Typical activities performed by expert ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Typical activities performed by expert rhythmic gymnastics coaches
Author(s) :
Marais, Gaelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Vors, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Vors, Olivier [Auteur]
Journal title :
Journal of Physical Education and Sport
Volume number :
23
Pages :
3061-3069
Publication date :
2023
ISSN :
2247-8051
HAL domain(s) :
Sciences du Vivant [q-bio]
French abstract :
De nombreuses revues de la littérature mettent en évidence un volume considérable de publications quantitatives dans le domaine du comportement des entraîneurs sportifs.
comportement des entraîneurs sportifs. Si les ...
Show more >De nombreuses revues de la littérature mettent en évidence un volume considérable de publications quantitatives dans le domaine du comportement des entraîneurs sportifs. comportement des entraîneurs sportifs. Si les approches qualitatives sur les expériences vécues par les entraîneurs sont moins courantes, elles permettent de comprendre les subtilités du sport de haut niveau. L'examen des expériences des entraîneurs dans un cadre professionnel à travers le "cadre de la phénoménologie enactive" s'avère particulièrement intéressant, car cette approche vise à élucider les comportements dans une double dimension pratique et significative. Cette étude de cas visait à donner un aperçu des pratiques d'entraîneurs expérimentés en gymnastique rythmique en observant leurs activités typiques pendant les séances d'entraînement en période de compétition. L'objectif est d'élucider leurs interactions avec l'environnement et les gymnastes, en mettant en lumière la façon dont ils façonnent leurs rôles dans un contexte spécifique : le domaine de la gymnastique et des sports artistiques, avec une prédominance de participantes féminines. Un tel accès devrait permettre de mieux comprendre comment les entraîneurs de gymnastique rythmique agissent et interagissent avec les gymnastes pendant l'entraînement afin d'améliorer l'apprentissage et l'entraînement. Quatre entraîneurs ont participé à cette étude. Le cadre théorique utilisé était la phénoménologie énactive. Les sources de données comprenaient des observations et des enregistrements audiovisuels du comportement et de la communication des entraîneurs, ainsi que des entretiens interactifs menés a posteriori avec les entraîneurs. Nos résultats mettent en évidence quatre actions typiques des entraîneurs de gymnastique rythmique (guider, vérifier, encourager et rythmer) qui sont étroitement liées au temps et à l'espace investis au cours de l'entraînement. Cette étude de cas démontre l'existence de caractéristiques récurrentes dans la manière dont les entraîneurs de gymnastique rythmique interagissent avec les gymnastes. Les stratégies identifiées sont porteuses d'un sens pour les entraîneurs qui s'ancre dans la volonté à la fois d'aider et de contrôler les gymnastes. Toutes ces actions sont continuellement ajustées au cours de la séance d'entraînement, en fonction des perceptions que l'entraîneur a des gymnastes et de la chorégraphie, ainsi que de ses propres sentiments. Cette étude propose une réflexion sur les pratiques des entraîneurs de gymnastique rythmique afin d'en comprendre les logiques intrinsèques, ce qui permettrait de moderniser les pratiques professionnelles et de questionner les approches de l'entraînement, en mettant l'accent sur le réel.Show less >
Show more >De nombreuses revues de la littérature mettent en évidence un volume considérable de publications quantitatives dans le domaine du comportement des entraîneurs sportifs. comportement des entraîneurs sportifs. Si les approches qualitatives sur les expériences vécues par les entraîneurs sont moins courantes, elles permettent de comprendre les subtilités du sport de haut niveau. L'examen des expériences des entraîneurs dans un cadre professionnel à travers le "cadre de la phénoménologie enactive" s'avère particulièrement intéressant, car cette approche vise à élucider les comportements dans une double dimension pratique et significative. Cette étude de cas visait à donner un aperçu des pratiques d'entraîneurs expérimentés en gymnastique rythmique en observant leurs activités typiques pendant les séances d'entraînement en période de compétition. L'objectif est d'élucider leurs interactions avec l'environnement et les gymnastes, en mettant en lumière la façon dont ils façonnent leurs rôles dans un contexte spécifique : le domaine de la gymnastique et des sports artistiques, avec une prédominance de participantes féminines. Un tel accès devrait permettre de mieux comprendre comment les entraîneurs de gymnastique rythmique agissent et interagissent avec les gymnastes pendant l'entraînement afin d'améliorer l'apprentissage et l'entraînement. Quatre entraîneurs ont participé à cette étude. Le cadre théorique utilisé était la phénoménologie énactive. Les sources de données comprenaient des observations et des enregistrements audiovisuels du comportement et de la communication des entraîneurs, ainsi que des entretiens interactifs menés a posteriori avec les entraîneurs. Nos résultats mettent en évidence quatre actions typiques des entraîneurs de gymnastique rythmique (guider, vérifier, encourager et rythmer) qui sont étroitement liées au temps et à l'espace investis au cours de l'entraînement. Cette étude de cas démontre l'existence de caractéristiques récurrentes dans la manière dont les entraîneurs de gymnastique rythmique interagissent avec les gymnastes. Les stratégies identifiées sont porteuses d'un sens pour les entraîneurs qui s'ancre dans la volonté à la fois d'aider et de contrôler les gymnastes. Toutes ces actions sont continuellement ajustées au cours de la séance d'entraînement, en fonction des perceptions que l'entraîneur a des gymnastes et de la chorégraphie, ainsi que de ses propres sentiments. Cette étude propose une réflexion sur les pratiques des entraîneurs de gymnastique rythmique afin d'en comprendre les logiques intrinsèques, ce qui permettrait de moderniser les pratiques professionnelles et de questionner les approches de l'entraînement, en mettant l'accent sur le réel.Show less >
English abstract : [en]
Numerous literature reviews highlight a considerable volume of quantitative publications in the field of sports
coach behavior. While qualitative approaches on real-life experiences of coaches are less common, they help ...
