Données récentes sur la voie d’Agrippa en ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Données récentes sur la voie d’Agrippa en contexte péri-urbain, au sud d’Amiens
Author(s) :
Groch, Pierre-Yves [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Institut national de recherches archéologiques préventives [Inrap]
Vacossin, Jean-François [Auteur]
Institut national de recherches archéologiques préventives [Inrap]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Institut national de recherches archéologiques préventives [Inrap]
Vacossin, Jean-François [Auteur]
Institut national de recherches archéologiques préventives [Inrap]
Journal title :
Revue archéologique de Picardie
Publisher :
Direction régionale des antiquités historiques de Picardie / Centre de recherches archéologiques de la vallée de l'Oise
Publication date :
2022
ISSN :
0752-5656
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
French abstract :
Depuis une dizaine d’années, l’extrémité sud de la rue Saint-Fuscien à Amiens, dans la Somme, a été le théâtre de nombreuses campagnes de travaux d’aménagement variés. Ce furent presqu’autant d’occasions de pratiquer ...
Show more >Depuis une dizaine d’années, l’extrémité sud de la rue Saint-Fuscien à Amiens, dans la Somme, a été le théâtre de nombreuses campagnes de travaux d’aménagement variés. Ce furent presqu’autant d’occasions de pratiquer surveillances et diagnostics archéologiques qui, bien que non jointifs, ont été la source de nouvelles données sur un unique fait archéologique, fondamental dans l’histoire d’Amiens : la Voie de l’Océan. L’un des diagnostics, prometteur, déboucha sur une opération de fouille dont les résultats allèrent au-delà des espérances : une vue quasi-totale en coupe et plan de la voie romaine, d’un fossé-limite au bord opposé de la bande de circulation. La puissance stratigraphique y atteint 1,60 m pour 2000 ans d’histoire. La politique d’aménagement semblant marquer le pas dans cette zone, l’heure est donc propice à se livrer à un travail de compilation et de partage de ces connaissances neuves, qui passe notamment par l’élaboration d’un tracé prospectif argumenté de la voie et de ses aménagements. De plus, afin d’intégrer cette étude dans un cadre plus large, nous proposons de la mettre en perspective avec les résultats des travaux du PCR Dynarif, par le biais des outils d’analyse proposés par ce dernier.Show less >
Show more >Depuis une dizaine d’années, l’extrémité sud de la rue Saint-Fuscien à Amiens, dans la Somme, a été le théâtre de nombreuses campagnes de travaux d’aménagement variés. Ce furent presqu’autant d’occasions de pratiquer surveillances et diagnostics archéologiques qui, bien que non jointifs, ont été la source de nouvelles données sur un unique fait archéologique, fondamental dans l’histoire d’Amiens : la Voie de l’Océan. L’un des diagnostics, prometteur, déboucha sur une opération de fouille dont les résultats allèrent au-delà des espérances : une vue quasi-totale en coupe et plan de la voie romaine, d’un fossé-limite au bord opposé de la bande de circulation. La puissance stratigraphique y atteint 1,60 m pour 2000 ans d’histoire. La politique d’aménagement semblant marquer le pas dans cette zone, l’heure est donc propice à se livrer à un travail de compilation et de partage de ces connaissances neuves, qui passe notamment par l’élaboration d’un tracé prospectif argumenté de la voie et de ses aménagements. De plus, afin d’intégrer cette étude dans un cadre plus large, nous proposons de la mettre en perspective avec les résultats des travaux du PCR Dynarif, par le biais des outils d’analyse proposés par ce dernier.Show less >
English abstract : [en]
For the past ten years, the southern end of rue Saint-Fuscien in Amiens, in the Somme, has been the scene of numerous campaigns for various development works. These were almost as many opportunities to practice monitoring ...
Show more >For the past ten years, the southern end of rue Saint-Fuscien in Amiens, in the Somme, has been the scene of numerous campaigns for various development works. These were almost as many opportunities to practice monitoring and archaeological diagnostics which, although not contiguous, were the source of new data on a single archaeological fact, fundamental in the history of Amiens: the Way to the Ocean. One of the diagnoses, promising, led to an excavation operation whose results went beyond expectations: an almost total view in section and plan of the Roman road, of a boundary ditch at the opposite edge of the strip traffic. The stratigraphic power there reaches 1.60 m for 2000 years of history. As the development policy seems to be marking time in this area, the time is therefore right to engage in the work of compiling and sharing this new knowledge, which involves in particular the development of a well-argued prospective route of the road and its facilities. Moreover, in order to integrate this study into a broader framework, we propose to put it into perspective with the results of the work of PCR Dynarif, by means of the analysis tools proposed by the latter.Show less >
Show more >For the past ten years, the southern end of rue Saint-Fuscien in Amiens, in the Somme, has been the scene of numerous campaigns for various development works. These were almost as many opportunities to practice monitoring and archaeological diagnostics which, although not contiguous, were the source of new data on a single archaeological fact, fundamental in the history of Amiens: the Way to the Ocean. One of the diagnoses, promising, led to an excavation operation whose results went beyond expectations: an almost total view in section and plan of the Roman road, of a boundary ditch at the opposite edge of the strip traffic. The stratigraphic power there reaches 1.60 m for 2000 years of history. As the development policy seems to be marking time in this area, the time is therefore right to engage in the work of compiling and sharing this new knowledge, which involves in particular the development of a well-argued prospective route of the road and its facilities. Moreover, in order to integrate this study into a broader framework, we propose to put it into perspective with the results of the work of PCR Dynarif, by means of the analysis tools proposed by the latter.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :