Protéger, conserver et transmettre. Regards ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Permalink :
Title :
Protéger, conserver et transmettre. Regards croisés sur les enjeux mémoriels et patrimoniaux aux Pays-Bas et en France à l'époque contemporaine.
English title :
Protecting, preserving and transmitting. Crossed views on memorial and heritage issues in the Netherlands and France in contemporary times.
Author(s) :
Thesis director(s) :
Peng, Chang-Ming
Defence date :
2023-02-16
Jury president :
Briens, Sylvain
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Keyword(s) :
Patrimoine culturel -- Pays-Bas -- Indonésie
Culture matérielle -- Pays-Bas
Patrimoine scientifique et technique -- France -- Belgique -- Pays-Bas
Pays-Bas -- Dans les représentations sociales
Anthropologie -- Histoire -- Pays-Bas
Collections ethnographiques
Patrimoine culturel -- Conservation et restauration
Transferts culturels
Conservation préventive
Muséologie comparée
Patrimoine radioactif
Culture matérielle -- Pays-Bas
Patrimoine scientifique et technique -- France -- Belgique -- Pays-Bas
Pays-Bas -- Dans les représentations sociales
Anthropologie -- Histoire -- Pays-Bas
Collections ethnographiques
Patrimoine culturel -- Conservation et restauration
Transferts culturels
Conservation préventive
Muséologie comparée
Patrimoine radioactif
English keyword(s) :
Cultural heritage -- Netherlands -- Indonesia
Dutch material culture
Scientific and technical heritage -- France -- Belgium -- Netherlands
Netherlands in social representations
Ethnographic collections
Anthropology -- History -- Netherlands
Cultural heritage -- Conservation and restoration
Preventive conservation
Cultural transfers
Comparative museology
Radioactive heritage
Dutch material culture
Scientific and technical heritage -- France -- Belgium -- Netherlands
Netherlands in social representations
Ethnographic collections
Anthropology -- History -- Netherlands
Cultural heritage -- Conservation and restoration
Preventive conservation
Cultural transfers
Comparative museology
Radioactive heritage
French abstract :
Maître de conférences en civilisation néerlandaise à l’université de Strasbourg de 2001 à 2009 puis à l’université de Lille de 2009 à nos jours, membre de l’IRHiS UMR 8529, les travaux de recherche et les enseignements de ...
Show more >Maître de conférences en civilisation néerlandaise à l’université de Strasbourg de 2001 à 2009 puis à l’université de Lille de 2009 à nos jours, membre de l’IRHiS UMR 8529, les travaux de recherche et les enseignements de Thomas Beaufils s’inscrivent dans trois disciplines, à savoir l’ethnologie, l’histoire et la conservation-restauration des biens culturels. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux mémoriels et patrimoniaux aux Pays-Bas à l’époque contemporaine ainsi qu’à la muséologie comparée (Flandre, France, Pays-Bas, Europe du Nord). Ses premiers travaux se sont focalisés sur l’histoire de l’anthropologie néerlandaise des années 1920 à 1960. Il a traduit en français une partie de l’œuvre de l’anthropologue et muséographe néerlandais J.P.B. de Josselin de Jong. Il a également étudié la circulation et l’histoire d’objets ethnographiques, aujourd’hui devenus des œuvres d’art, des Indes néerlandaises - ancienne colonie des Pays-Bas jusqu’en 1945 - vers l’Europe dans le contexte actuel des demandes de restitution. Lors de plusieurs terrains en Indonésie et aux Pays-Bas, Thomas Beaufils a fait des recherches sur le patrimoine architectural néerlandais à Jakarta et sur l’influence de l’Indonésie sur l’architecture néerlandaise, en particulier à Amsterdam. Puis, il s’est tourné vers l’étude des multiples facettes de l’identité néerlandaise en s’attachant à décrypter l’hyper viralité d’images stéréotypées qui collent à la peau des Pays-Bas. Il a également rédigé une Histoire des Pays-Bas paru chez Tallandier, ainsi que des articles consacrés à la culture matérielle néerlandaise (boîtes d’optique) et aux transferts culturels entre les Pays-Bas et la Scandinavie au XIXe et XXe siècle. Avec le temps, il s’est spécialisé dans le domaine de la conservation préventive du patrimoine. Il étudie désormais la conservation des biens culturels afin de mieux comprendre les causes de dysfonctionnements patrimoniaux qui touchent institutions et objets. C’est dans ce cadre que se place son étude comparative (Belgique, France, Pays-Bas) du patrimoine radioactif, sujet qui constitue le cœur de sa monographie qui sera présentée lors de sa soutenance de l’habilitation à diriger des