L’engagement du consommateur envers la ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
L’engagement du consommateur envers la marque : perspective socio-culturelle et voies de recherche
Auteur(s) :
Scarano, Monica [Auteur correspondant]
Laboratoire Interdisciplinaire des transitions de Lille [LITL]
Regany, Fatima [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Özçağlar-Toulouse, Nil [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Laboratoire Interdisciplinaire des transitions de Lille [LITL]
Regany, Fatima [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Özçağlar-Toulouse, Nil [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Titre de la revue :
Recherche et Applications en Marketing (French Edition)
Pagination :
71-97
Éditeur :
SAGE Publications
Date de publication :
2023-07-17
ISSN :
0767-3701
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
Résumé La présente recherche met en avant les contributions de l’approche socio-culturelle à l’étude du concept de l’engagement du consommateur envers la marque (ECM). A cette fin, une analyse intégrative retrace dans un ...
Lire la suite >Résumé La présente recherche met en avant les contributions de l’approche socio-culturelle à l’étude du concept de l’engagement du consommateur envers la marque (ECM). A cette fin, une analyse intégrative retrace dans un premier temps les principaux travaux portant sur l’ECM. Elle présente sa construction conceptuelle inscrite dans les paradigmes relationnel et expérientiel et fait émerger des limites de cette littérature. Dans un second temps, une lecture de l’ECM par l’approche socioculturelle permet de répondre à ces limites. Nous proposons huit voies de recherches, autour de deux approches théoriques : i) la compréhension de l’ECM au travers des ressources culturelles qui y sont investies et de ses significations à la fois identitaires, sociales et idéologiques, ii) les outils technologiques et les cadres expérientiels immersifs en tant que dispositifs socio-techniques. Des recommandations managériales sont apportées dans chacune de ces voies de recherche.Lire moins >
Lire la suite >Résumé La présente recherche met en avant les contributions de l’approche socio-culturelle à l’étude du concept de l’engagement du consommateur envers la marque (ECM). A cette fin, une analyse intégrative retrace dans un premier temps les principaux travaux portant sur l’ECM. Elle présente sa construction conceptuelle inscrite dans les paradigmes relationnel et expérientiel et fait émerger des limites de cette littérature. Dans un second temps, une lecture de l’ECM par l’approche socioculturelle permet de répondre à ces limites. Nous proposons huit voies de recherches, autour de deux approches théoriques : i) la compréhension de l’ECM au travers des ressources culturelles qui y sont investies et de ses significations à la fois identitaires, sociales et idéologiques, ii) les outils technologiques et les cadres expérientiels immersifs en tant que dispositifs socio-techniques. Des recommandations managériales sont apportées dans chacune de ces voies de recherche.Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :