Visiteurs, sculptures et réalité augmentée ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Visiteurs, sculptures et réalité augmentée : l’expérience Ikonikat 3D au Louvre-Lens
Author(s) :
Blanc, Mathias [Auteur]
University of Luxembourg [Luxembourg]
Legeay, Guilaine [Auteur]
Bremard, Nicolas [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
Wylleman, Julien [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
University of Luxembourg [Luxembourg]
Legeay, Guilaine [Auteur]
Bremard, Nicolas [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
Wylleman, Julien [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée - UAR 3380 [IRCICA]
Conference title :
Visualisations numériques du passé et du patrimoine : immersions et médiations
Conference organizers(s) :
Université de Lille
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2021-10-21
Publication date :
2021
HAL domain(s) :
Sciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements
French abstract :
Dans le domaine des études muséales, la notion d'"expérience de visite" nous invite à dépasser les oppositions ordinaires entre perspective phénoménologique et approche pragmatique. Afin d'expérimenter la fécondité de ce ...
Show more >Dans le domaine des études muséales, la notion d'"expérience de visite" nous invite à dépasser les oppositions ordinaires entre perspective phénoménologique et approche pragmatique. Afin d'expérimenter la fécondité de ce dépassement épistémique, nous avons développé la méthode du " tracé d'annotation " en situation. Les premiers résultats nous permettent déjà d'identifier les différents registres socio-sémiotiques qui se déploient dans une telle situation de visite muséale, interrogeant la muséographie et provoquant un dialogue avec le savoir expert de l'historien d'art. Initialement centrée sur la peinture, une transposition de notre méthode à la sculpture enrichit la problématique et accentue l'importance de la prise en compte des dimensions performatives du regard et du corps du visiteur. Cet impératif induit un développement en " réalité augmentée " de notre dispositif numérique, appelé " Ikonikat 3D ", et une analyse de ses effets sur l'interaction sociale. Nous avons ainsi entamé une étude avec cette technologie sur la réception de moulages d'antiques du Louvre, exposés au musée du Louvre-Lens. Devant les œuvres exposées, en utilisant la caméra d’une tablette et en l'orientant vers la sculpture, les visiteurs peuvent dessiner sur l'image qui apparaît sur leur écran. Ils peuvent tourner autour d'une œuvre d'art et faire un dessin sans perdre l'affichage de leurs dessins successifs sur l'œuvre. Cette interaction entre les visiteurs et les sculptures avec Ikonikat 3D permet un retour et un engagement inédit des visiteurs.Show less >
Show more >Dans le domaine des études muséales, la notion d'"expérience de visite" nous invite à dépasser les oppositions ordinaires entre perspective phénoménologique et approche pragmatique. Afin d'expérimenter la fécondité de ce dépassement épistémique, nous avons développé la méthode du " tracé d'annotation " en situation. Les premiers résultats nous permettent déjà d'identifier les différents registres socio-sémiotiques qui se déploient dans une telle situation de visite muséale, interrogeant la muséographie et provoquant un dialogue avec le savoir expert de l'historien d'art. Initialement centrée sur la peinture, une transposition de notre méthode à la sculpture enrichit la problématique et accentue l'importance de la prise en compte des dimensions performatives du regard et du corps du visiteur. Cet impératif induit un développement en " réalité augmentée " de notre dispositif numérique, appelé " Ikonikat 3D ", et une analyse de ses effets sur l'interaction sociale. Nous avons ainsi entamé une étude avec cette technologie sur la réception de moulages d'antiques du Louvre, exposés au musée du Louvre-Lens. Devant les œuvres exposées, en utilisant la caméra d’une tablette et en l'orientant vers la sculpture, les visiteurs peuvent dessiner sur l'image qui apparaît sur leur écran. Ils peuvent tourner autour d'une œuvre d'art et faire un dessin sans perdre l'affichage de leurs dessins successifs sur l'œuvre. Cette interaction entre les visiteurs et les sculptures avec Ikonikat 3D permet un retour et un engagement inédit des visiteurs.Show less >
English abstract : [en]
In the field of Museum Studies, the notion of "visitor's experience" invites us to go beyond the ordinary oppositions between phenomenological perspective and pragmatic approach. In order to experiment the fruitfulness of ...
Show more >In the field of Museum Studies, the notion of "visitor's experience" invites us to go beyond the ordinary oppositions between phenomenological perspective and pragmatic approach. In order to experiment the fruitfulness of this epistemic overcoming, we have developed the method of "annotation drawing" in situation. The first results already allow us to identify the different social-semiotic registers that unfold in such a situation of museum visit, questioning the museography and provoking a dialogue with the expert knowledge of the art historian. Initially focused on painting, a transposition of our method to sculpture enriches the problematic and accentuates the importance of taking into account the performative dimensions of the visitor's gaze and body. This imperative induces a development in "augmented reality" of our digital device, called "Ikonikat 3D", and an analysis of its effects on the social interaction. We have thus begun a study with this technology on the reception of casts of Louvre antiques, exhibited at the Louvre-Lens Museum. In front of the exhibited artworks, using the camera of a tablet and pointing it towards the sculpture, visitors can draw on the image that appears on their screen. They can turn around a work of art and make a drawing without losing the display of their successive drawings on the work. This interaction between visitors and the sculptures with Ikonikat 3D allows for unprecedented visitor feedback and engagement.Show less >
Show more >In the field of Museum Studies, the notion of "visitor's experience" invites us to go beyond the ordinary oppositions between phenomenological perspective and pragmatic approach. In order to experiment the fruitfulness of this epistemic overcoming, we have developed the method of "annotation drawing" in situation. The first results already allow us to identify the different social-semiotic registers that unfold in such a situation of museum visit, questioning the museography and provoking a dialogue with the expert knowledge of the art historian. Initially focused on painting, a transposition of our method to sculpture enriches the problematic and accentuates the importance of taking into account the performative dimensions of the visitor's gaze and body. This imperative induces a development in "augmented reality" of our digital device, called "Ikonikat 3D", and an analysis of its effects on the social interaction. We have thus begun a study with this technology on the reception of casts of Louvre antiques, exhibited at the Louvre-Lens Museum. In front of the exhibited artworks, using the camera of a tablet and pointing it towards the sculpture, visitors can draw on the image that appears on their screen. They can turn around a work of art and make a drawing without losing the display of their successive drawings on the work. This interaction between visitors and the sculptures with Ikonikat 3D allows for unprecedented visitor feedback and engagement.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :