Visiteurs, sculptures et réalité augmentée ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Visiteurs, sculptures et réalité augmentée : l’expérience Ikonikat 3D au Louvre-Lens
Auteur(s) :
Blanc, Mathias [Auteur]
Université du Luxembourg = University of Luxembourg = Universität Luxemburg [uni.lu]
Legeay, Guilaine [Auteur]
Bremard, Nicolas [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
Wylleman, Julien [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
Université du Luxembourg = University of Luxembourg = Universität Luxemburg [uni.lu]
Legeay, Guilaine [Auteur]
Bremard, Nicolas [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
Wylleman, Julien [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
Titre de la manifestation scientifique :
Visualisations numériques du passé et du patrimoine : immersions et médiations
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université de Lille
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2021-10-21
Date de publication :
2021
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements
Résumé :
Dans le domaine des études muséales, la notion d'"expérience de visite" nous invite à dépasser les oppositions ordinaires entre perspective phénoménologique et approche pragmatique. Afin d'expérimenter la fécondité de ce ...
Lire la suite >Dans le domaine des études muséales, la notion d'"expérience de visite" nous invite à dépasser les oppositions ordinaires entre perspective phénoménologique et approche pragmatique. Afin d'expérimenter la fécondité de ce dépassement épistémique, nous avons développé la méthode du " tracé d'annotation " en situation. Les premiers résultats nous permettent déjà d'identifier les différents registres socio-sémiotiques qui se déploient dans une telle situation de visite muséale, interrogeant la muséographie et provoquant un dialogue avec le savoir expert de l'historien d'art. Initialement centrée sur la peinture, une transposition de notre méthode à la sculpture enrichit la problématique et accentue l'importance de la prise en compte des dimensions performatives du regard et du corps du visiteur. Cet impératif induit un développement en " réalité augmentée " de notre dispositif numérique, appelé " Ikonikat 3D ", et une analyse de ses effets sur l'interaction sociale. Nous avons ainsi entamé une étude avec cette technologie sur la réception de moulages d'antiques du Louvre, exposés au musée du Louvre-Lens. Devant les œuvres exposées, en utilisant la caméra d’une tablette et en l'orientant vers la sculpture, les visiteurs peuvent dessiner sur l'image qui apparaît sur leur écran. Ils peuvent tourner autour d'une œuvre d'art et faire un dessin sans perdre l'affichage de leurs dessins successifs sur l'œuvre. Cette interaction entre les visiteurs et les sculptures avec Ikonikat 3D permet un retour et un engagement inédit des visiteurs.Lire moins >
Lire la suite >Dans le domaine des études muséales, la notion d'"expérience de visite" nous invite à dépasser les oppositions ordinaires entre perspective phénoménologique et approche pragmatique. Afin d'expérimenter la fécondité de ce dépassement épistémique, nous avons développé la méthode du " tracé d'annotation " en situation. Les premiers résultats nous permettent déjà d'identifier les différents registres socio-sémiotiques qui se déploient dans une telle situation de visite muséale, interrogeant la muséographie et provoquant un dialogue avec le savoir expert de l'historien d'art. Initialement centrée sur la peinture, une transposition de notre méthode à la sculpture enrichit la problématique et accentue l'importance de la prise en compte des dimensions performatives du regard et du corps du visiteur. Cet impératif induit un développement en " réalité augmentée " de notre dispositif numérique, appelé " Ikonikat 3D ", et une analyse de ses effets sur l'interaction sociale. Nous avons ainsi entamé une étude avec cette technologie sur la réception de moulages d'antiques du Louvre, exposés au musée du Louvre-Lens. Devant les œuvres exposées, en utilisant la caméra d’une tablette et en l'orientant vers la sculpture, les visiteurs peuvent dessiner sur l'image qui apparaît sur leur écran. Ils peuvent tourner autour d'une œuvre d'art et faire un dessin sans perdre l'affichage de leurs dessins successifs sur l'œuvre. Cette interaction entre les visiteurs et les sculptures avec Ikonikat 3D permet un retour et un engagement inédit des visiteurs.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In the field of Museum Studies, the notion of "visitor's experience" invites us to go beyond the ordinary oppositions between phenomenological perspective and pragmatic approach. In order to experiment the fruitfulness of ...
Lire la suite >In the field of Museum Studies, the notion of "visitor's experience" invites us to go beyond the ordinary oppositions between phenomenological perspective and pragmatic approach. In order to experiment the fruitfulness of this epistemic overcoming, we have developed the method of "annotation drawing" in situation. The first results already allow us to identify the different social-semiotic registers that unfold in such a situation of museum visit, questioning the museography and provoking a dialogue with the expert knowledge of the art historian. Initially focused on painting, a transposition of our method to sculpture enriches the problematic and accentuates the importance of taking into account the performative dimensions of the visitor's gaze and body. This imperative induces a development in "augmented reality" of our digital device, called "Ikonikat 3D", and an analysis of its effects on the social interaction. We have thus begun a study with this technology on the reception of casts of Louvre antiques, exhibited at the Louvre-Lens Museum. In front of the exhibited artworks, using the camera of a tablet and pointing it towards the sculpture, visitors can draw on the image that appears on their screen. They can turn around a work of art and make a drawing without losing the display of their successive drawings on the work. This interaction between visitors and the sculptures with Ikonikat 3D allows for unprecedented visitor feedback and engagement.Lire moins >
Lire la suite >In the field of Museum Studies, the notion of "visitor's experience" invites us to go beyond the ordinary oppositions between phenomenological perspective and pragmatic approach. In order to experiment the fruitfulness of this epistemic overcoming, we have developed the method of "annotation drawing" in situation. The first results already allow us to identify the different social-semiotic registers that unfold in such a situation of museum visit, questioning the museography and provoking a dialogue with the expert knowledge of the art historian. Initially focused on painting, a transposition of our method to sculpture enriches the problematic and accentuates the importance of taking into account the performative dimensions of the visitor's gaze and body. This imperative induces a development in "augmented reality" of our digital device, called "Ikonikat 3D", and an analysis of its effects on the social interaction. We have thus begun a study with this technology on the reception of casts of Louvre antiques, exhibited at the Louvre-Lens Museum. In front of the exhibited artworks, using the camera of a tablet and pointing it towards the sculpture, visitors can draw on the image that appears on their screen. They can turn around a work of art and make a drawing without losing the display of their successive drawings on the work. This interaction between visitors and the sculptures with Ikonikat 3D allows for unprecedented visitor feedback and engagement.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :