L’hypothèse d’homogénéité dans l’analyse ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
Permalink :
Title :
L’hypothèse d’homogénéité dans l’analyse économique : une analyse historique et méthodologique
Author(s) :
Gradoz, Julien [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Conference title :
20ème Colloque international de l'association Charles Gide
City :
Bordeaux
Country :
France
Start date of the conference :
2024-06-20
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
French abstract :
L’hypothèse d’homogénéité soutient que l’ensemble des unités mises en vente sur un marché
donné sont interchangeables pour les agents économiques (c’est-à-dire parfaitement
substituables). Cette hypothèse permet ainsi ...
Show more >L’hypothèse d’homogénéité soutient que l’ensemble des unités mises en vente sur un marché donné sont interchangeables pour les agents économiques (c’est-à-dire parfaitement substituables). Cette hypothèse permet ainsi d’exclure la différenciation des produits du marché, restreignant les mécanismes d’ajustement sur le marché au prix et à la quantité. Cette communication se propose de revenir sur les aspects historiques et méthodologiques de cette hypothèse. Tout d’abord, cette communication reviendra sur le rôle de l’hypothèse d’homogénéité dans l’élaboration des modèles « purs » de marché (monopole pur, oligopole de Bertrand ou de Cournot, concurrence pure et parfaite…), qui ont joué un rôle prédominant dans l’analyse économique jusqu’au début du XXème siècle. Cette communication reviendra notamment sur les justifications de l’adoption de cette hypothèse, qui se conçoit avant tout comme une hypothèse simplificatrice (Abbott 1953). Ensuite, cette communication reviendra sur le développement de la théorie de la différenciation dans les années 1930, notamment au travers du modèle d’Hotelling (1929), qui se caractérise par l’abandon de l’hypothèse d’homogénéité. Cette communication reviendra notamment sur les raisons avancées par les travaux de la théorie de la différenciation pour justifier cet abandon (comme la possibilité de contourner le paradoxe de Bertrand, le paradoxe de Diamond et la prolifération des marchés), et examinera les défis résultant de l’abandon de cette hypothèse (comme la nécessité de définir les frontières du marché).Show less >
Show more >L’hypothèse d’homogénéité soutient que l’ensemble des unités mises en vente sur un marché donné sont interchangeables pour les agents économiques (c’est-à-dire parfaitement substituables). Cette hypothèse permet ainsi d’exclure la différenciation des produits du marché, restreignant les mécanismes d’ajustement sur le marché au prix et à la quantité. Cette communication se propose de revenir sur les aspects historiques et méthodologiques de cette hypothèse. Tout d’abord, cette communication reviendra sur le rôle de l’hypothèse d’homogénéité dans l’élaboration des modèles « purs » de marché (monopole pur, oligopole de Bertrand ou de Cournot, concurrence pure et parfaite…), qui ont joué un rôle prédominant dans l’analyse économique jusqu’au début du XXème siècle. Cette communication reviendra notamment sur les justifications de l’adoption de cette hypothèse, qui se conçoit avant tout comme une hypothèse simplificatrice (Abbott 1953). Ensuite, cette communication reviendra sur le développement de la théorie de la différenciation dans les années 1930, notamment au travers du modèle d’Hotelling (1929), qui se caractérise par l’abandon de l’hypothèse d’homogénéité. Cette communication reviendra notamment sur les raisons avancées par les travaux de la théorie de la différenciation pour justifier cet abandon (comme la possibilité de contourner le paradoxe de Bertrand, le paradoxe de Diamond et la prolifération des marchés), et examinera les défis résultant de l’abandon de cette hypothèse (comme la nécessité de définir les frontières du marché).Show less >
English abstract : [en]
The homogeneity assumption posits that within a particular market, all goods sold are considered interchangeable (i.e., perfectly substitutable) by economic agents. Adopting this assumption permits the exclusion of product ...
Show more >The homogeneity assumption posits that within a particular market, all goods sold are considered interchangeable (i.e., perfectly substitutable) by economic agents. Adopting this assumption permits the exclusion of product differentiation from market analysis, narrowing the focus solely to price and quantity adjustment mechanisms. This paper aims to reexamine the historical and methodological underpinnings of this assumption. First, this paper will explore the significance of the homogeneity assumption within the framework of “pure” market models, such as pure monopoly, Bertrand and Cournot oligopolies, and perfect competition. These models have been instrumental in shaping economic thought up until the early 20th century. The paper will particularly delve into the reasons behind the adoption of this assumption, largely recognized as a means of simplification (Abbott, 1953). Following this, the paper will shift focus to the emergence of differentiation theory in the 1930s, marked significantly by Hotelling’s model (1929), which signaled a departure from the homogeneity assumption. This section will examine the arguments presented by proponents of differentiation theory for moving away from the homogeneity assumption, such as overcoming Bertrand’s and Diamond’s paradoxes and avoiding the proliferation of markets. Additionally, it will confront the challenges introduced by rejecting the homogeneity assumption, including the complexities of defining market boundaries.Show less >
Show more >The homogeneity assumption posits that within a particular market, all goods sold are considered interchangeable (i.e., perfectly substitutable) by economic agents. Adopting this assumption permits the exclusion of product differentiation from market analysis, narrowing the focus solely to price and quantity adjustment mechanisms. This paper aims to reexamine the historical and methodological underpinnings of this assumption. First, this paper will explore the significance of the homogeneity assumption within the framework of “pure” market models, such as pure monopoly, Bertrand and Cournot oligopolies, and perfect competition. These models have been instrumental in shaping economic thought up until the early 20th century. The paper will particularly delve into the reasons behind the adoption of this assumption, largely recognized as a means of simplification (Abbott, 1953). Following this, the paper will shift focus to the emergence of differentiation theory in the 1930s, marked significantly by Hotelling’s model (1929), which signaled a departure from the homogeneity assumption. This section will examine the arguments presented by proponents of differentiation theory for moving away from the homogeneity assumption, such as overcoming Bertrand’s and Diamond’s paradoxes and avoiding the proliferation of markets. Additionally, it will confront the challenges introduced by rejecting the homogeneity assumption, including the complexities of defining market boundaries.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Submission date :
2024-03-09T08:17:46Z
2024-03-13T13:46:07Z
2024-03-13T13:46:07Z