Sirene e Cigni coreutici. Il ballo nella ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Title :
Sirene e Cigni coreutici. Il ballo nella Napoli secentesca
Author(s) :
Maurmayr, Bianca [Auteur]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTEL]
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants [CTEL]
Scientific editor(s) :
Cotticelli, Francesco
Maione, Paologiovanni
Maione, Paologiovanni
Book title :
Storia della musica e dello spettacolo a Napoli. Il Seicento, vol. 1
Pages :
p.853-882
Publisher :
Fondazione Centro di Musica Antica Pietà dei Turchini
Publication place :
Naples
Publication date :
2020
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
L’article retrace la danse sur les scènes théâtrales et privées de la ville de Naples du XVIIe siècle. À partir de deux exemples qui semblent appartenir plus spécifiquement à la tradition napolitaine – le ballo de cygnes ...
Show more >L’article retrace la danse sur les scènes théâtrales et privées de la ville de Naples du XVIIe siècle. À partir de deux exemples qui semblent appartenir plus spécifiquement à la tradition napolitaine – le ballo de cygnes et le ballo des sirènes –, l’auteure analyse la relation de la danse au texte écrit et la valeur symbolique et allégorique que la composition chorégraphique prenait à l’intérieur des mascarate et feste di ballo. Au-delà des modalités de composition évoquées – dont la « danse géométrique », l’incorporation du texte par le « Chœur », chantant ou tacite, ou le principe de vraisemblance –, les balli des cygnes et des sirènes attestent la stratification sémantique et interprétative que l’occasion spectaculaire offrait. Mythologies fondatrices, culture académique, proportion et correspondance métrique entre les arts, figuralisme de la danse, ce sont tous des éléments qui se retrouvent condensés et communiqués par le moyen de la composition chorégraphique, afin d’offrir au spectateur érudit une image en miroir de son identité et de renforcer ainsi son esprit d’appartenance à la ville parthénopéenne.Show less >
Show more >L’article retrace la danse sur les scènes théâtrales et privées de la ville de Naples du XVIIe siècle. À partir de deux exemples qui semblent appartenir plus spécifiquement à la tradition napolitaine – le ballo de cygnes et le ballo des sirènes –, l’auteure analyse la relation de la danse au texte écrit et la valeur symbolique et allégorique que la composition chorégraphique prenait à l’intérieur des mascarate et feste di ballo. Au-delà des modalités de composition évoquées – dont la « danse géométrique », l’incorporation du texte par le « Chœur », chantant ou tacite, ou le principe de vraisemblance –, les balli des cygnes et des sirènes attestent la stratification sémantique et interprétative que l’occasion spectaculaire offrait. Mythologies fondatrices, culture académique, proportion et correspondance métrique entre les arts, figuralisme de la danse, ce sont tous des éléments qui se retrouvent condensés et communiqués par le moyen de la composition chorégraphique, afin d’offrir au spectateur érudit une image en miroir de son identité et de renforcer ainsi son esprit d’appartenance à la ville parthénopéenne.Show less >
Language :
Italien
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Submission date :
2024-02-12T07:01:02Z
2024-03-05T12:32:20Z
2024-03-05T12:32:20Z