Explorer des corpus oraux à l’aide de la ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Explorer des corpus oraux à l’aide de la base de données Démonette-2 : usage de mots construits dans des interactions adulte(s)-enfant(s)
Auteur(s) :
Caët, Stéphanie [Auteur]
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Masson, Caroline [Auteur]
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345 [CLESTHIA]
Liégeois, Loïc [Auteur]
Laboratoire de Linguistique Formelle [LLF UMR7110]
Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus [CLILLAC-ARP (EA_3967)]
Université Paris Cité [UPCité]
Macchi, Lucie [Auteur]
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
da Silva-Genest, Christine [Auteur]
Université de Lorraine [UL]
Développement, Adaptation et Handicap [DevAH]
Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française [ATILF]
Okinina, Nadejda [Auteur]
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Masson, Caroline [Auteur]
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345 [CLESTHIA]
Liégeois, Loïc [Auteur]
Laboratoire de Linguistique Formelle [LLF UMR7110]
Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus [CLILLAC-ARP (EA_3967)]
Université Paris Cité [UPCité]
Macchi, Lucie [Auteur]
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
da Silva-Genest, Christine [Auteur]
Université de Lorraine [UL]
Développement, Adaptation et Handicap [DevAH]
Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française [ATILF]
Okinina, Nadejda [Auteur]
Titre de la revue :
Lexique
Pagination :
90-105
Éditeur :
UMR 8163 STL « Savoirs, Textes, Langage » ; Université de Lille
Date de publication :
2023-12
ISSN :
0756-7138
Mot(s)-clé(s) :
morphologie
dérivation
corpus
interactions
acquisition
dérivation
corpus
interactions
acquisition
Mot(s)-clé(s) en anglais :
morphology
derivation
corpus
interactions
acquisition
derivation
corpus
interactions
acquisition
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Cet article illustre l’usage que l’on peut faire de la base de données Démonette-2 (Namer et al., ce numéro) pour explorer des corpus oraux d’interactions adulte(s)-enfant(s). Pour ce faire, nous poserons deux questions ...
Lire la suite >Cet article illustre l’usage que l’on peut faire de la base de données Démonette-2 (Namer et al., ce numéro) pour explorer des corpus oraux d’interactions adulte(s)-enfant(s). Pour ce faire, nous poserons deux questions susceptibles d’être soulevées en acquisition du langage : (i) quelle est la fréquence de mots construits dans les productions spontanées d’adultes et d’enfants ? (ii) quelles sont les pratiques des adultes pour étayer la compréhension de mots construits ? Les corpus explorés, en français de France, transcrits au format CHAT de CLAN, contiennent des interactions parent(s)-enfant au développement typique et atypique, des interactions en crèche et des interactions orthophoniste-enfant, recueillies lors d’activités diverses (jeux, lecture, repas, activités métalinguistiques par exemple). Cet article intéressera des chercheurs travaillant sur corpus oraux ainsi que des professionnels du langage, notamment des orthophonistes.Lire moins >
Lire la suite >Cet article illustre l’usage que l’on peut faire de la base de données Démonette-2 (Namer et al., ce numéro) pour explorer des corpus oraux d’interactions adulte(s)-enfant(s). Pour ce faire, nous poserons deux questions susceptibles d’être soulevées en acquisition du langage : (i) quelle est la fréquence de mots construits dans les productions spontanées d’adultes et d’enfants ? (ii) quelles sont les pratiques des adultes pour étayer la compréhension de mots construits ? Les corpus explorés, en français de France, transcrits au format CHAT de CLAN, contiennent des interactions parent(s)-enfant au développement typique et atypique, des interactions en crèche et des interactions orthophoniste-enfant, recueillies lors d’activités diverses (jeux, lecture, repas, activités métalinguistiques par exemple). Cet article intéressera des chercheurs travaillant sur corpus oraux ainsi que des professionnels du langage, notamment des orthophonistes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper illustrates how the Démonette-2 database (Namer et al., this issue) can be used to explore oral corpora of adult-child interactions. To do so, we will ask two questions that are likely to be asked in child ...
Lire la suite >This paper illustrates how the Démonette-2 database (Namer et al., this issue) can be used to explore oral corpora of adult-child interactions. To do so, we will ask two questions that are likely to be asked in child language acquisition research: (i) what is the frequency of constructed words in the spontaneous productions of adults and children? (ii) what language practices do adults set up to support the understanding of constructed words? The French corpora explored, transcribed with CLAN in the CHAT format, contain interactions between children presenting a typical or atypical development of language and their parents, interactions in daycare centers or during speech and language therapy sessions. The data was collected during various activities (e.g. playtimes, readings, mealtimes, metalinguistic activities). This paper will be of interest to researchers as well as to professionals working on oral corpora, particularly speech and language therapists.Lire moins >
Lire la suite >This paper illustrates how the Démonette-2 database (Namer et al., this issue) can be used to explore oral corpora of adult-child interactions. To do so, we will ask two questions that are likely to be asked in child language acquisition research: (i) what is the frequency of constructed words in the spontaneous productions of adults and children? (ii) what language practices do adults set up to support the understanding of constructed words? The French corpora explored, transcribed with CLAN in the CHAT format, contain interactions between children presenting a typical or atypical development of language and their parents, interactions in daycare centers or during speech and language therapy sessions. The data was collected during various activities (e.g. playtimes, readings, mealtimes, metalinguistic activities). This paper will be of interest to researchers as well as to professionals working on oral corpora, particularly speech and language therapists.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Projet ANR :
Collections :
Source :
Fichiers
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