How knowledge about physical activity is ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
How knowledge about physical activity is impacted by school institution, grade level, and gender throughout high school years in France?
Auteur(s) :
Gandrieau, Joseph [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Schnitzler, Christophe [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - EA 7369
Derigny, Thibaut [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Mouton, alexandre [Auteur]
Université de Liège
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Schnitzler, Christophe [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - EA 7369
Derigny, Thibaut [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Mouton, alexandre [Auteur]
Université de Liège
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Titre de la revue :
Journal of Teaching in Physical Education
Numéro :
41
Pagination :
601-609
Éditeur :
Human Kinetics
Date de publication :
2021-10-25
ISSN :
0273-5024
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
Objectif : Malgré son importance pour la formation d'un individu physiquement compétent et équilibré, le développement des connaissances en matière d'activité physique (CAP) est peu étudié. Nous avons examiné comment le ...
Lire la suite >Objectif : Malgré son importance pour la formation d'un individu physiquement compétent et équilibré, le développement des connaissances en matière d'activité physique (CAP) est peu étudié. Nous avons examiné comment le CAP se différencie et évolue en fonction du niveau scolaire, du sexe et du type d'école fréquentée par un adolescent. Méthode : Un outil fiable d'évaluation du CAP a été développé. Une analyse de variance à trois voies a été utilisée pour analyser les scores z sur les effets du sexe, du niveau scolaire et du type d'école sur cinq dimensions différentes de la connaissance. Résultats : La fiabilité a été validée. Des interactions statistiquement significatives ont été révélées entre le niveau scolaire et l'établissement scolaire sur les scores z du KPA. Les principaux résultats montrent que les écoles professionnelles affichent des niveaux significativement plus faibles que les écoles traditionnelles. La seule augmentation des connaissances en fonction de l'année scolaire n'était perceptible que dans les écoles traditionnelles. Les résultats n'ont révélé aucune différence significative entre les sexes. Discussion : Le système français d'éducation physique ne semble pas fournir un niveau adéquat de CAP, en particulier dans les écoles professionnelles.Lire moins >
Lire la suite >Objectif : Malgré son importance pour la formation d'un individu physiquement compétent et équilibré, le développement des connaissances en matière d'activité physique (CAP) est peu étudié. Nous avons examiné comment le CAP se différencie et évolue en fonction du niveau scolaire, du sexe et du type d'école fréquentée par un adolescent. Méthode : Un outil fiable d'évaluation du CAP a été développé. Une analyse de variance à trois voies a été utilisée pour analyser les scores z sur les effets du sexe, du niveau scolaire et du type d'école sur cinq dimensions différentes de la connaissance. Résultats : La fiabilité a été validée. Des interactions statistiquement significatives ont été révélées entre le niveau scolaire et l'établissement scolaire sur les scores z du KPA. Les principaux résultats montrent que les écoles professionnelles affichent des niveaux significativement plus faibles que les écoles traditionnelles. La seule augmentation des connaissances en fonction de l'année scolaire n'était perceptible que dans les écoles traditionnelles. Les résultats n'ont révélé aucune différence significative entre les sexes. Discussion : Le système français d'éducation physique ne semble pas fournir un niveau adéquat de CAP, en particulier dans les écoles professionnelles.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Purpose: Despite its relevance for the training of a well-rounded physically literate individual, the development of knowledge about physical activity (KPA) is understudied. We examined how KPA is differentiated and evolves ...
Lire la suite >Purpose: Despite its relevance for the training of a well-rounded physically literate individual, the development of knowledge about physical activity (KPA) is understudied. We examined how KPA is differentiated and evolves according to grade level, gender, and type of school attended by an adolescent. Method: A reliable KPA assessment tool was developed. A three-way analysis of variance was used to analyze z scores on the effects of gender, grade level, and type of school on five different dimensions of knowledge. Results: The reliability was validated. Statistically significant interactions were revealed between grade and school institution on KPA z scores. Main results showed that vocational schools displayed significantly lower levels, compared to traditional ones. The only increase in knowledge according to grade was noticeable only in traditional schools. Results revealed no significant gender differences. Discussion: The French physical education system does not seem to provide an adequate level of KPA, especially in vocational schools.Lire moins >
Lire la suite >Purpose: Despite its relevance for the training of a well-rounded physically literate individual, the development of knowledge about physical activity (KPA) is understudied. We examined how KPA is differentiated and evolves according to grade level, gender, and type of school attended by an adolescent. Method: A reliable KPA assessment tool was developed. A three-way analysis of variance was used to analyze z scores on the effects of gender, grade level, and type of school on five different dimensions of knowledge. Results: The reliability was validated. Statistically significant interactions were revealed between grade and school institution on KPA z scores. Main results showed that vocational schools displayed significantly lower levels, compared to traditional ones. The only increase in knowledge according to grade was noticeable only in traditional schools. Results revealed no significant gender differences. Discussion: The French physical education system does not seem to provide an adequate level of KPA, especially in vocational schools.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Équipe(s) de recherche :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Date de dépôt :
2024-02-16T17:50:08Z
2024-02-23T10:22:58Z
2024-02-23T10:22:58Z
Annexes
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