Expériences proposées en badminton : ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Expériences proposées en badminton : influence sur la mobilisation des élèves en EPS
Auteur(s) :
Dieu, Olivier [Auteur]
444281|||Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS] (VALID)
Porrovecchio, Alessandro [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
444281|||Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS] (VALID)
Porrovecchio, Alessandro [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Titre de l’ouvrage :
L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et stratégies des acteurs
Pagination :
163-170
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2019-12
ISBN :
978-2-343-18772-3
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
La littérature concernant les stratégies d'éducation à la santé en EPS se résume trop souvent à une réduction du bien être à l'angle physiologique ou psychosociologique. Articulant mesure d'activité physique in situ et ...
Lire la suite >La littérature concernant les stratégies d'éducation à la santé en EPS se résume trop souvent à une réduction du bien être à l'angle physiologique ou psychosociologique. Articulant mesure d'activité physique in situ et score de plaisir déclaré, notre étude montre que la mobilisation des élèves en EPS est différente selon le type d'émotion que suscite le dispositif de jeu proposé. 44 élèves ont réalisé des matchs de badminton sous les formats « défi », « épreuve » et « rencontre ». Nos résultats n'indiquent aucun effet significatif de la conception des tâches sur le plaisir des élèves, mais montrent une différence en termes d'activité physique : les élèves (surtout les jeunes garçons) bougent plus dans la tâche de rencontre que dans la tâche d'épreuve. Pour augmenter le mouvement consenti en EPS notre responsabilité est donc de privilégier les formats collectifs sur les matchs à handicap .Lire moins >
Lire la suite >La littérature concernant les stratégies d'éducation à la santé en EPS se résume trop souvent à une réduction du bien être à l'angle physiologique ou psychosociologique. Articulant mesure d'activité physique in situ et score de plaisir déclaré, notre étude montre que la mobilisation des élèves en EPS est différente selon le type d'émotion que suscite le dispositif de jeu proposé. 44 élèves ont réalisé des matchs de badminton sous les formats « défi », « épreuve » et « rencontre ». Nos résultats n'indiquent aucun effet significatif de la conception des tâches sur le plaisir des élèves, mais montrent une différence en termes d'activité physique : les élèves (surtout les jeunes garçons) bougent plus dans la tâche de rencontre que dans la tâche d'épreuve. Pour augmenter le mouvement consenti en EPS notre responsabilité est donc de privilégier les formats collectifs sur les matchs à handicap .Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Équipe(s) de recherche :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Date de dépôt :
2024-02-18T11:39:19Z
2024-02-23T09:38:28Z
2024-02-23T09:38:28Z
Fichiers
- 2019DieuCOARIS1.pdf
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