Analyse des évolutions de la littérature ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Analyse des évolutions de la littérature scientifique sur "numérique et pédagogie" en formation des adultes
Author(s) :
Jeunesse, Christophe [Auteur]
Centre de recherches éducation et formation [CREF]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Centre de recherches éducation et formation [CREF]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Conference title :
Journée d’étude : La formation, champ de recherche, 20 ans de la revue scientifique « Savoirs »
Conference organizers(s) :
Revue "Savoirs"
Réseau international des Cités des métiers (Année européenne des compétences)
Universcience, Paris
Réseau international des Cités des métiers (Année européenne des compétences)
Universcience, Paris
City :
PARIS
Country :
France
Start date of the conference :
2023-12-12
Keyword(s) :
courants de recherche
analyse bibliométrique
numérique et formation
analyse bibliométrique
numérique et formation
English keyword(s) :
adult learning
research trends
litterature on innovation
bibliometrics
Digital learning
research trends
litterature on innovation
bibliometrics
Digital learning
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet atelier s'appuie sur le travail d'analyse des évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. En reprenant le corpus ...
Show more >Cet atelier s'appuie sur le travail d'analyse des évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. En reprenant le corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 documents issus de quatre revues et des colloques e-formation, l'atelier consiste à explorer les tendances thématiques observées et à discuter des catégorisations temporelles qui peuvent en être dégagées ; celles-ci s’ancrant respectivement dans différents facteurs contextuels qui ont fait évoluer les usages des technologies pour apprendre et, par là même, l’intérêt de la recherche académique pour la question. On discute également de la mise en regard du corpus avec le modèle "en étau" des différentes perspectives éditoriales de la littérature sur l'innovation (Las Vergnas, 2020),Show less >
Show more >Cet atelier s'appuie sur le travail d'analyse des évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. En reprenant le corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 documents issus de quatre revues et des colloques e-formation, l'atelier consiste à explorer les tendances thématiques observées et à discuter des catégorisations temporelles qui peuvent en être dégagées ; celles-ci s’ancrant respectivement dans différents facteurs contextuels qui ont fait évoluer les usages des technologies pour apprendre et, par là même, l’intérêt de la recherche académique pour la question. On discute également de la mise en regard du corpus avec le modèle "en étau" des différentes perspectives éditoriales de la littérature sur l'innovation (Las Vergnas, 2020),Show less >
English abstract : [en]
This workshop is based on the analysis of the evolution of French-speaking research on the use of technologies in learning and adult education from 2003 to 2022. By revisiting the corpus consisting of titles, abstracts, ...
Show more >This workshop is based on the analysis of the evolution of French-speaking research on the use of technologies in learning and adult education from 2003 to 2022. By revisiting the corpus consisting of titles, abstracts, and keywords from 748 documents from four journals and e-learning conferences, the workshop aims to explore observed thematic trends and discuss the temporal categorizations that can be derived from them; these are rooted in various contextual factors that have influenced the use of technologies for learning and, consequently, the academic research interest in this topic. The discussion also includes comparing the corpus with the help of the "vice" model of different editorial perspectives on innovation litterature (Las Vergnas, 2020).Show less >
Show more >This workshop is based on the analysis of the evolution of French-speaking research on the use of technologies in learning and adult education from 2003 to 2022. By revisiting the corpus consisting of titles, abstracts, and keywords from 748 documents from four journals and e-learning conferences, the workshop aims to explore observed thematic trends and discuss the temporal categorizations that can be derived from them; these are rooted in various contextual factors that have influenced the use of technologies for learning and, consequently, the academic research interest in this topic. The discussion also includes comparing the corpus with the help of the "vice" model of different editorial perspectives on innovation litterature (Las Vergnas, 2020).Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :