Les derniers princes de Bourbon Conti et ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
DOI :
Permalink :
Title :
Les derniers princes de Bourbon Conti et la sculpture : collectionneurs et commanditaires
Translated title :
The last princes of Bourbon Conti and sculpture. Collectors and Sponsors
Author(s) :
Conference title :
Le rôle artistique des princes de Bourbon Conti
Conference organizers(s) :
Paris Sorbonne université EPHE
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2019-10-16
Journal title :
Livraisons d’Histoire de l’Architecture
Publication place :
Paris
Publication date :
2020
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
French abstract :
À la fin du XVIIIe siècle, les princes de Conti, Louis-François de Bourbon (1717-1776) et son fils, Louis-François-Joseph de Bourbon (1734-1814), ont été respectivement de célèbres collectionneurs et commanditaires de ...
Show more >À la fin du XVIIIe siècle, les princes de Conti, Louis-François de Bourbon (1717-1776) et son fils, Louis-François-Joseph de Bourbon (1734-1814), ont été respectivement de célèbres collectionneurs et commanditaires de sculptures, qu’elles fussent anciennes ou contemporaines. Près de 150 sculptures figurent dans les ventes après décès du premier en 1777 et 1779, autour d’ensembles conséquents d’œuvres de François Duquesnoy (1597-1643) et de Clodion (1738-1814). Mais quand ces princes décident de décorer de sculptures les façades de leur château rénové de L’Isle-Adam et leurs immenses écuries, c’est plutôt aux sculpteurs Jean-Guillaume Moitte (1746-1810) et Pierre Mérard (c.1740-1800) qu’ils font appel entre 1778 et 1783. C’est également ce dernier sculpteur qui était l’auteur en 1777, du monument funéraire néoclassique du prince Louis-François dans l’église Saint-Martin de L’Isle-Adam, aujourd’hui curieusement remplacé par une figure de Moitte, et de l’impressionnant portrait en buste de ce prince exécuté en 1776 (terre cuite, Dijon, MBA).Show less >
Show more >À la fin du XVIIIe siècle, les princes de Conti, Louis-François de Bourbon (1717-1776) et son fils, Louis-François-Joseph de Bourbon (1734-1814), ont été respectivement de célèbres collectionneurs et commanditaires de sculptures, qu’elles fussent anciennes ou contemporaines. Près de 150 sculptures figurent dans les ventes après décès du premier en 1777 et 1779, autour d’ensembles conséquents d’œuvres de François Duquesnoy (1597-1643) et de Clodion (1738-1814). Mais quand ces princes décident de décorer de sculptures les façades de leur château rénové de L’Isle-Adam et leurs immenses écuries, c’est plutôt aux sculpteurs Jean-Guillaume Moitte (1746-1810) et Pierre Mérard (c.1740-1800) qu’ils font appel entre 1778 et 1783. C’est également ce dernier sculpteur qui était l’auteur en 1777, du monument funéraire néoclassique du prince Louis-François dans l’église Saint-Martin de L’Isle-Adam, aujourd’hui curieusement remplacé par une figure de Moitte, et de l’impressionnant portrait en buste de ce prince exécuté en 1776 (terre cuite, Dijon, MBA).Show less >
English abstract : [en]
At the end of the eighteen century, princes of Conti, Louis-François de Bourbon (1717-1776) and his son Louis-François-Joseph de Bourbon (1734-1814), appear as famous collectors and sponsors of old and contemporary sculptures. ...
Show more >At the end of the eighteen century, princes of Conti, Louis-François de Bourbon (1717-1776) and his son Louis-François-Joseph de Bourbon (1734-1814), appear as famous collectors and sponsors of old and contemporary sculptures. More than 150 of them are described in Conti sales in 1777 and 1779, after the death of the first one. The most represented sculptors are François Duquesnoy (1597-1643) and Clodion (1738-1814), but when these princes decided to decorate between 1778 and 1783, the outside facades of their L’Isle-Adam’s new castle and huge stables, they choose the sculptors Jean-Guillaume Moitte (1746-1810) and Pierre Mérard (c.1740-1800). This one was also the author of Louis-François de Bourbon’s neoclassical funeral monument erected in 1777 in L’Isle-Adam’s Saint-Martin church (replaced today by a curious desolated figure executed by Moitte), and also of the impressive bust portrait of this prince, made in 1776 (terracotta, Dijon, Fine Arts Museum).Show less >
Show more >At the end of the eighteen century, princes of Conti, Louis-François de Bourbon (1717-1776) and his son Louis-François-Joseph de Bourbon (1734-1814), appear as famous collectors and sponsors of old and contemporary sculptures. More than 150 of them are described in Conti sales in 1777 and 1779, after the death of the first one. The most represented sculptors are François Duquesnoy (1597-1643) and Clodion (1738-1814), but when these princes decided to decorate between 1778 and 1783, the outside facades of their L’Isle-Adam’s new castle and huge stables, they choose the sculptors Jean-Guillaume Moitte (1746-1810) and Pierre Mérard (c.1740-1800). This one was also the author of Louis-François de Bourbon’s neoclassical funeral monument erected in 1777 in L’Isle-Adam’s Saint-Martin church (replaced today by a curious desolated figure executed by Moitte), and also of the impressive bust portrait of this prince, made in 1776 (terracotta, Dijon, Fine Arts Museum).Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Submission date :
2024-02-05T11:19:57Z
2024-02-27T13:09:11Z
2024-02-27T13:09:11Z