Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement
Auteur(s) :
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Gandrieau, Joseph [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Dieu, Olivier [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - EA 4477
Derigny, Thibaut [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Porrovecchio, Alessandro [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Schnitzler, Christophe [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - EA 7369

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Gandrieau, Joseph [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Dieu, Olivier [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - EA 4477
Derigny, Thibaut [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Porrovecchio, Alessandro [Auteur]

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Schnitzler, Christophe [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - EA 7369
Titre de la revue :
Recherches et éducations. Revue généraliste de recherches en éducation et formation
Date de publication :
2020-07
ISSN :
1760-7760
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
En rendant impossible le face à face pédagogique, le confinement a conduit les enseignants d’EPS à repenser leurs pédagogies et le choix des priorités en termes d’activités à proposer. Comment ont-ils élaboré ces stratégies ...
Lire la suite >En rendant impossible le face à face pédagogique, le confinement a conduit les enseignants d’EPS à repenser leurs pédagogies et le choix des priorités en termes d’activités à proposer. Comment ont-ils élaboré ces stratégies à distance ? Quelles connaissances ont-ils mobilisé ? Leur formation a-t-elle été un levier pour pouvoir s’adapter à ce contexte inédit ? A partir d’un questionnaire en ligne partagé dans les réseaux sociaux professionnels et construit à partir des cadres théoriques de l’engagement dans l’activité physique ; cette étude explore les priorités en termes de contenus, les stratégies utilisées pour mobiliser les élèves, les connaissances mobilisées, et les effets du confinement sur les représentations du métier. Les résultats montrent une centration sur la promotion de l’activité physique et de la santé avec des stratégies qui se différencient selon les types de conception. L’analyse questionne les finalités essentielles d’éduquer à un mode de vie actif tout au long de la vie et de la formation des enseignants nécessaire pour y parvenir.Lire moins >
Lire la suite >En rendant impossible le face à face pédagogique, le confinement a conduit les enseignants d’EPS à repenser leurs pédagogies et le choix des priorités en termes d’activités à proposer. Comment ont-ils élaboré ces stratégies à distance ? Quelles connaissances ont-ils mobilisé ? Leur formation a-t-elle été un levier pour pouvoir s’adapter à ce contexte inédit ? A partir d’un questionnaire en ligne partagé dans les réseaux sociaux professionnels et construit à partir des cadres théoriques de l’engagement dans l’activité physique ; cette étude explore les priorités en termes de contenus, les stratégies utilisées pour mobiliser les élèves, les connaissances mobilisées, et les effets du confinement sur les représentations du métier. Les résultats montrent une centration sur la promotion de l’activité physique et de la santé avec des stratégies qui se différencient selon les types de conception. L’analyse questionne les finalités essentielles d’éduquer à un mode de vie actif tout au long de la vie et de la formation des enseignants nécessaire pour y parvenir.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Lockdown, preventing face-to-face teaching, has led PE teachers to reconsider their pedagogy and the choice of priorities in terms of content. How did they design these strategies? What knowledge did they mobilize? Was ...
Lire la suite >Lockdown, preventing face-to-face teaching, has led PE teachers to reconsider their pedagogy and the choice of priorities in terms of content. How did they design these strategies? What knowledge did they mobilize? Was their training a key for adapting to this new context? Based on an online survey shared in professional social networks, built from the theoretical frameworks of engagement in physical activity; this study explores priorities in terms of content, strategies used to mobilize students, knowledge mobilized by teachers, and the effects of confinement on representations of the profession. Results show a focus on the promotion of physical activity and heath with strategies that differ according to the type of design. Conclusion challenges the fundamental aims of PE for an active lifestyle throughout life and the teacher training needed to achieve this.Lire moins >
Lire la suite >Lockdown, preventing face-to-face teaching, has led PE teachers to reconsider their pedagogy and the choice of priorities in terms of content. How did they design these strategies? What knowledge did they mobilize? Was their training a key for adapting to this new context? Based on an online survey shared in professional social networks, built from the theoretical frameworks of engagement in physical activity; this study explores priorities in terms of content, strategies used to mobilize students, knowledge mobilized by teachers, and the effects of confinement on representations of the profession. Results show a focus on the promotion of physical activity and heath with strategies that differ according to the type of design. Conclusion challenges the fundamental aims of PE for an active lifestyle throughout life and the teacher training needed to achieve this.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Équipe(s) de recherche :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Date de dépôt :
2024-02-16T18:51:10Z
2024-02-21T09:13:42Z
2024-02-21T09:13:42Z
Fichiers
- POtdevin et al prof EPS 2.0.pdf
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