Déséquilibre d'engagement filles-garçons ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Déséquilibre d'engagement filles-garçons dans une activité débranchée de groupe en science informatique
Auteur(s) :
Xin Lam, Yong Lylia [Auteur]
Molinari, Gaëlle [Auteur]
Secq, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Molinari, Gaëlle [Auteur]
Secq, Yann [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Mens, Kim
Goletti, Olivier
Goletti, Olivier
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC
Ville :
Louvain-La-Neuve
Pays :
Belgique
Date de début de la manifestation scientifique :
2024
Titre de l’ouvrage :
Actes du colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC. Volume 1
Date de publication :
2024
Mot(s)-clé(s) :
Déséquilibre de genre en informatique
activités débranchées
engagement d'élève dans des activités de groupe
initiation à la Science Informatique.
activités débranchées
engagement d'élève dans des activités de groupe
initiation à la Science Informatique.
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Le déséquilibre de genre en informatique est identifié depuis quelques décennies et persiste malgré les actions misent en œuvre. Depuis la parution du CS Unplugged, les activités d'informatique débranchées se sont développées ...
Lire la suite >Le déséquilibre de genre en informatique est identifié depuis quelques décennies et persiste malgré les actions misent en œuvre. Depuis la parution du CS Unplugged, les activités d'informatique débranchées se sont développées et reposent souvent sur le travail de groupe. Notre étude vise à étudier l'impact d'une activité débranchée sur l'engagement des filles et des garçons en cours de Science Informatique. A travers deux séries d'observations en classe et une séance de co-conception entre enseignantes et équipe de recherche, nous avons travaillé sur la scénarisation en tant que piste d'actions afin de favoriser l'engagement des filles, en réponse au déficit d'intérêt souvent observé au collège dans le domaine de l'informatique. Nos résultats se basent sur l'analyse de comportements verbaux et non-verbaux de groupes d'élèves de 12 à 13 ans lors d'une activité débranchée, et permettent de souligner le potentiel de celle-ci pour l'engagement de chacun·e. Ils révèlent aussi la complexité des facteurs régissant l'engagement. Lire moins >
Lire la suite >Le déséquilibre de genre en informatique est identifié depuis quelques décennies et persiste malgré les actions misent en œuvre. Depuis la parution du CS Unplugged, les activités d'informatique débranchées se sont développées et reposent souvent sur le travail de groupe. Notre étude vise à étudier l'impact d'une activité débranchée sur l'engagement des filles et des garçons en cours de Science Informatique. A travers deux séries d'observations en classe et une séance de co-conception entre enseignantes et équipe de recherche, nous avons travaillé sur la scénarisation en tant que piste d'actions afin de favoriser l'engagement des filles, en réponse au déficit d'intérêt souvent observé au collège dans le domaine de l'informatique. Nos résultats se basent sur l'analyse de comportements verbaux et non-verbaux de groupes d'élèves de 12 à 13 ans lors d'une activité débranchée, et permettent de souligner le potentiel de celle-ci pour l'engagement de chacun·e. Ils révèlent aussi la complexité des facteurs régissant l'engagement. Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 502969.pdf
- Accès libre
- Accéder au document