Vers une approche pédagogique par compétences ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Vers une approche pédagogique par compétences en licence Physique Chimie à l’INSA Hauts-de-France-Projet PRéLUDE
Author(s) :
Chehami, Lynda [Auteur]
Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique - IEMN [TPIA - IEMN]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique - IEMN [TPIA - IEMN]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Journal title :
Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes
Publisher :
EDP Sciences
Publication date :
2023
ISSN :
1638-1963
HAL domain(s) :
Sciences de l'ingénieur [physics]
Physique [physics]/Mécanique [physics]/Acoustique [physics.class-ph]
Physique [physics]/Mécanique [physics]/Acoustique [physics.class-ph]
French abstract :
(UPHF) conjointement avec l'Institut Catholique de Lille (ICL) conduisent depuis 2018 une réflexion commune en vue de mettre des parcours de réussite intégrant transdisciplinarité (modules polytechniques et d'ouverture) ...
Show more >(UPHF) conjointement avec l'Institut Catholique de Lille (ICL) conduisent depuis 2018 une réflexion commune en vue de mettre des parcours de réussite intégrant transdisciplinarité (modules polytechniques et d'ouverture) et approche par compétences (APC). Ceci s'inscrit dans le contexte du Nouveau Cursus Universitaire (NCU) "PRéLUDE" (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel) obtenu par l'UPHF en 2018. Le projet PRéLUDE bénéficie d'une aide de l' État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme d'Investissements d'Avenir lancé par l'Etat et mis en oeuvre par l'ANR. Ce projet se déploie sur une durée de 10 ans (2018-2028). Dès la rentrée 2022-2023, ils nous a été demandé de commencer le "chantier APC", i.e ; transformer nos maquettes de cycle licence par une approche par compétences. En licence Physique Chimie dont je suis responsable pédagogique, ce travail a été entamé en Janvier 2023. Ce papier s'inscrit pleinement dans cette nouvelle approche et présente alors une première ébauche sur l'élaboration d'un référentiel de compétences en licence Physique Chimie. L'objectif de ce cursus innovant est de savoir si au terme des trois années de formation, l'étudiant at -il appris à "physicier" son environnement ? à "chimiser" son environnement ? Mots clés : Approche par Compétence, transfert de savoir-faire, retour d'expérience.Show less >
Show more >(UPHF) conjointement avec l'Institut Catholique de Lille (ICL) conduisent depuis 2018 une réflexion commune en vue de mettre des parcours de réussite intégrant transdisciplinarité (modules polytechniques et d'ouverture) et approche par compétences (APC). Ceci s'inscrit dans le contexte du Nouveau Cursus Universitaire (NCU) "PRéLUDE" (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel) obtenu par l'UPHF en 2018. Le projet PRéLUDE bénéficie d'une aide de l' État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme d'Investissements d'Avenir lancé par l'Etat et mis en oeuvre par l'ANR. Ce projet se déploie sur une durée de 10 ans (2018-2028). Dès la rentrée 2022-2023, ils nous a été demandé de commencer le "chantier APC", i.e ; transformer nos maquettes de cycle licence par une approche par compétences. En licence Physique Chimie dont je suis responsable pédagogique, ce travail a été entamé en Janvier 2023. Ce papier s'inscrit pleinement dans cette nouvelle approche et présente alors une première ébauche sur l'élaboration d'un référentiel de compétences en licence Physique Chimie. L'objectif de ce cursus innovant est de savoir si au terme des trois années de formation, l'étudiant at -il appris à "physicier" son environnement ? à "chimiser" son environnement ? Mots clés : Approche par Compétence, transfert de savoir-faire, retour d'expérience.Show less >
Language :
Anglais
Popular science :
Non
ANR Project :
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- LChehami_2023_j3ea.pdf
- Open access
- Access the document
- j3ea20231007.pdf
- Open access
- Access the document