Chorégraphies du genre
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction): Traduction
DOI :
URL permanente :
Titre :
Chorégraphies du genre
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Recherches en danse
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2023-09-10
Référence du document traduit :
FOSTER Susan Leigh, «Choreographies of Gender», Signs: Journal of Women in Culture and Society, n° 1, vol. 24, 1998, pp. 1-21 (republié in STRIFF Erin (dir.), Performance Studies, Londres, Palgrave, 2003, pp. 166–177)
ISSN :
2275-2293
Mot(s)-clé(s) :
actes de langage
chorégraphie
genre
performance
chorégraphie
genre
performance
Mot(s)-clé(s) en anglais :
choreography
gender
performance
speech-acts
gender
performance
speech-acts
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
« Chorégraphies du genre » met la danse au centre de la discussion autour des identités de genre, à penser par et avec la chorégraphie, définie comme la tradition de codes et de conventions au travers desquels est construite ...
Lire la suite >« Chorégraphies du genre » met la danse au centre de la discussion autour des identités de genre, à penser par et avec la chorégraphie, définie comme la tradition de codes et de conventions au travers desquels est construite la signification en danse. L’article questionne la rapidité avec laquelle les termes de performance et de performativité ont été adoptés pour penser le genre, et insiste sur une lecture incorporée, au-delà des oppositions (théorie / pratique ; essentialisme / déconstructivisme ; corporel / linguistique ; textuel / verbal), que la danse permet. Des exemples issus d’époques différentes (du XVIIIe siècle aux années 1970, des square dances à la danse post-moderne) viennent à la fois démontrer que le corps est culturellement et historiquement construit, et que le changement peut s’inscrire au sein des actions, des gestes, des mouvements, y compris d’un seul individu. L’appel chorégraphique à l’action de ce dernier finira par toucher le corps social et engendrer des nouvelles représentations, sociales et politiques. L’article donne aussi voix à plusieurs auteur·rices, dont Judith Butler, Jacques Derrida, Susan Bordo, Teresa de Lauretis, ou encore John Langshaw Austin, tout en les relisant à l’aune des études en danse.Lire moins >
Lire la suite >« Chorégraphies du genre » met la danse au centre de la discussion autour des identités de genre, à penser par et avec la chorégraphie, définie comme la tradition de codes et de conventions au travers desquels est construite la signification en danse. L’article questionne la rapidité avec laquelle les termes de performance et de performativité ont été adoptés pour penser le genre, et insiste sur une lecture incorporée, au-delà des oppositions (théorie / pratique ; essentialisme / déconstructivisme ; corporel / linguistique ; textuel / verbal), que la danse permet. Des exemples issus d’époques différentes (du XVIIIe siècle aux années 1970, des square dances à la danse post-moderne) viennent à la fois démontrer que le corps est culturellement et historiquement construit, et que le changement peut s’inscrire au sein des actions, des gestes, des mouvements, y compris d’un seul individu. L’appel chorégraphique à l’action de ce dernier finira par toucher le corps social et engendrer des nouvelles représentations, sociales et politiques. L’article donne aussi voix à plusieurs auteur·rices, dont Judith Butler, Jacques Derrida, Susan Bordo, Teresa de Lauretis, ou encore John Langshaw Austin, tout en les relisant à l’aune des études en danse.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
"Choreographies of Gender" places dance at the center of the discussion around gender identities, to be thought with and through choreography, defined as the tradition of codes and conventions through which meaning is ...
Lire la suite >"Choreographies of Gender" places dance at the center of the discussion around gender identities, to be thought with and through choreography, defined as the tradition of codes and conventions through which meaning is constructed in dance. The article questions the speed with which the terms performance and performativity have been adopted to think about gender, and insists on an embodied reading, beyond oppositions (theory / practice; essentialism / deconstructivism; corporeal / linguistic; textual / verbal), that dance makes possible. Examples from different eras (from the 18th century to the 1970s, from square dances to post-modern dance) demonstrate both that the body is culturally and historically constructed, and that change can be inscribed within the actions, gestures and movements of even a single individual. The latter's choreographic call to action will ultimately affect the social body and engender new social and political representations. The article also gives voice to several authors, including Judith Butler, Jacques Derrida, Susan Bordo, Teresa de Lauretis and John Langshaw Austin, while re-reading them in the light of dance studies.Lire moins >
Lire la suite >"Choreographies of Gender" places dance at the center of the discussion around gender identities, to be thought with and through choreography, defined as the tradition of codes and conventions through which meaning is constructed in dance. The article questions the speed with which the terms performance and performativity have been adopted to think about gender, and insists on an embodied reading, beyond oppositions (theory / practice; essentialism / deconstructivism; corporeal / linguistic; textual / verbal), that dance makes possible. Examples from different eras (from the 18th century to the 1970s, from square dances to post-modern dance) demonstrate both that the body is culturally and historically constructed, and that change can be inscribed within the actions, gestures and movements of even a single individual. The latter's choreographic call to action will ultimately affect the social body and engender new social and political representations. The article also gives voice to several authors, including Judith Butler, Jacques Derrida, Susan Bordo, Teresa de Lauretis and John Langshaw Austin, while re-reading them in the light of dance studies.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-02-22T11:15:13Z
2024-02-26T08:25:48Z
2024-02-26T08:25:48Z
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