Sirene e Cigni coreutici. Il ballo nella ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Titre :
Sirene e Cigni coreutici. Il ballo nella Napoli secentesca
Auteur(s) :
Maurmayr, Bianca [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]

Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTELA]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Cotticelli, Francesco
Maione, Paologiovanni
Maione, Paologiovanni
Titre de l’ouvrage :
Storia della musica e dello spettacolo a Napoli. Il Seicento, vol. 1
Pagination :
p.853-882
Éditeur :
Fondazione Centro di Musica Antica Pietà dei Turchini
Lieu de publication :
Naples
Date de publication :
2020
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
L’article retrace la danse sur les scènes théâtrales et privées de la ville de Naples du XVIIe siècle. À partir de deux exemples qui semblent appartenir plus spécifiquement à la tradition napolitaine – le ballo de cygnes ...
Lire la suite >L’article retrace la danse sur les scènes théâtrales et privées de la ville de Naples du XVIIe siècle. À partir de deux exemples qui semblent appartenir plus spécifiquement à la tradition napolitaine – le ballo de cygnes et le ballo des sirènes –, l’auteure analyse la relation de la danse au texte écrit et la valeur symbolique et allégorique que la composition chorégraphique prenait à l’intérieur des mascarate et feste di ballo. Au-delà des modalités de composition évoquées – dont la « danse géométrique », l’incorporation du texte par le « Chœur », chantant ou tacite, ou le principe de vraisemblance –, les balli des cygnes et des sirènes attestent la stratification sémantique et interprétative que l’occasion spectaculaire offrait. Mythologies fondatrices, culture académique, proportion et correspondance métrique entre les arts, figuralisme de la danse, ce sont tous des éléments qui se retrouvent condensés et communiqués par le moyen de la composition chorégraphique, afin d’offrir au spectateur érudit une image en miroir de son identité et de renforcer ainsi son esprit d’appartenance à la ville parthénopéenne.Lire moins >
Lire la suite >L’article retrace la danse sur les scènes théâtrales et privées de la ville de Naples du XVIIe siècle. À partir de deux exemples qui semblent appartenir plus spécifiquement à la tradition napolitaine – le ballo de cygnes et le ballo des sirènes –, l’auteure analyse la relation de la danse au texte écrit et la valeur symbolique et allégorique que la composition chorégraphique prenait à l’intérieur des mascarate et feste di ballo. Au-delà des modalités de composition évoquées – dont la « danse géométrique », l’incorporation du texte par le « Chœur », chantant ou tacite, ou le principe de vraisemblance –, les balli des cygnes et des sirènes attestent la stratification sémantique et interprétative que l’occasion spectaculaire offrait. Mythologies fondatrices, culture académique, proportion et correspondance métrique entre les arts, figuralisme de la danse, ce sont tous des éléments qui se retrouvent condensés et communiqués par le moyen de la composition chorégraphique, afin d’offrir au spectateur érudit une image en miroir de son identité et de renforcer ainsi son esprit d’appartenance à la ville parthénopéenne.Lire moins >
Langue :
Italien
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Date de dépôt :
2024-02-12T07:01:02Z
2024-03-05T12:32:20Z
2024-03-05T12:32:20Z