recherches. Après avoir obtenu un CAP « Arts de la reliure », il a également tenu à s’engager physiquement - dans une démarche d’observation participante propre à l’ethnologie - dans la restauration de manuscrits et d’œuvres graphiques. Ce nouvel apprentissage est en cours. Cette pratique est complémentaire et lui permet de mieux appréhender ses objets d’étude en mobilisant des savoirs trans- ou pluridisciplinaires. Il s’agira par la suite de théoriser l’ensemble des informations recueillies. Si l’ensemble de ses travaux peuvent paraître assez disparate, il existe cependant un dénominateur commun qui est celui du regard et de l’œil qui permet certes d’appréhender de la manière la plus juste et solide un phénomène, en l’occurrence ici les questions mémorielles et patrimoniales, mais qui peut aussi être leurré et percevoir des images qui ne sont plus de l’ordre de la réalité, mais de l’imaginaire. Ses derniers travaux de recherche consistent ainsi à repérer dans les collections muséographiques les objets liés à l’œil.Show less >
Show more >Maître de conférences en civilisation néerlandaise à l’université de Strasbourg de 2001 à 2009 puis à l’université de Lille de 2009 à nos jours, membre de l’IRHiS UMR 8529, les travaux de recherche et les enseignements de Thomas Beaufils s’inscrivent dans trois disciplines, à savoir l’ethnologie, l’histoire et la conservation-restauration des biens culturels. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux mémoriels et patrimoniaux aux Pays-Bas à l’époque contemporaine ainsi qu’à la muséologie comparée (Flandre, France, Pays-Bas, Europe du Nord). Ses premiers travaux se sont focalisés sur l’histoire de l’anthropologie néerlandaise des années 1920 à 1960. Il a traduit en français une partie de l’œuvre de l’anthropologue et muséographe néerlandais J.P.B. de Josselin de Jong. Il a également étudié la circulation et l’histoire d’objets ethnographiques, aujourd’hui devenus des œuvres d’art, des Indes néerlandaises - ancienne colonie des Pays-Bas jusqu’en 1945 - vers l’Europe dans le contexte actuel des demandes de restitution. Lors de plusieurs terrains en Indonésie et aux Pays-Bas, Thomas Beaufils a fait des recherches sur le patrimoine architectural néerlandais à Jakarta et sur l’influence de l’Indonésie sur l’architecture néerlandaise, en particulier à Amsterdam. Puis, il s’est tourné vers l’étude des multiples facettes de l’identité néerlandaise en s’attachant à décrypter l’hyper viralité d’images stéréotypées qui collent à la peau des Pays-Bas. Il a également rédigé une Histoire des Pays-Bas paru chez Tallandier, ainsi que des articles consacrés à la culture matérielle néerlandaise (boîtes d’optique) et aux transferts culturels entre les Pays-Bas et la Scandinavie au XIXe et XXe siècle. Avec le temps, il s’est spécialisé dans le domaine de la conservation préventive du patrimoine. Il étudie désormais la conservation des biens culturels afin de mieux comprendre les causes de dysfonctionnements patrimoniaux qui touchent institutions et objets. C’est dans ce cadre que se place son étude comparative (Belgique, France, Pays-Bas) du patrimoine radioactif, sujet qui constitue le cœur de sa monographie qui sera présentée lors de sa soutenance de l’habilitation à diriger des recherches. Après avoir obtenu un CAP « Arts de la reliure », il a également tenu à s’engager physiquement - dans une démarche d’observation participante propre à l’ethnologie - dans la restauration de manuscrits et d’œuvres graphiques. Ce nouvel apprentissage est en cours. Cette pratique est complémentaire et lui permet de mieux appréhender ses objets d’étude en mobilisant des savoirs trans- ou pluridisciplinaires. Il s’agira par la suite de théoriser l’ensemble des informations recueillies. Si l’ensemble de ses travaux peuvent paraître assez disparate, il existe cependant un dénominateur commun qui est celui du regard et de l’œil qui permet certes d’appréhender de la manière la plus juste et solide un phénomène, en l’occurrence ici les questions mémorielles et patrimoniales, mais qui peut aussi être leurré et percevoir des images qui ne sont plus de l’ordre de la réalité, mais de l’imaginaire. Ses derniers travaux de recherche consistent ainsi à repérer dans les collections muséographiques les objets liés à l’œil.Show less >
English abstract : [en]
Thomas Beaufils is a lecturer in Dutch civilisation at the University of Strasbourg from 2001 to 2009 and at the University of Lille from 2009 to the present. He is a member of the IRHiS UMR 8529 and his research and ...
