La pédagogie dans le corps ?
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
La pédagogie dans le corps ?
Auteur(s) :
Mierzejewski, Stephan [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Martinache, Igor [Auteur]
Institut des Sciences sociales du Politique [ISP]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales [CERAPS]
Jelen, Nathalie [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Martinache, Igor [Auteur]
Institut des Sciences sociales du Politique [ISP]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales [CERAPS]
Jelen, Nathalie [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Titre de la revue :
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
Nom court de la revue :
edso
Numéro :
70
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2023-10-12
ISSN :
2271-6092
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations ...
Lire la suite >Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de dispositions liées aux dimensions pédagogiques du métier et met en évidence les différents moments de leur développement au cours de la socialisation primaire et en formation professionnelle. Se dévoilent ainsi les ressorts et conditions de la genèse d’un ethos professoral effectivement singulier, sans préjuger de l’efficience des pratiques enseignantes associées.Lire moins >
Lire la suite >Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de dispositions liées aux dimensions pédagogiques du métier et met en évidence les différents moments de leur développement au cours de la socialisation primaire et en formation professionnelle. Se dévoilent ainsi les ressorts et conditions de la genèse d’un ethos professoral effectivement singulier, sans préjuger de l’efficience des pratiques enseignantes associées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Physical Education teachers are considered to be a special group in the educational system, as well as a community 'at the forefront' of pedagogy. This article proposes to test these widespread social representations by ...
Lire la suite >Physical Education teachers are considered to be a special group in the educational system, as well as a community 'at the forefront' of pedagogy. This article proposes to test these widespread social representations by mobilising quantitative and qualitative data from four collective surveys devoted in whole or in part to PE teachers. By providing a means of comparison with secondary school teachers from a range of disciplines, this data set challenges the characteristics and delineation of the group. It confirms the importance within this disciplinary group of dispositions linked to the pedagogical dimensions of the profession and highlights the different moments of their development during primary socialisation and professional training. In this way, the mechanisms and conditions for the emergence of an effective singular teaching ethos are revealed, without prejudging the effectiveness of the associated teaching practices.Lire moins >
Lire la suite >Physical Education teachers are considered to be a special group in the educational system, as well as a community 'at the forefront' of pedagogy. This article proposes to test these widespread social representations by mobilising quantitative and qualitative data from four collective surveys devoted in whole or in part to PE teachers. By providing a means of comparison with secondary school teachers from a range of disciplines, this data set challenges the characteristics and delineation of the group. It confirms the importance within this disciplinary group of dispositions linked to the pedagogical dimensions of the profession and highlights the different moments of their development during primary socialisation and professional training. In this way, the mechanisms and conditions for the emergence of an effective singular teaching ethos are revealed, without prejudging the effectiveness of the associated teaching practices.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Date de dépôt :
2024-02-18T11:29:53Z
2024-02-20T15:03:22Z
2024-02-20T15:03:22Z
Fichiers
- edso-25766.pdf
- Version éditeur
- Accès libre
- Accéder au document