The subjective well-being of students in ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
The subjective well-being of students in different parts of the school premises in French middle schools.
Auteur(s) :
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Vors, Olivier [Auteur]
Aix Marseille Université [AMU]
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Vors, Olivier [Auteur]
Aix Marseille Université [AMU]
Potdevin, Francois [Auteur]

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Titre de la revue :
Child Indicators Research
Nom court de la revue :
Child Ind Res
Numéro :
13
Pagination :
1469-1487
Date de publication :
2020
ISSN :
1874-8988
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
L'objectif de cette étude était d'explorer l'approche spatiale du bien-être dans les collèges français, en s'appuyant sur un modèle écologique du développement de l'enfant pour explorer comment le bien-être des élèves varie ...
Lire la suite >L'objectif de cette étude était d'explorer l'approche spatiale du bien-être dans les collèges français, en s'appuyant sur un modèle écologique du développement de l'enfant pour explorer comment le bien-être des élèves varie au cours de la journée en fonction de la partie des locaux scolaires dans laquelle ils se trouvent. 2028 élèves (de 11 à 15 ans) ont participé à l'enquête. Les résultats confirment qu'une approche spatiale est intéressante car elle révèle différents niveaux de bien-être subjectif en fonction du lieu. Les résultats montrent également que la diminution du bien-être des élèves entre la première et la quatrième année concerne davantage les espaces d'apprentissage ; les autres espaces n'entraînent pas cette diminution. Notre étude souligne l'utilité de ce cadre écologique et l'importance d'approches qualitatives complémentaires et d'études dans des contextes culturels différents pour une meilleure compréhension des variations du bien-être des étudiants.Lire moins >
Lire la suite >L'objectif de cette étude était d'explorer l'approche spatiale du bien-être dans les collèges français, en s'appuyant sur un modèle écologique du développement de l'enfant pour explorer comment le bien-être des élèves varie au cours de la journée en fonction de la partie des locaux scolaires dans laquelle ils se trouvent. 2028 élèves (de 11 à 15 ans) ont participé à l'enquête. Les résultats confirment qu'une approche spatiale est intéressante car elle révèle différents niveaux de bien-être subjectif en fonction du lieu. Les résultats montrent également que la diminution du bien-être des élèves entre la première et la quatrième année concerne davantage les espaces d'apprentissage ; les autres espaces n'entraînent pas cette diminution. Notre étude souligne l'utilité de ce cadre écologique et l'importance d'approches qualitatives complémentaires et d'études dans des contextes culturels différents pour une meilleure compréhension des variations du bien-être des étudiants.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The aim of this study was to explore the spatial approach to well-being in French middle schools, drawing on an ecological model of child development to explore how student well-being varies through the day according to ...
Lire la suite >The aim of this study was to explore the spatial approach to well-being in French middle schools, drawing on an ecological model of child development to explore how student well-being varies through the day according to the part of the school premises they are in. 2028 (from 11 to 15 years old) students took part in the survey. The results confirm that a spatial approach is interesting because it reveals different levels of subjective well-being according to place. The results also show that the decrease in student well-being between the first and the fourth year is more about learning spaces; other spaces do not result in this decrease. Our study highlights the usefulness of this ecological framework and the importance of complementary qualitative approaches and studies in different cultural contexts for a better understanding of variations in student well-being.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this study was to explore the spatial approach to well-being in French middle schools, drawing on an ecological model of child development to explore how student well-being varies through the day according to the part of the school premises they are in. 2028 (from 11 to 15 years old) students took part in the survey. The results confirm that a spatial approach is interesting because it reveals different levels of subjective well-being according to place. The results also show that the decrease in student well-being between the first and the fourth year is more about learning spaces; other spaces do not result in this decrease. Our study highlights the usefulness of this ecological framework and the importance of complementary qualitative approaches and studies in different cultural contexts for a better understanding of variations in student well-being.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Équipe(s) de recherche :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Date de dépôt :
2024-02-16T18:12:34Z
2024-02-21T08:41:17Z
2024-02-21T08:41:17Z
Fichiers
- CIR_2019_joing et al_VF.pdf
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