Show more >Numerous literature reviews highlight a considerable volume of quantitative publications in the field of sports coach behavior. While qualitative approaches on real-life experiences of coaches are less common, they help to comprehend the intricacies of high-performance sports. Examining coaches' experiences in a professional setting through the 'enactive phenomenology framework' proves particularly intriguing, because this approach aims to elucidate behaviors within dual practical and meaningful dimensions. This case study aimed to provide insight into the practices of experienced rhythmic gymnastics coaches by observing their typical activities during training sessions in competitive periods. The objective is to elucidate their interactions with both the environment and gymnasts, shedding light on how they shape their roles within a specific context: the domain of gymnastics and artistic sports, predominantly featuring female participants. Such access should help to better understand how rhythmic gymnastics coaches act and interact with gymnasts during training in order to improve learning and coaching. Four coaches participated in this study. The theoretical framework used was enactive phenomenology. Data sources included observations and audiovisual recordings of the coaches' behaviour and communication, and enactive interviews conducted a posteriori with the coaches. Our findings highlight four typical rhythmic gymnastics coaches' actions (guiding, checking, encouraging and pacing) which are closely linked to the time and space invested over the course of training. This case study demonstrates the existence of recurring features in the way rhythmic gymnastics coaches interact with gymnasts. The strategies identified carry a meaning for the coaches that is anchored in the desire to both help and control the gymnasts. All of these actions are continuously adjusted during the training session, depending on the coach's perceptions of the gymnasts and the choreography, as well as her own feelings. This study offers a reflection on the practices of rhythmic gymnastics coaches in order to understand their intrinsic logical sequences, which would allow a modernisation of professional practices and questioning of training approaches, with a focus on the realShow less >
Show more >Numerous literature reviews highlight a considerable volume of quantitative publications in the field of sports coach behavior. While qualitative approaches on real-life experiences of coaches are less common, they help to comprehend the intricacies of high-performance sports. Examining coaches' experiences in a professional setting through the 'enactive phenomenology framework' proves particularly intriguing, because this approach aims to elucidate behaviors within dual practical and meaningful dimensions. This case study aimed to provide insight into the practices of experienced rhythmic gymnastics coaches by observing their typical activities during training sessions in competitive periods. The objective is to elucidate their interactions with both the environment and gymnasts, shedding light on how they shape their roles within a specific context: the domain of gymnastics and artistic sports, predominantly featuring female participants. Such access should help to better understand how rhythmic gymnastics coaches act and interact with gymnasts during training in order to improve learning and coaching. Four coaches participated in this study. The theoretical framework used was enactive phenomenology. Data sources included observations and audiovisual recordings of the coaches' behaviour and communication, and enactive interviews conducted a posteriori with the coaches. Our findings highlight four typical rhythmic gymnastics coaches' actions (guiding, checking, encouraging and pacing) which are closely linked to the time and space invested over the course of training. This case study demonstrates the existence of recurring features in the way rhythmic gymnastics coaches interact with gymnasts. The strategies identified carry a meaning for the coaches that is anchored in the desire to both help and control the gymnasts. All of these actions are continuously adjusted during the training session, depending on the coach's perceptions of the gymnasts and the choreography, as well as her own feelings. This study offers a reflection on the practices of rhythmic gymnastics coaches in order to understand their intrinsic logical sequences, which would allow a modernisation of professional practices and questioning of training approaches, with a focus on the realShow less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Research team(s) :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Submission date :
2024-02-16T18:28:30Z
2024-02-23T11:07:11Z
2024-02-23T11:07:11Z
Annexes
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