Show more >Thomas Beaufils is a lecturer in Dutch civilisation at the University of Strasbourg from 2001 to 2009 and at the University of Lille from 2009 to the present. He is a member of the IRHiS UMR 8529 and his research and teaching activities are based on three disciplines: ethnology, history and conservation-restoration of cultural property. He is particularly interested in memory and heritage issues in the Netherlands in the contemporary period and in comparative museology (Flanders, France, the Netherlands, Northern Europe). His early work focused on the history of Dutch anthropology from the 1920s to the 1960s. He translated into French part of the work of the Dutch anthropologist and museographer J.P.B. de Josselin de Jong. He has also studied the circulation and history of ethnographic objects, which have now become works of art, from the Dutch East Indies - a former Dutch colony until 1945 - to Europe in the current context of restitution requests. During several field works in Indonesia and the Netherlands, Thomas Beaufils researched the Dutch architectural heritage in Jakarta and the influence of Indonesia on Dutch architecture, especially in Amsterdam. He then turned to the study of the multiple facets of Dutch identity, focusing on the hyper-virality of stereotypical images of the Netherlands. He has also written a History of the Netherlands published by Tallandier, as well as articles on Dutch material culture (optical boxes) and cultural transfers between the Netherlands and Scandinavia in the 19th and 20th centuries. Over time, he has specialized in the field of preventive conservation of heritage. He now studies the conservation of cultural property in order to better understand the causes of heritage dysfunctions that affect institutions and objects. It is in this context that his comparative study (Belgium, France, the Netherlands) of radioactive heritage is placed, a subject which constitutes the heart of his monograph which will be presented during his HDR. After obtaining a diploma in bookbinding, he was also keen to become physically involved in the restoration of manuscripts and graphic works, in an ethnological approach of participant observation. This new apprenticeship is ongoing. This practice is complementary and allows him to better understand his objects of study by mobilizing trans- or multi-disciplinary knowledge. It will then be a matter of theorising all the information gathered. If all of his work may seem rather disparate, there is nevertheless a common denominator which is that of the gaze and of the eye which certainly allows for the most accurate and solid apprehension of a phenomenon, in this case the questions of memory and heritage, but which can also be deceived and perceive images which are no longer of the order of reality, but of the imaginary. His latest research work thus consists of locating objects related to the eye in museum collections.Show less >
Show more >Thomas Beaufils is a lecturer in Dutch civilisation at the University of Strasbourg from 2001 to 2009 and at the University of Lille from 2009 to the present. He is a member of the IRHiS UMR 8529 and his research and teaching activities are based on three disciplines: ethnology, history and conservation-restoration of cultural property. He is particularly interested in memory and heritage issues in the Netherlands in the contemporary period and in comparative museology (Flanders, France, the Netherlands, Northern Europe). His early work focused on the history of Dutch anthropology from the 1920s to the 1960s. He translated into French part of the work of the Dutch anthropologist and museographer J.P.B. de Josselin de Jong. He has also studied the circulation and history of ethnographic objects, which have now become works of art, from the Dutch East Indies - a former Dutch colony until 1945 - to Europe in the current context of restitution requests. During several field works in Indonesia and the Netherlands, Thomas Beaufils researched the Dutch architectural heritage in Jakarta and the influence of Indonesia on Dutch architecture, especially in Amsterdam. He then turned to the study of the multiple facets of Dutch identity, focusing on the hyper-virality of stereotypical images of the Netherlands. He has also written a History of the Netherlands published by Tallandier, as well as articles on Dutch material culture (optical boxes) and cultural transfers between the Netherlands and Scandinavia in the 19th and 20th centuries. Over time, he has specialized in the field of preventive conservation of heritage. He now studies the conservation of cultural property in order to better understand the causes of heritage dysfunctions that affect institutions and objects. It is in this context that his comparative study (Belgium, France, the Netherlands) of radioactive heritage is placed, a subject which constitutes the heart of his monograph which will be presented during his HDR. After obtaining a diploma in bookbinding, he was also keen to become physically involved in the restoration of manuscripts and graphic works, in an ethnological approach of participant observation. This new apprenticeship is ongoing. This practice is complementary and allows him to better understand his objects of study by mobilizing trans- or multi-disciplinary knowledge. It will then be a matter of theorising all the information gathered. If all of his work may seem rather disparate, there is nevertheless a common denominator which is that of the gaze and of the eye which certainly allows for the most accurate and solid apprehension of a phenomenon, in this case the questions of memory and heritage, but which can also be deceived and perceive images which are no longer of the order of reality, but of the imaginary. His latest research work thus consists of locating objects related to the eye in museum collections.Show less >
Language :
Français
Collections :
Submission date :
2024-02-20T16:50:27Z
Files
- HDR_BEAUFILS Thomas_Mémoire de synthèse.pdf
- Non spécifié
- Restricted access 2026-02-16
- Access the document
- HDR_BEAUFILS Thomas_Articles Vol 1.pdf
- Non spécifié
- Restricted access
- Access the document
- HDR_BEAUFILS Thomas_Articles Vol 2.pdf
- Non spécifié
- Restricted access
- Access the document
- HDR_BEAUFILS Thomas_Monographie inédite.pdf
- Non spécifié
- Restricted access
- Access the document