Le geste et la parole. Une approche ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Le geste et la parole. Une approche scénographique de la monnaie en contexte funéraire
Author(s) :
Doyen, Jean-Marc [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Scientific editor(s) :
Jean-Marc Doyen
Jean-Patrick Duchemin
Panagiotis Iossif
Jean-Patrick Duchemin
Panagiotis Iossif
Book title :
Proceedings of the International Conference. A coin for the dead. Coins for the living. Charon’s obol : the end of a Myth ?
Publisher :
Cercle d'études numismatiques
Publication place :
Bruxelles
Publication date :
2019
Keyword(s) :
archéologie funéraire
archéothanatologie
anthropologie
archéologie du geste
rituels funéraires
études sur le genre
incinérations/inhumations
suites narratives
scénographie funéraire
monnaies manipulées/mutilées
pars pro toto
archéothanatologie
anthropologie
archéologie du geste
rituels funéraires
études sur le genre
incinérations/inhumations
suites narratives
scénographie funéraire
monnaies manipulées/mutilées
pars pro toto
English keyword(s) :
gender studies
cremations/inhumations
narrative sequences
funerary scenography
manipulated/ mutilated coins
pars pro toto
cremations/inhumations
narrative sequences
funerary scenography
manipulated/ mutilated coins
pars pro toto
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
French abstract :
Il est désormais assuré que les monnaies déposées dans les tombes d’époque impériale jouent des rôles différents en fonction de leur nombre, de leur traitement et de leur position par rapport au défunt, qu’il ait été ...
Show more >Il est désormais assuré que les monnaies déposées dans les tombes d’époque impériale jouent des rôles différents en fonction de leur nombre, de leur traitement et de leur position par rapport au défunt, qu’il ait été incinéré ou inhumé. Le cas élémentaire est celui d’une unique monnaie associée aux ossements incinérés, qui présente assez systématiquement des traces de passage au feu. Cette « monnaie de passage » a parfois fait l’objet d’un choix iconographique (aigle, autel, bûcher). Il existe d’autre part des suites narratives réunissant deux, trois, voire plusieurs dizaines d’exemplaires : paires de monnaies genrées (« couples monétaires ») parfois séparées dans l’espace, triplets réunissant un portrait juvénile placé entre des images masculine et féminine (« familles monétaires ») réservés à des individus immatures.Le dernier concept mis ici en évidence est celui des monnaies « de fermeture ». Présentes à différents niveaux du remblai de la sépulture, elles sont parfois accompagnées d’un tesson à valeur symbolique. D’autres monnaies, qualifiées de « mémorielles » ont été introduites ultérieurement dans la tombe par l’intermédiaire d’un conduit à libations. Elles peuvent être rapprochées des dépôts effectués autour de la tombe lors des repas commémoratifs (refrigeria)Show less >
Show more >Il est désormais assuré que les monnaies déposées dans les tombes d’époque impériale jouent des rôles différents en fonction de leur nombre, de leur traitement et de leur position par rapport au défunt, qu’il ait été incinéré ou inhumé. Le cas élémentaire est celui d’une unique monnaie associée aux ossements incinérés, qui présente assez systématiquement des traces de passage au feu. Cette « monnaie de passage » a parfois fait l’objet d’un choix iconographique (aigle, autel, bûcher). Il existe d’autre part des suites narratives réunissant deux, trois, voire plusieurs dizaines d’exemplaires : paires de monnaies genrées (« couples monétaires ») parfois séparées dans l’espace, triplets réunissant un portrait juvénile placé entre des images masculine et féminine (« familles monétaires ») réservés à des individus immatures.Le dernier concept mis ici en évidence est celui des monnaies « de fermeture ». Présentes à différents niveaux du remblai de la sépulture, elles sont parfois accompagnées d’un tesson à valeur symbolique. D’autres monnaies, qualifiées de « mémorielles » ont été introduites ultérieurement dans la tombe par l’intermédiaire d’un conduit à libations. Elles peuvent être rapprochées des dépôts effectués autour de la tombe lors des repas commémoratifs (refrigeria)Show less >
English abstract : [en]
It is now certain that the coins deposited in tombs dating to the Imperial times play different roles depending on their number, use and position in relation to the deceased, whether he/she was cremated or buried. The basic ...
Show more >It is now certain that the coins deposited in tombs dating to the Imperial times play different roles depending on their number, use and position in relation to the deceased, whether he/she was cremated or buried. The basic case is that of a single coin which shows quite systematically signs of burning (intentional or during the incineration process), is associated with incinerated bones or it is clearly highlighted in the case of assemblies of numerous coins. This “coin of passage”, has often been the subject of an iconographic choice (eagle, altar, pyre).On the other hand, there are narrative sequences of two, three or even several dozen coins: pairs of gendered coins (“monetary couples”) sometimes separated in space, triplets of a juvenile portrait placed between a male and a female image (“monetary families”) reserved to immature individuals. T he last concept highlighted here is that of “closing” coins. These coins are present at different levels of the backfills of the grave and are sometimes accompanied by a sherd bearing a symbolic value. Other coins, referred to as “commemoratives”, were introduced into the tomb in later phases through a conduit of libations. T hey can be compared to the deposits made around the grave during commemorative meals (refrigeria).Show less >
Show more >It is now certain that the coins deposited in tombs dating to the Imperial times play different roles depending on their number, use and position in relation to the deceased, whether he/she was cremated or buried. The basic case is that of a single coin which shows quite systematically signs of burning (intentional or during the incineration process), is associated with incinerated bones or it is clearly highlighted in the case of assemblies of numerous coins. This “coin of passage”, has often been the subject of an iconographic choice (eagle, altar, pyre).On the other hand, there are narrative sequences of two, three or even several dozen coins: pairs of gendered coins (“monetary couples”) sometimes separated in space, triplets of a juvenile portrait placed between a male and a female image (“monetary families”) reserved to immature individuals. T he last concept highlighted here is that of “closing” coins. These coins are present at different levels of the backfills of the grave and are sometimes accompanied by a sherd bearing a symbolic value. Other coins, referred to as “commemoratives”, were introduced into the tomb in later phases through a conduit of libations. T hey can be compared to the deposits made around the grave during commemorative meals (refrigeria).Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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- 306%20-%20JAN%209%20Doyen%20TAP.pdf
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