Pratiques de la pensée en danse. Les ...
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse
Auteur(s) :
Nordera, Marina [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Maurmayr, Bianca [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Del Valle, Marian [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Paillet, Camille [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Sini, Alessandra [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Maurmayr, Bianca [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Del Valle, Marian [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Paillet, Camille [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Sini, Alessandra [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Titre du fascicule / de la collection :
Thyrse (Université Côte d'Azur)
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2020
Nombre de pages :
594 pages
ISBN :
978-2-343-19049-5
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Ce volume réunit les résultats d’un processus collectif engagé depuis une quinzaine d’années par l’équipe des chercheur·e·s en danse de l’Université Côte d’Azur. Au fil des pages, se dépose et s’actualise la mémoire des ...
Lire la suite >Ce volume réunit les résultats d’un processus collectif engagé depuis une quinzaine d’années par l’équipe des chercheur·e·s en danse de l’Université Côte d’Azur. Au fil des pages, se dépose et s’actualise la mémoire des pratiques de la pensée qui ont animé les Ateliers de la danse, manifestation scientifique inaugurée en 2005 en partenariat avec le Festival de danse de Cannes, et arrivée en 2019 à sa neuvième édition. La structure du volume découle des temps forts de ce processus collectif. La première partie, « Écrire en corps », analyse les usages des écritures, des notations et de la description chorégraphique ; elle explore les espaces qu’elles ouvrent (ou ferment) pour la recherche en danse. La deuxième partie s’intéresse aux notions qui caractérisent « Le(s) temps de la danse » dans la recherche et la création selon des approches musicale, historique, anthropologique et poïétique. Par la présence des contributions des chercheur·e·s actif·ve·s sur le territoire national et international, cet ouvrage dresse un panorama à la fois ample, nuancé et contrasté des acquis et des tendances de la recherche en danse des quinze dernières années. Les différentes traditions théoriques et disciplinaires des contributeur·trice·s, leur utilisation de méthodologies originales et variées et les passerelles transdisciplinaires qu’ils ou elles développent ou que l’ouvrage favorise visent à enrichir les débats et les perspectives actuelles et futures de la recherche en danse.Lire moins >
Lire la suite >Ce volume réunit les résultats d’un processus collectif engagé depuis une quinzaine d’années par l’équipe des chercheur·e·s en danse de l’Université Côte d’Azur. Au fil des pages, se dépose et s’actualise la mémoire des pratiques de la pensée qui ont animé les Ateliers de la danse, manifestation scientifique inaugurée en 2005 en partenariat avec le Festival de danse de Cannes, et arrivée en 2019 à sa neuvième édition. La structure du volume découle des temps forts de ce processus collectif. La première partie, « Écrire en corps », analyse les usages des écritures, des notations et de la description chorégraphique ; elle explore les espaces qu’elles ouvrent (ou ferment) pour la recherche en danse. La deuxième partie s’intéresse aux notions qui caractérisent « Le(s) temps de la danse » dans la recherche et la création selon des approches musicale, historique, anthropologique et poïétique. Par la présence des contributions des chercheur·e·s actif·ve·s sur le territoire national et international, cet ouvrage dresse un panorama à la fois ample, nuancé et contrasté des acquis et des tendances de la recherche en danse des quinze dernières années. Les différentes traditions théoriques et disciplinaires des contributeur·trice·s, leur utilisation de méthodologies originales et variées et les passerelles transdisciplinaires qu’ils ou elles développent ou que l’ouvrage favorise visent à enrichir les débats et les perspectives actuelles et futures de la recherche en danse.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-02-12T06:03:49Z
2024-02-14T10:46:57Z
2024-02-14T10:46:57Z