Déséquilibre d'engagement filles-garçons ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Déséquilibre d'engagement filles-garçons dans une activité débranchée de groupe en science informatique
Author(s) :
Xin Lam, Yong Lylia [Auteur]
Molinari, Gaëlle [Auteur]
Secq, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Molinari, Gaëlle [Auteur]
Secq, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Scientific editor(s) :
Mens, Kim
Goletti, Olivier
Goletti, Olivier
Conference title :
Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC
City :
Louvain-La-Neuve
Country :
Belgique
Start date of the conference :
2024
Book title :
Actes du colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC. Volume 1
Publication date :
2024
Keyword(s) :
Déséquilibre de genre en informatique
activités débranchées
engagement d'élève dans des activités de groupe
initiation à la Science Informatique.
activités débranchées
engagement d'élève dans des activités de groupe
initiation à la Science Informatique.
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Le déséquilibre de genre en informatique est identifié depuis quelques décennies et persiste malgré les actions misent en œuvre. Depuis la parution du CS Unplugged, les activités d'informatique débranchées se sont développées ...
Show more >Le déséquilibre de genre en informatique est identifié depuis quelques décennies et persiste malgré les actions misent en œuvre. Depuis la parution du CS Unplugged, les activités d'informatique débranchées se sont développées et reposent souvent sur le travail de groupe. Notre étude vise à étudier l'impact d'une activité débranchée sur l'engagement des filles et des garçons en cours de Science Informatique. A travers deux séries d'observations en classe et une séance de co-conception entre enseignantes et équipe de recherche, nous avons travaillé sur la scénarisation en tant que piste d'actions afin de favoriser l'engagement des filles, en réponse au déficit d'intérêt souvent observé au collège dans le domaine de l'informatique. Nos résultats se basent sur l'analyse de comportements verbaux et non-verbaux de groupes d'élèves de 12 à 13 ans lors d'une activité débranchée, et permettent de souligner le potentiel de celle-ci pour l'engagement de chacun·e. Ils révèlent aussi la complexité des facteurs régissant l'engagement. Show less >
Show more >Le déséquilibre de genre en informatique est identifié depuis quelques décennies et persiste malgré les actions misent en œuvre. Depuis la parution du CS Unplugged, les activités d'informatique débranchées se sont développées et reposent souvent sur le travail de groupe. Notre étude vise à étudier l'impact d'une activité débranchée sur l'engagement des filles et des garçons en cours de Science Informatique. A travers deux séries d'observations en classe et une séance de co-conception entre enseignantes et équipe de recherche, nous avons travaillé sur la scénarisation en tant que piste d'actions afin de favoriser l'engagement des filles, en réponse au déficit d'intérêt souvent observé au collège dans le domaine de l'informatique. Nos résultats se basent sur l'analyse de comportements verbaux et non-verbaux de groupes d'élèves de 12 à 13 ans lors d'une activité débranchée, et permettent de souligner le potentiel de celle-ci pour l'engagement de chacun·e. Ils révèlent aussi la complexité des facteurs régissant l'engagement. Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- 502969.pdf
- Open access
- Access the document