research aims at a better knowledge of motivations, welcome measures and academic and professional projects of high school students. The survey, which combines interviews and questionnaires of high school students, headmasters and teachers in Normandy, shows contrasted results. Boys blend in easily, but half of them have not chosen their channel. Girls are more motivated. They consider their being a minority in their studies to be a handicap for the future and stress the difficulties that are linked to unequal gender relations.Lire moins >
Lire la suite >Centered on atypical academic choices of a minority of boys and girls in technical fields (less than 20 %), this research aims at a better knowledge of motivations, welcome measures and academic and professional projects of high school students. The survey, which combines interviews and questionnaires of high school students, headmasters and teachers in Normandy, shows contrasted results. Boys blend in easily, but half of them have not chosen their channel. Girls are more motivated. They consider their being a minority in their studies to be a handicap for the future and stress the difficulties that are linked to unequal gender relations.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-31T10:48:31Z
2024-02-17T14:22:05Z
2024-02-17T14:22:05Z
Fichiers
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